Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
4,4 milliards d'euros investis au premier trimestre 2008
Un timide début d'année pour l'investissement en immobilier d'entreprise
Le nouveau cycle, amorcé fin 2007, s'est confirmé en ce début d'année 2008 qui a commencé sous un jour plus contrasté. Le marché généralement a été assez prudent au cours du premier trimestre avec des volumes d'investissement en baisse et une pression à la hausse sur les taux de rendement. Les conditions de financement restrictives et les positions attentistes de certains investisseurs ont pesé sur l'activité du marché de l'investissement.
" Au premier trimestre 2008, nous avons comptabilisé 4,4 milliards d'euros soit une baisse d'environ 42 % comparé aux volumes du premier trimestre 2007 " annonce Olivier Gérard, Responsable du Département Capital Markets Group chez Cushman & Wakefield France.
" Ce repli s'est traduit par un nombre de transactions en baisse pour ces trois premiers mois de 2008 avec 148 transactions enregistrées contre 173 au premier trimestre 2007. Mais c'est surtout le ralentissement des grosses transactions qui a caractérisé ce trimestre, tendance déjà constatée au trimestre précédent. En effet, on dénombre sur la France dix opérations supérieures à 100 millions d'euros représentant 42 % du volume investi, contre seize pour le trimestre équivalent de 2007 parmi lesquelles figuraient cinq transactions de plus de 200 millions d'euros dont la transaction significative de " Coeur Défense " pour 2,11 milliards d'euros " ajoute Olivier Gérard.
" La crise financière a sensiblement réduit l'activité de certains acteurs opportunistes. A l'inverse, elle a créé de nouvelles opportunités pour les acteurs moins spéculatifs et majoritairement investis en fonds propres " souligne Olivier Gérard. A l'acquisition, les fonds d'investissement ont été les plus actifs totalisant 38 % du volume investi, suivis par les institutionnels (banques, assurances, asset managers) 21 % et les foncières 17 %. Par nationalité, les français sont majoritaires à l'acquisition avec 55 % du volume d'investissement, suivis des Nord-Américains puis des Allemands avec 12 et 10 % respectivement. Suivent une pléiade d'investisseurs (Espagnols, Néerlandais, Britanniques, Australiens, Irlandais, etc.) représentant de 4 à 5 % du volume global.
L'Ile-de-France, en comptabilisant 69 % du volume total investi, reste la région la plus convoitée par les investisseurs en France. Toutefois, la province poursuit sa belle progression et devrait continuer d'attirer les investisseurs au regard des nombreux développements en vefa en cours.
Par type d'actifs, les bureaux ont totalisé 84 % des engagements en France. Les commerces ont connu un léger retrait ce trimestre mais il est vrai que ce secteur a enregistré une performance exceptionnelle trois mois plus tôt avec des volumes investis records en 2007. Le secteur de la logistique et des locaux industriels représente quant à lui 11 % des investissements, une belle entrée en matière en ce début d'année.
" Si les volumes ont baissé au premier trimestre, on peut malgré tout constater un certain dynamisme sur les opérations de taille moyenne, 15 à 100 millions d'euros, et nous pouvons estimer un volume annuel de l'ordre de 18 à 20 milliards d'euros pour l'année pleine " conclut Olivier Gérard.
Les graphiques suivants sont disponibles en pièce-jointe :
- Volumes d'investissement en immobilier commercial en France (Mds E)
- Analyse des transactions en France (Mds E) au IT 2008
Fondé en 1917, Cushman & Wakefield est l'un des plus importants cabinets de conseil international, spécialisé en immobilier d'entreprise. Avec plus de 220 bureaux à travers 58 pays et plus de 15000 personnes, Cushman &Wakefield propose un service complet de conseil, de commercialisation et de gestion pour le compte de propriétaires, locataires et investisseurs et ce, à tous les stades du processus immobilier. Nos services comprennent une aide aux clients en matière d'achat, de vente, d'investissement, de location et de gestion d'actifs. Cushman &Wakefield propose également des conseils en expertise, en planification stratégique et recherche, en analyse de portefeuille et enfin en aménagement d'espace. Pour de plus amples informations, consultez notre site internet : www.cushmanwakefield.fr
Contact Presse :
Nathalie Lhuillery -
[email protected]Cushman & Wakefield
Tél: +33 1 53 76 80 15 / +33 6 82 67 56 11
Copyright Hugin
The appendixes relating to the press release are available on:
http://www.companynewsgroup.com/documents/PJ/CO/2008/135296_88_FKAM_CushmanWakefield-Timidedebutdanneepourlinvestissementenimmobilierdentreprise.doc