Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
BIC lance une campagne de publicité TVpour accompagner la mise en application de la norme " sécurité enfants " sur les briquets.
Cette campagne publicitaire de BIC sera diffusée simultanément dans 15 pays d'Europe au cours du mois de Mars 2008, au moment où la réglementation européenne (Décisions 2006/ 502 /CE et 2007/231/CE) aura imposé aux Etats Membres l'interdiction de la vente aux consommateurs de briquets sans " sécurité enfants (1) ".
Clichy, le 06 Mars 2008. Comme l'exige la nouvelle réglementation, les briquets BIC® sont désormais munis d'une " sécurité enfants " fiable, qui rend leur allumage plus difficile par les enfants.
Pour accompagner ce changement majeur pour le consommateur, la marque BIC® est de retour en publicité TV avec un spot de 30' où la qualité des briquets BIC® est mise en avant.
A ce sujet, Marie Saglio, Directrice Marketing Europe chez BIC précise : " BIC® est aujourd'hui la marque leader en Europe et dans le monde sur le marché des briquets. A ce titre, nous avons des responsabilités, notamment celles de proposer au consommateur des briquets offrant toute les garanties de qualité et de sécurité, mais également de leur redire, que même munis d'une sécurité enfant, un briquet doit être tenu hors de portée des enfants. C'est ce que nous faisons dans cette publicité TV ". Les consommateurs peuvent avoir confiance en l'expertise de BIC, qui commercialise depuis plus de 15 ans des briquets " sécurité enfants " aux Etats-Unis, au Canada, en Australie et en Nouvelle Zélande, pays où la législation l'exige.
Depuis plus de 30 ans, BIC a mis la qualité et la sécurité au coeur de sa stratégie. Avant de quitter l'usine et d'être mis en vente, chaque briquet BIC® a subi plus de 50 contrôles individuels et automatiques garantissant ainsi une sécurité d'usage maximum. Tous les briquets BIC® respectent ou dépassent les exigences de la norme internationale ISO 9994 sur la sécurité des briquets.
(1) A l'exception des briquets rechargeables, vendus avec une garantie écrite de 2 ans et qui peuvent être réparés dans un service après-vente basé au sein de l'Union Européenne.
Page 2 -Annexe : Détails sur la nouvelle réglementation européenne.
A propos de BIC : Un des leaders mondiaux des articles de papeterie, des briquets et des rasoirs, BIC fabrique depuis plus de 50 ans des produits de grande qualité accessibles à tous, partout dans le monde. Cette vocation a permis au Groupe d'être aujourd'hui l'une des marques mondiales les plus reconnues. BIC commercialise ses produits dans plus de 160 pays et a réalisé en 2007 un chiffre d'affaires de 1 456,1 millions d'euros. Coté à l'Eurolist d'Euronext Paris, BIC fait partie des indices SBF120, CAC MID100 et FTSE4Good Europe. Pour plus d'informations, merci de consulter le site Internet du Groupe : www.bicworld.com
Contacts presse :
BIC, Service Communication - Tel: 01 45 19 53 55 - Mail:
[email protected]IMAGE 7, Florence Riu - Tel: 01 53 70 74 26 - Mail:
[email protected]+---+
| 1|
+---+
Flore Larger - Tel: 01 53 70 74 91 - Mail:
[email protected]A partir du 11 Mars 2008, une nouvelle législation européenne sur les briquets pour améliorer la sécurité des consommateurs.
Savez-vous que 3,6 briquets sont vendus par habitant chaque année dans l'Union Européenne ? Aujourd'hui, un trop grand nombre de briquets importés et à bas prix, ne respectent pas les exigences de la norme internationale de sécurité ISO 9994 et sont donc potentiellement dangereux pour leurs utilisateurs, leur entourage et leur environnement.
Pour améliorer la sécurité des consommateurs, la Commission Européenne a décidé de renforcer les exigences de sécurité sur les briquets vendus en Europe (Décisions 2006/502/EC du 11 mai 2006, modifiée par la Décision 2007/231/EC du 12 Avril 2007). Cette Décision stipule les trois points suivants :
1. Les Etats Membres doivent s'assurer que tous les briquets de poche respectent les exigences de la norme International de Sécurité ISO 9994. Cette norme définit les spécifications sécurité d'un briquet telles que la hauteur de flamme maximum, la résistance à une température élevée, la résistance aux chutes, le temps d'extinction de la flamme, etc.
2. A compter du 11 mars 2008, les Etats Membres doivent s'assurer que tous les briquets de poche vendus aux consommateurs sont équipés d'un mécanisme de " sécurité enfants " (à l'exception des briquets de luxe ou de semi-luxe qui sont vendus avec une garantie écrite de 2 ans, sont rechargeables et sont réparables dans un service après-vente basé dans l'Union Européenne).
Attention : Un briquet " sécurité enfants " n'est pas exempt de tout risque pour les enfants ; c'est un briquet qu'au moins 85% des enfants de moins de 51 mois (4 ans et 3 mois) ne peuvent pas allumer. Il reste donc 15% des enfants de cette tranche d'âge qui pourront allumer un briquet " sécurité enfants ". En conséquence, les adultes doivent toujours s'assurer de tenir les briquets hors de portée des enfants, même s'ils sont équipés d'une " sécurité enfants ".
3. A compter du 11 mars 2008, les Etats Membres doivent s'assurer de l'arrêt des ventes des briquets fantaisie (1).
Un trop grand nombre de briquets sont potentiellement dangereux, même dans des conditions normales d'utilisation.
La Norme Internationale de sécurité sur les briquets ISO 9994 est déjà obligatoire mais elle est malheureusement trop souvent pas respectée.
Un trop grand nombre de briquets de mauvaise qualité et à bas prix ne sont pas conformes aux exigences de cette Norme Internationale de Sécurité ISO 9994, comme démontré par les résultats des tests menés en 2007 par deux Laboratoires indépendants et accrédités (LNE -France & Bureau Veritas -Royaume Uni).
(1) Un briquet fantaisie est un briquet qui ressemble à tout autre objet communément reconnu comme étant attractif pour les enfants.
Contacts presse :
BIC, Service Communication - Tel: 01 45 19 53 55 - Mail:
[email protected]IMAGE 7, Florence Riu - Tel: 01 53 70 74 26 - Mail:
[email protected]Flore Larger - Tel: 01 53 70 74 91 - Mail:
[email protected]+---+
| 2|
+---+
Copyright Hugin
The appendixes relating to the press release are available on:
http://www.companynewsgroup.com/documents/PJ/CO/2008/133560_88_FKAM_CP-campagnepub-CR-6MAR08.pdf