Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
Compte tenu de l'adoption à partir du 1er janvier 2008 du ratio de solvabilité " Bâle 2 ", le Groupe BNP Paribas a adapté son dispositif d'allocation de capital.
L'allocation de capital s'effectuant sur la base de 6 % des actifs pondérés, les actifs pondérés Bâle 2 se substituent aux actifs pondérés Bâle 1 comme base de calcul à partir du 1er janvier 2008.
Compte tenu de l'extension de la typologie des risques pris en compte par Bâle 2 (crédit, contrepartie, marché, participations, opérationnel), les montants additionnels qui complétaient les actifs pondérés dans le dispositif précédent pour couvrir les risques non pris en compte en Bâle 1 sont désormais sans objet. Seul le capital alloué à l'activité d'assurance reste égal au besoin en marge de solvabilité calculé conformément à la réglementation des assurances.
Comme précédemment, les pôles opérationnels bénéficient du revenu des capitaux qui leur sont alloués. Le changement de cadre prudentiel affectant les fonds propres normatifs alloués par pôle et métier, il modifie aussi les revenus à fonds propres normatifs, donc les résultats (avant impôt) et le ROE (avant impôt) des pôles et métiers. Les résultats analytiques trimestriels 2007 ont par conséquent fait l'objet d'une recomposition, établie sur ces nouvelles bases, pour servir de point de comparaison aux résultats 2008 qui seront publiés selon la nouvelle norme.
Les nouvelles séries ci-après intègrent également la création du Métier Personal Finance, qui regroupe les activités de crédit à la consommation (CETELEM) et les activités de crédit hypothécaire (UCB). De ce fait, le métier Equipment Solutions (ARVAL, BPLG) fait désormais l'objet de résultats distincts.
Ces mises à jour apportées aux résultats analytiques des pôles ne modifient naturellement pas les résultats du Groupe qui ont été publiés.
Copyright Hugin
The appendixes relating to the press release are available on:
http://www.companynewsgroup.com/documents/PJ/CO/2008/134744_88_7950_Reclassement-Bale-2.pdf
Information réglementée :
Type : Nouvelle information
Thème(s):
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente - Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires