Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
Chiffre d'affaires : machines de production et composants en baisse, hausse des machines de recherche
Au 31 Décembre 2007, le chiffre d'affaires du groupe RIBER s'établit à 17,0 ME, en recul de 15% par rapport à l'exercice précédent. Cette érosion du chiffre d'affaires provient d'une baisse des livraisons de machines de production (3 livrées sur l'exercice contre 5 sur l'exercice précédent), ainsi que d'une baisse de 22% des ventes de composants et accessoires due à une activité réduite de ré-équipement de machines. Les ventes de machines de recherche, quant à elles, ont progressé de 3,1 ME soit + 61%.
Une marge brute restée faible malgré son amélioration
La marge brute se monte à 1,2 ME contre 6,5 ME au 31 décembre 2006. Cette baisse résulte essentiellement de l'impact des dotations aux provisions pour dépréciation des stocks qui se sont élevées à 2,2 ME en 2007 contre des reprises de provisions de 3,5 ME au cours de l'exercice précédent. Avant la prise en compte des variations de provisions pour dépréciation des stocks, le taux de marge brute s'établirait à 20% du chiffre d'affaires à comparer à 15% du chiffre d'affaires en 2006.
Un résultat net impacté par des provisions
Les charges commerciales et administratives sont restées stables par rapport à l'exercice précédent. Les frais de Recherche et Développement ont augmenté de 0,4 ME par rapport à 2006.
Une analyse approfondie des risques a entraîné une actualisation des dotations aux provisions pour un montant de 3,6 ME portant sur un contrat de recherche commun avec un organisme extérieur, des litiges clients et des écarts d'acquisition.
Le résultat net consolidé s'établit ainsi en perte de 9,7 ME pour l'exercice 2007 dont 5,3 ME de dotations aux provisions. En 2006, un profit de 10,4 ME avait été constaté incluant un produit net de 10,6 ME dégagé par la cession immobilière.
Trésorerie
La trésorerie s'élève à 2,5 ME au 31 décembre 2007 contre 5,2 ME à la clôture de l'exercice précédent. Cette diminution est due à la perte d'exploitation réalisée ainsi qu'à la facturation très importante concentrée sur la fin de l'exercice. La clôture des opérations de cession immobilière a donné lieu à un flux net positif de trésorerie de 3 ME. Perspectives 2008
Le marché des semi-conducteurs composés et de la technologie MBE ne semble pas affecté par la crise financière actuelle.
Compte tenu du carnet de commandes de 5,4 ME à ce jour et des nombreuses négociations commerciales en cours en Europe, Amériques et Asie, Riber maintient son objectif de chiffre d'affaires de 18 ME. Une prévision de chiffre d'affaires actualisée sera communiquée en juin 2008.
Par ailleurs, Riber a engagé un important plan de restructuration pour améliorer sa qualité et réduire ses coûts. La mise en oeuvre de ce plan ainsi que l'encaissement des facturations importantes du dernier trimestre 2007 permettront de renforcer la trésorerie au cours de l'exercice.
Copyright Hugin
The appendixes relating to the press release are available on:
http://www.companynewsgroup.com/documents/PJ/CO/2008/134480_88_Y17G_Riber-annuels2007-270308-vf.pdf