Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
Thomson met en oeuvre
la séparation des fonctions de direction du Groupe
Paris (France), 30 mars 2008 - Le Conseil de Thomson (Euronext 18453 ; NYSE ; TMS) s'est réuni le 28 mars 2008 au siège du Groupe, sous la Présidence de Frank Dangeard, afin de mettre en oeuvre une gouvernance dissociée, de finaliser le texte des résolutions proposées à l'AG du 22 Mai 2008, et de faire le point sur l'activité du Groupe et les dossiers en cours.
Le Conseil de Thomson a arrêté en 2004 une ligne stratégique qui a conduit Thomson à sortir des activités d'électronique grand public et à reconstruire un groupe de technologies, spécialisé dans l'image vidéo. Cette transformation est maintenant achevée, et le Groupe fait désormais partie du secteur des équipementiers et fournisseurs de services pour les réseaux Internet et haut débit.
Compte tenu de la finalisation de cette transformation qui ouvre une période nouvelle pour le Groupe, le Conseil a décidé de mettre en oeuvre, dès à présent, la nouvelle structure de gouvernance dissociée annoncée le 14 février dernier, ce qui met de ce fait un terme au mandat de Président directeur général de Frank Dangeard.
Le Conseil a proposé à Frank Dangeard la fonction de Président du Conseil d'Administration, offre qu'il a déclinée, estimant que la fonction de Président et l'avenir du Groupe tels qu'envisagés par le Conseil seraient mieux assurés par un autre que par lui. Cependant, dans l'intérêt du Groupe et dans un souci de transition, Frank Dangeard a accepté d'assumer la fonction de Président jusqu'au 12 avril 2008 au plus tard, et le Conseil l'a donc nommé en cette qualité à effet immédiat.
Le Conseil d'Administration a rendu hommage à Frank Dangeard pour avoir mené avec succès la transformation du Groupe dans tous ces aspects, ce qui a permis de repositionner Thomson dans les nouveaux marchés attractifs des " solutions vidéo ", dans lesquels le Groupe occupe aujourd'hui des positions de leader mondial.
Du fait de ce qui précède, le Conseil a décidé d'attribuer à Frank Dangeard l'indemnité approuvée par la décision de l'Assemblée Générale du 10 mai 2005. Le Conseil a accepté la proposition de Frank Dangeard de réduire celle-ci à 18 mois de sa rémunération 2007, en ligne avec les pratiques de gouvernance que le Groupe compte appliquer à l'avenir.
Sur proposition du Comité Nominations et Gouvernance, le Conseil a nommé Julian Waldron au poste de Directeur Général pour une période intérimaire, jusqu'à la nomination d'un nouveau Directeur général. Julian Waldron présidera un Comité Exécutif inchangé et cumulera cette fonction avec sa fonction actuelle de Directeur Financier. Le processus de sélection d'un Directeur Général se poursuit selon les plans et le calendrier prévus par le Conseil.
Conscient de la crise des marchés financiers et du crédit, le Conseil a suivi très régulièrement la position de liquidité du Groupe et l'état de ses financements. Il confirme ce qu'il a indiqué dans son communiqué du 11 mars 2008, que le Groupe dispose " de toutes les liquidités dont il a besoin pour financer les remboursements de sa dette à court et long terme en 2008 et 2009 ". Dans ce communiqué, il ajoutait qu'il n'avait " pas de projet d'augmentation de capital ".
Thomson avait indiqué dans son communiqué du 14 février 2008 que les premiers mois de l'année 2008 seraient difficiles. Le ralentissement de l'activité Produits d'accès de la division Systèmes s'est confirmé avec une réduction des commandes passées par les opérateurs haut débit. Dans la division Services, la grève des scénaristes d'Hollywood, bien que terminée aujourd'hui, a impacté les activités Services aux films et Services aux détenteurs de contenu. En conséquence, le chiffre d'affaires du Groupe pour le premier trimestre devrait être en baisse notable à taux constant et réel par rapport au premier trimestre 2007.
L'activité a été plus stable dans d'autre domaines comme les DVD de la division Services ou les Systèmes de Diffusion professionnelle et Réseaux dans la division Systèmes. Les dernières semaines du mois de mars ont enregistré une amélioration dans l'activité des Produits d'accès, démontrant ainsi une reprise des investissements des clients du Groupe. Sur la base des prévisions actuelles, le Groupe s'attend à une évolution plus positive du chiffre d'affaires au deuxième trimestre, qui restera cependant inférieur à celui de l'année dernière à taux de change constant. Le Groupe commentera plus amplement son chiffre d'affaires lors de la publication de son chiffre d'affaires trimestriel.
Le Conseil réaffirme enfin son attachement à l'orientation stratégique globale, en vue d'établir un leader mondial des "solutions vidéo". Thomson possède des atouts uniques dans le secteur des équipementiers et des services pour réseaux Internet et haut débit, et optimise en permanence le périmètre de ses trois divisions. Le Groupe est un acteur majeur en matière de " solutions vidéo ", avec des positions de numéro un ou deux mondial sur tous ses marchés, et une liste exceptionnelle de clients.
# #
Certaines déclarations contenues dans le présent communiqué de presse, y compris la communication des anticipations de l'équipe dirigeante pour l'avenir, constituent des " énoncés prospectifs " au sens de la " sphère de sécurité " énumérée dans la loi américaine de 1995 sur la réforme des litiges relatifs aux valeurs privées (Private Securities Litigation Reform Act). De telles déclarations sont fondées sur les anticipations et convictions actuelles de l'équipe dirigeante. Elles sont tributaires d'un certain nombre de facteurs et incertitudes en conséquence desquels les résultats réels peuvent différer sensiblement des résultats futurs évoqués explicitement ou implicitement par les énoncés prospectifs, du fait de l'évolution de la conjoncture mondiale, des marchés de l'électronique grand public et du cadre réglementaire. Pour obtenir plus d'informations sur les facteurs potentiels susceptibles d'avoir un impact sur les résultats financiers de Thomson, veuillez consulter les documents déposés par Thomson auprès de la Securities and Exchange Commission.
A propos de Thomson - Leader mondial des technologies de l'image
Thomson (Paris Euronext : 18453 ; NYSE : TMS) propose des technologies, des services, et des systèmes pour aider ses clients des industries " Media, Entertainment & Communications " - créateurs de contenu, opérateurs de réseaux, diffuseurs et utilisateurs de ses technologies - à atteindre leurs objectifs commerciaux et à améliorer leurs performances, au sein d'un environnement technologique en évolution constante et rapide. Pour plus d'informations: www.thomson.net.
+---------------------------------+--------------------+------------------------------+
| Relations presse Thomson | | |
+---------------------------------+--------------------+------------------------------+
| Martine Esquirou | +33 1 41 86 58 51| [email protected]|
+---------------------------------+--------------------+------------------------------+
| Caroline Ponsi | +33 1 41 86 61 11| [email protected] |
+---------------------------------+--------------------+------------------------------+
| Linda Balti | +33 1 41 86 65 24 | [email protected]|
+---------------------------------+--------------------+------------------------------+
| Relations investisseurs Thomson| | |
+---------------------------------+--------------------+------------------------------+
| Laurent Sfaxi | +33 1 41 86 58 83| [email protected]|
+---------------------------------+--------------------+------------------------------+
| James Johnson | +33 1 41 86 61 48| [email protected]|
+---------------------------------+--------------------+------------------------------+
| Linda Lovichi | +33 1 41 86 51 00| [email protected]|
+---------------------------------+--------------------+------------------------------+
Copyright Hugin
The appendixes relating to the press release are available on:
http://www.companynewsgroup.com/documents/PJ/CO/2008/134564_88_Z17G_03-30-08-THOMSON-CONSEIL-MARS-VF-OK.pdf