Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
Le G.I.E. Rafale composé de Dassault Aviation, Thales et Snecma se met en ordre de bataille en Grèce et renforce sa présence à Athènes.
Aujourd'hui, 4 mars 2008, M. Eric Trappier Administrateur Gérant du G.I.E. Rafale a inauguré le bureau Rafale International situé 80-88 avenue Syngrou, 117 41 Athènes, en présence de Son Excellence M Christophe Farnaud, Ambassadeur de France en Grèce, au cours d'une réception qui s'est tenue à l'Ambassade.
Partenaires de la Grèce depuis 1974 avec la fourniture de 40 Mirages F1, puis de 40 Mirage 2000 en 1985, les trois membres du G.I.E. Rafale ont livré quinze nouveaux Mirages 2000-5 à l'Armée de l'Air hellénique qui a salué leur arrivée au cours d'une cérémonie présidée, en novembre dernier, par les ministres grec et français de la Défense, MM. Evanghelos Meimarakis et Hervé Morin.
Dans le prolongement naturel de l'acquisition depuis 35 ans par la Grèce d'avions français, le G.I.E. Rafale, entend, en inaugurant un bureau à Athènes, relayer localement la promotion de l'avion de combat omnirole Rafale, pour répondre aux besoins de l'Armée de l'Air grecque et pour renforcer la coopération développée depuis de nombreuses années avec l'industrie nationale.
Profitant de l'expérience acquise lors du programme de coopération Mirage 2000-5, le G.I.E. Rafale propose aux grandes compagnies de défense comme Hellenic Aerospace Industry et à d'autres, ainsi qu'aux petites et moyennes entreprises, une offre industrielle ambitieuse basée sur des échanges à haute valeur technologique ajoutée et sur un partenariat global de développement et de co-production de l'un des avions de combat les plus modernes du monde.
Cette offre industrielle entrainera la création d'un nombre substantiel d'emplois.
Destiné à remplacer 7 types d'avions dans les Forces françaises, extrêmement puissant, très maniable et très discret, le Rafale peut effectuer toutes les missions dévolues à une puissance aérienne moderne, depuis les missions de combat aérien jusqu'aux missions anti-navires en passant par les missions de supériorité aérienne, d'appui aérien aux forces terrestres, de destruction des véhicules de la zone de bataille, de dissuasion et de reconnaissance.
Doté d'une grande capacité d'emports de munitions qui peuvent être simultanément utilisées au cours d'une même mission, en combat aérien et lors d'attaques au sol, intégrant un large éventail de capteurs les plus récents dont l'efficacité est optimisée grâce à la technologie radicalement nouvelle de fusion de données multicapteurs, le Rafale combine de façon unique l'appréhension de la Situation Tactique en vol et les capabilités d'un avion de combat polyvalent.
Son rayon d'action exceptionnellement important grâce à sa très grande capacité d'emport carburant allié aux performances de ses armements tirés à distance de l'objectif, permettent au Rafale d'attaquer profondément à l'intérieur des lignes ennemies et de garantir la souveraineté aérienne du territoire protégé.
Livré à l'Armée de l'Air Française en 2006, éprouvé au combat en Afghanistan où il a été déployé avec succès en mars 2007, de nouveau engagé depuis février 2008, le Rafale, dont les performances hors du commun se distinguent dans un environnement de guerre, a maintenant totalement fait ses preuves pour être à la mesure des besoins de l'Armée de l'Air hellénique et pour continuer à soutenir la sécurité et à la défense grecque pour les décennies à venir.
Le Groupement d'Intérêt Economique (G.I.E.) Rafale se compose de Dassault Aviation, Snecma et Thales et a pour but d'assurer la promotion de l'avion de combat Rafale auprès des clients internationaux.
Contact de Presse
Nathalie Bakhos
Communication Militaire Export
00 33 (1) 47 11 60 94
[email protected]Copyright Hugin
The appendixes relating to the press release are available on:
http://www.companynewsgroup.com/documents/PJ/CO/2008/133385_88_7950_GIE-athenes-fr.pdf