Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
Corinne Estève, Directrice Marketing Communication Europe de Sefas Innovation et Vice Présidente Xplor France
Aujourd'hui, véritable projet transverse dans l'entreprise, le coeur de métier de l'éditique a, en quelques années, considérablement évolué.
Ce métier, encore mal connu et dont le périmètre est souvent mal défini, s'est développé de manière conséquente depuis une vingtaine d'années. Les plus nombreux utilisateurs sont souvent les grands donneurs d'ordres - Banque, Assurance, Services au public (téléphonie, électricité,...), Services Public et Administrations. Grands consommateurs de courriers personnalisés, ceux-ci ont mesuré les bénéfices liés à l'utilisation des technologies éditiques. Aujourd'hui, afin de se démarquer de la concurrence, les imprimeurs commencent à s'intéresser à l'éditique pour proposer à leurs clients de nouveaux services.
Le mot éditique a été inventé par MIKROS dans les années 80. Il s'agissait alors d'EDItion informaTIQUE ou, en d'autres termes, d'impressions informatisées. Aujourd'hui l'éditique est un mariage réussi entre les technologies d'impression et les techniques de dématérialisation. Ce sont les ressources variées de ces différentes technologies et leur convergence qui ont données naissance à la richesse de l'éditique et à sa couverture fonctionnelle.
L'éditique est un néologisme qui désigne l'ensemble des outils, services et moyens informatiques appliqués à l'édition de documents. En pratique, le terme était utilisé surtout à propos de la production en masse de documents d'entreprise ayant une structure générale fixe (publipostage, contrats, factures, relevés de compte...) et des parties variables relatives au destinataire (adresses, chiffres, messages publicitaires...). Au sein d'un système d'information, l'éditique constitue l'ensemble des processus, des flux et des outils informatiques destinés à la production et à la distribution de documents. Initialement les systèmes éditiques utilisaient des pré-imprimés sur papier incluant les zones fixes alors que les données variables venaient se surajouter dans les zones prévues à cet effet ; le nombre de lignes et de colonnes étaient fixes et la personnalisation peu créative. Ces pré-imprimés ont vite évolué vers des fonds de page électroniques, imprimés en même temps que les données variables. Cette solution étant alors beaucoup plus souple mais faisant appel à des logiciels complexes capables de composition dynamique permettant d'adapter les parties fixes aux parties variables.
C'est ainsi que l'éditique a évolué vers des applications temps réel, permettant l'édition unitaire de document (contrat, simulation) remis en agence à la clientèle et envoyé en multi canal (sms, courriel, archivage, etc.). L'éditique est devenue l'axe de convergence des métiers du document pour une raison très simple : dès sa conception, le document est créé en dynamique avec une dimension industrielle. L'éditique, complémentaire à l'impression traditionnelle Offset, a apporté de la valeur ajoutée aux documents en permettant de les personnaliser.
L'éditique actuelle porte enfin les valeurs de service tant attendues par les utilisateurs finaux. Au-delà d'une communication bien présentée, c'est sur la pertinence et dans le respect des délais que s'orientent les nouveaux enjeux. On dépasse le cadre strict de la composition pour couvrir très largement la totalité du cycle de vie du document depuis la collaboration massive des maîtrises d'ouvrage à la définition du message jusqu'à sa diffusion contrôlée sur l'ensemble des canaux de communication. Ainsi, dans le respect des enjeux de la charte de l'entreprise, chaque acteur est capable de personnaliser ses communications pour les diffuser en tirant le meilleur parti de la complémentarité des divers canaux disponibles. Dès disponibilité d'une information clef, un message bref peut être émis par sms, tandis qu'un document détaillé peut être acheminé par courrier papier ou électronique et archivé dans le dossier de suivi avec la trace de tous les comptes rendus d'étapes de production.
Avec l'arrivée des technologies d'impression et d'Internet, l'éditique s'est orientée naturellement vers la couleur, le multi canal et la communication Transpromotionnelle.
Ce nouveau mot largement utilisé au cours de l'année écoulée désigne l'utilisation des documents de gestion (relevés de comptes bancaire ou d'assurance par exemple) comme supports marketing. Ce concept, né il y a une dizaine d'années, a maintenant pris une telle ampleur qu'un sommet du même nom lui est désormais consacré aux Etats-Unis.
La communication Transpromotionnelle est un ensemble de bonnes pratiques qui permettent d'améliorer les communications avec les clients, adhérents ou assurés. Il s'agit d'optimiser l'exploitation des informations personnelles des individus afin de mieux aborder la relation commerciale. De nombreuses enquêtes ont démontré que les courriers de gestion étaient ouverts et lus alors que les documents promotionnels étaient jetés parfois sans même avoir été parcouru...
Avec les solutions éditiques disponibles aujourd'hui, les utilisateurs finaux bénéficient, au travers de portails sécurisés, de toutes les avancées technologiques du métier. Les logiciels éditiques permettent, pour certain, la consultation des documents sur écran de façon sécurisée par des systèmes d'accréditations et leur personnalisation en WYSIWYG de manière simple et intuitive. Leur prise en main est rapide et aisée même pour les non-informaticiens. Ceux-ci utilisent des éléments contenus dans une base documentaire centralisée que des groupes de personnes ont créés et maintiennent à jour. Par exemple le service juridique créera des clauses contractuelles, le service Arts Graphiques concevra des visuels et des logos, le service marketing des messages, etc. Toutes ces solutions permettent de gérer les droits d'accès, les groupes, les versions, les procédures d'approbation, et garantissent l'identité de l'entreprise. La chaîne éditique inclut également le contrôle d'intégrité avec la réimpression automatique de documents abîmés ou manquants, mais aussi l'optimisation postale via des outils dédiés, ou encore la gestion de la production, son contrôle, sa supervision, la traçabilité des documents et la gestion de statistiques.
Devenu un maillon clé du SI, l'éditique s'inscrit au coeur du système de gestion documentaire. Son évolution constante annonce un avenir prometteur en termes de technologies, de fonctionnalités et de nouveaux moyens de communication clients.
A propos de Sefas Innovation :
Sefas Innovation, éditeur français de solutions logicielles éditiques, est le leader européen du design, de la composition et de la production de documents et de courriers d'entreprise personnalisés multicanaux.
Son siège social et l'équipe de R&D sont basés à Ivry-sur-Seine, France. Avec deux filiales, à Burlington, US et Bristol, UK, Sefas Innovation fournit à ses clients internationaux une infrastructure unique complète et modulaire permettant de répondre à tous leurs besoins en matière de création et de production documentaire, élément clef de la relation clients.
La suite Open Print est fondée sur deux décennies d'expérience dans les domaines de la création et de la composition dynamique des documents, de leur gestion au sein de l'entreprise, du travail collaboratif, de la personnalisation " one-to-one ", de l'output management, de l'optimisation postale et du contrôle de la production.
Avec les solutions logicielles Open Print, à la fois innovantes, fiables et pérennes, les entreprises des secteurs banque/assurance, télécommunications, services publics et les administrations disposent d'atouts majeurs pour réduire leurs coûts liés à la gestion de documents et améliorer leurs performances.
Sefas Innovation compte actuellement plus d'une centaine de clients grands comptes dans le monde entier dont la plupart sont des groupes internationaux - Citizen Bank, Hewitt, ADP, Bell South (US) ; Nationwide, RSA, EDS (UK) ; Groupama, AG2R, la Caisse des Dépôts et Consignation, MAIF, France Télécom (France) ; LVM (Allemagne) - ou de grandes administrations : Inland revenue, Department of Works and Pensions (UK), ANPE, DGI, CNAM (France) et l'Etat de Californie (US).
Sefas Innovation a été créée en 1991 et emploie actuellement près de 80 collaborateurs avec un chiffre d'affaires d'environ 9,3 millions d'euros en 2007.
Pour de plus amples informations, visitez www.sefas.com ou contactez
[email protected]Contact Presse Agence Myntic-pr :
[email protected]Copyright Hugin