Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
Une trésorerie de 22.8 ME
Objectif 2008 : Signature de 7 à 9 nouvelles licences EBx® dont 2 licences commerciales.
Nantes (France) - 16 avril 2008
VIVALIS (Euronext Paris : VLS), société biopharmaceutique qui fournit à l'industrie pharmaceutique des solutions innovantes basées sur des lignées cellulaires pour la production de vaccins et de protéines, et qui développe des vaccins et des médicaments pour prévenir et traiter les pathologies virales, annonce une trésorerie de 22.8 ME, lui donnant 4 années de visibilité, et un objectif 2008 de signature de 7 à 9 nouvelles licences EBx® dont 2 licences commerciales.
Faits marquants du trimestre
VIVALIS a annoncé une nouvelle étape dans sa collaboration avec la société VIRBAC, qui a levé l'option pour une licence commerciale d'utilisation de la plateforme cellulaire EBx®, en tant que plateforme de production de plusieurs vaccins pour animaux de compagnie. Cet accord avec VIRBAC confirme l'intérêt croissant de l'industrie pharmaceutique pour la plateforme cellulaire EBx® pour la production de nombreux produits biologiques que ce soit des vaccins ou des protéines thérapeutiques. La licence est mondiale et non exclusive. Les termes financiers de l'accord qui incluent des paiements d'étapes et des redevances, n'ont pas été rendus publics.
Fort des avancées réalisées en 2007, VIVALIS entend poursuivre ses développements et sa stratégie avec de nouvelles concrétisations en 2008 et des objectifs 2009/2010 réitérés.
Objectifs 2008 : 7 à 9 nouvelles licences EBx®
- Sur le marché des vaccins, VIVALIS va accélérer la diffusion de la technologie EBx® comme standard industriel mondial et prévoit de signer de nouvelles licences commerciales et de recherche. L'autre étape significative qui devrait intervenir durant le premier semestre 2008 est le dépôt d'un BMF (Biological Master File) à la FDA américaine pour la qualification de sa lignée cellulaire EBx®. Enfin, d'un point de vue industriel, VIVALIS va poursuivre ses efforts d'optimisation des procédés de production en bioréacteurs, l'objectif étant de fournir une solution clef en main à ses licenciés, comprenant la lignée cellulaire EBx®, les milieux de culture, la propriété intellectuelle, le BMF, les procédés de production et de purification et la capacité de production de lots cliniques.
- Sur le marché des protéines, VIVALIS va accélérer ses efforts pour optimiser le rendement de production en bio-réacteurs et ainsi accélérer le licensing de cette technologie sur le marché très porteur des anticorps anti-cancer. Le développement sera également axé sur la politique commerciale afin de signer de nouvelles licences de recherche pour compléter les 3 accords déjà signés en 2007.
- Pour les produits propriétaires, VIVALIS va renforcer sa recherche dans les molécules anti-hépatites C pour identifier les meilleurs candidats anti-polymérase et anti-protéase.
Objectifs 2009/2010 :
- Sur le marché des vaccins, le plan de marche est respecté. VIVALIS réitère son objectif d'obtention d'une première autorisation d'injection à l'homme en 2009-2010.
- Sur le marché des protéines, VIVALIS confirme sa volonté de signer une première licence commerciale en 2009-2010.
- Sur le marché des molécules anti-hépatite C, VIVALIS entend développer des molécules candidates jusqu'en début de phase I puis signer des accords d'out-licensing. L'objectif est d'avoir identifié les premiers candidats médicaments en 2009 et de signer une première licence commerciale à l'horizon 2010. Plusieurs transactions récentes sur des molécules similaires à celles que pourraient développer VIVALIS ont donné lieu à des milestones de l'ordre de plusieurs dizaines de millions d'euros, et des royalties.
Au 1er janvier 2008, VIVALIS disposait de 26 partenariats (8 licences commerciales, 14 licences de recherche et 4 accords de coopération) avec 22 laboratoires parmi les plus prestigieux au monde, représentant un potentiel de 57,6 ME de forfaits initiaux ou de paiements d'étapes à venir dans les prochaines années, sans compter les royalties sur les ventes de ses clients.
Eléments financiers
Les revenus d'exploitation, incluant les revenus de licence et d'accord de coopération, se sont élevés au 1er trimestre 2008 à 165 KE, contre 470 KE pour la même période de l'exercice 2007. Les revenus actuels de VIVALIS, proviennent principalement des forfaits initiaux et des paiements d'étapes, dans le cadre des contrats de licence de la plate-forme EBx®, et sont par définition irréguliers d'un trimestre sur l'autre, et non significatifs des avancées technologiques réalisées par VIVALIS.
Du fait de la poursuite des efforts de recherche et développement et des recrutements, la consommation de trésorerie s'est élevée à 2.1 ME au 1er trimestre 2008. Au 31 mars 2008, la trésorerie d'un montant de 22.8 ME permet d'envisager sereinement la poursuite du développement de VIVALIS dans les prochaines années.
*******************
Prochain communiqué financier:
13 août 2008, après fermeture du marché Euronext : chiffre d'affaires 2° trimestre 2008
A propos de VIVALIS (www.vivalis.com)
VIVALIS (NYSE- Euronext: VLS) est une société biopharmaceutique qui fournit à l'industrie pharmaceutique des solutions cellulaires innovantes pour la production de vaccins et de protéines, et qui développe des médicaments pour prévenir et traiter les pathologies virales. Le savoir-faire et la propriété intellectuelle de VIVALIS sont principalement exploités dans 3 domaines :
1. Le développement et la fabrication de vaccins. VIVALIS propose des licences de recherche et des licences commerciales de ses lignées cellulaires embryonnaires souches EBx® à des sociétés de biotechnologie et à l'industrie pharmaceutique pour la production de vaccins viraux.
2. La mise au point de systèmes de production de protéines recombinantes et d'anticorps monoclonaux. VIVALIS licencie a des entreprises de biotechnologie et de la pharmacie ses lignées cellulaires embryonnaires souches EBx® pour la production de protéines recombinantes.
3. La construction d'un portefeuille de produits propriétaires dans les vaccins et les molécules anti-virales (Hépatite C).
Basée à Nantes (France), VIVALIS a été créée en 1999 par le Groupe Grimaud (1.450 personnes), n° 2 mondial de la sélection génétique animale. VIVALIS a établi de nombreux partenariats avec les leaders mondiaux du secteur, notamment Sanofi Pasteur, GlaxoSmithKline, Novartis Vaccines, Kaketsuken, Merial, SAFC Biosciences. VIVALIS est membre du pôle de compétitivité ATLANTIC BIOTHERAPIES.
Compartiment C d'Euronext Paris - FR0004056851
Reuters : VLS.PA - Bloomberg : VLS FP
Relations Investisseurs:
VIVALIS
Franck Grimaud, C.E.O
Email:
[email protected]NewCap
Financial communication Agency
Steve Grobet / Emmanuel Huynh
Tel.: +33 (0) 1 44 71 94 91
Email:
[email protected]Copyright Hugin
The appendixes relating to the press release are available on:
http://www.companynewsgroup.com/documents/PJ/CO/2008/135339_88_4RH7_PR-VIVcommuniqueQ1-160408.pdf
Information réglementée :
Type : Nouvelle information
Thème(s):
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente - Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires