Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
Après deux années consacrées à la consolidation de ses filiales européenne, VCSTIMELESS donne une nouvelle impulsion en 2008 à sa stratégie d'internationalisation en créant une filiale au Japon, VCSTIMELESS JAPAN.
Paris, le 17 mars 2008 - Pour VCSTIMELESS, éditeur-conseil européen, développer une stratégie d'internationalisation, c'est chercher de nouvelles voies de valorisation de son offre logicielle, et générer ainsi de nouveaux gisements de chiffre d'affaires. A ce titre, VCSTIMELESS vient d'inaugurer sa nouvelle filiale à Tokyo, VCSTIMELESS JAPAN, pour couvrir un nouveau marché " à fort potentiel ".
Une implantation sur un marché qui dispose d'un " fort potentiel "
Présente depuis un an au Japon par le biais de son partenaire commercial PBC et de ses clients comme Bonpoint, Anne Fontaine,..., la société VCSTIMELESS a décidé fin 2007 d'intensifier ses investissements et son rayonnement dans la seconde puissance économique mondiale. En effet, le Japon représente une opportunité de développement exceptionnel pour un éditeur-conseil comme VCSTIMELESS : un marché dynamique de 127 millions de consommateurs, un vivier d'enseignes textiles japonaises (Uniqlo, Shimamura, World, Aoyama shoji etc) et internationales de 50 à 1000 points de vente et de chaînes de grands magasins (Takashimaya, Marui, Mitsukoshi, Isetan, Daimaru etc), une concurrence frontale " quasi-inexistante " et un label français, gage d'une qualité logicielle " best of breed " et haut de gamme ". Tous ces éléments font que la filiale VCSTIMELESS a vu le jour le 15 janvier 2008. Michel RAMIS, Dirigeant de VCSTIMELESS, nous confie " Le lancement de cette nouvelle filiale à Tokyo souligne l'importance accordée par notre société au Japon, l'un des marchés retail les plus dynamiques d'Asie. De plus, il s'inscrit dans notre stratégie d'acquérir une réelle dimension " supranationale " en créant, sur chaque marché clé de la distribution spécialisée, une véritable filiale locale autonome, comprenant des interlocuteurs locaux, capable d'assurer la commercialisation et la mise en oeuvre de nos solutions localisées . "
Une approche et des solutions qui prennent en compte les " fondamentaux japonais "
Si le potentiel de développement du marché japonais s'avère important, il n'en demeure pas moins qu'il dispose de fortes spécificités qui doivent véritablement être assimilés par un nouvel acteur tel VCSTIMELESS. Ferdinand CAPATI, dirigeant de VCSTIMELESS JAPAN, de culture franco-japonaise, nous en décline les grandes tendances " Au japon, le client est considéré comme un dieu et s'attend naturellement à être servi en tant que tel. Il prête une attention aussi forte au contenu - richesse fonctionnelle et ergonomie de la solution logicielle, qu'au contenant - mode d'emploi, plaquettes et support local en japonais. Une relation durable avec un client japonais est souvent construite sur 3 bases sine qua non : le contrôle qualité, la conformité scrupuleuse au cahier des charges et le respect rigoureux des délais. "
Ayant pleinement accepté ces " règles d'or ", VCSTIMELESS JAPAN dans son effort de concevoir et offrir " des produits japonais pour les japonais ", dispose déjà de trois solutions pleinement localisées : Colombus, solution de gestion commerciale, Colombus Ret@il, solution de gestion magasin destinées aux chaînes spécialisées moyennes, et Be Store, logiciel de gestion magasin front office dédiée aux grandes surfaces spécialisées & grands magasins. Outre de commercialiser ses solutions auprès des enseignes japonaises de la distribution specialisée VCSTIMELESS JAPAN envisage de participer à des salons spécialisés Retail et de se faire connaître auprès des puissantes associations et prescripteurs professionnels afin de totalement s'impliquer dans la vie économique japonaise. Afin de garantir le meilleur service, VCSTIMELESS JAPON s'appuie sur la société PBC qui assure l'intégration, le support, le consulting, le help desk et la formation. Des grands noms japonais de la distribution spécialisée ont déjà plébiscité les solutions VCSTIMELESS en Europe : Muji, Fast Retailling (enseigne Comptoir des Cotonniers),Yohji Yamamoto...
Une stratégie d'internationalisation " audacieuse " qui s'intensifie
Comme le déclare Michel RAMIS, Dirigeant et porte-parole de la stratégie de VCSTIMELESS : " Bien plus qu'une opportunité, l'internationalisation, est pour nous, une vision, un état d'esprit, une manière de vivre tous les jours la distribution. " Après avoir investi massivement dans la réussite de ses filiales au Royaume-Uni, Italie, Espagne, Portugal et Canada, la société se consacre aux nouveaux marchés vierges " très porteurs ", en créant une filiale au Japon et en se dotant d'un réseau de partenaires dans les pays de l'Est, en particulier Pologne, Roumanie et en Turquie. En Chine, VCSTIMELESS a déjà noué un partenariat avec une société chinoise, Bedford Technologies, depuis 2006. Michel RAMIS ajoute " Notre stratégie consiste à miser sur notre internationalisation, véritable levier de croissance de notre société, afin de nous affranchir des aléas du marché français et développer notre chiffre d'affaires. Considéré aujourd'hui comme un éditeur européen, nous allons aujourd'hui encore plus loin en devant progressivement un éditeur international, présent aux quatre coins du globe. En 2009, nous devrions réaliser plus de 50 % de notre chiffre d'affaires hors de l'hexagone. "
A propos de VCSTIMELESS
Editeur-conseil européen, VCTIMELESS développe des logiciels qui optimisent la productivité, la rentabilité et la compétitivité des distributeurs spécialisés, du magasin à la centrale. Il se positionne comme le seul éditeur d'envergure européenne, directement implanté sur les marchés clés de la distribution spécialisée (France, Grande-Bretagne, Italie, Espagne, Amérique du Nord, Japon) et représenté en Europe de l'Est, Proche et Moyen Orient, Afrique et en Asie, via des partenaires certifiés. S'appuyant sur une triple expertise métier, technologique et service, VCSTIMELESS s'impose aujourd'hui comme une véritable alternative aux éditeurs de solutions métier standard ou d'ERP traditionnels. L'éditeur-conseil compte plus de 450 enseignes et 10 000 points de vente équipés dans plus de 40 pays.
Contact Presse
Gwendoline Bodineau
Attachée de presse - Tel 01 48 97 78 16
[email protected]Copyright Hugin