Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
Embargo: le 25 avril 2008 à 14h45 (heure de Bruxelles)
SOLVAY PHARMACEUTICALS S.A. LANCE UNE OFFRE AMICALE POUR L'ACQUSISTION D'INNOGENETICS [1]
Prenant appui sur une fructueuse collaboration dans la recherche
Solvay Pharmaceuticals S.A., filiale du groupe chimique et pharmaceutique Solvay, et l'entreprise de biotechnologie Innogenetics N.V. annoncent conjointement aujourd'hui que Solvay Pharmaceuticals S.A. va procéder à une offre conditionnelle pour l'acquisition d'Innogenetics, dans le cadre d'une transaction en numéraire valorisée à 5,75 EUR par action.
A l'origine, Solvay a entamé une collaboration de recherche et développement avec Innogenetics en 1997 et a depuis lors mis en oeuvre les technologies d'Innogenetics dans ses propres efforts de découverte de nouveaux médicaments. Dans le contexte de cette relation de longue date, Solvay détient une participation historique dans Innogenetics (6,77%).
Solvay appuie la décision stratégique récente d'Innogenetics, visant à se concentrer sur les activités de diagnostic et à céder sa filiale GENimmune, qui développe des thérapies immunitaires innovantes. Solvay entend préserver l'autonomie opérationnelle d'Innogenetics, tout en poursuivant le développement et l'expansion des activités de diagnostic de l'entreprise. En outre, les compétences en R&D des deux entreprises seront mises en oeuvre afin d'accélérer le développement du pipeline de thérapies de Solvay, par la mise en oeuvre de technologies relatives aux biomarqueurs, aux diagnostics et aux diagnostics associés.
" Suite au recentrage récent des activités d'Innogenetics, le temps est maintenant venu d'élever notre relation de longue date à un autre niveau, " a indiqué Werner Cautreels, CEO de Solvay Pharmaceuticals. " Le modèle d'entreprise s'appuierait sur l'expansion des activités diagnostic d'Innogenetics et sur notre conviction que l'avenir du développement de nouveaux médicaments, c'est la conception de traitements personnalisés avec une sécurité et une efficacité améliorée. En combinant les technologies d'Innogenetics avec les programmes de recherche de Solvay, nous contribuerons à identifier le meilleur traitement possible pour différents groupes de patients, " a-t-il ajouté.
La transaction proposée devrait être achevée dans le second trimestre de 2008 et est soumis aux conditions suivantes :
(a) approbation par les autorités compétentes de la concurrence ;
(b) aucune modification négative importante, liée à Innogenetics, résultant en une perte excédant 10 millions d'EUR ;
(c) un seuil d'acceptation d'au moins 90% +1 action d'Innogenetics, pouvant être réduit à 75% + 1 action, à condition d'une modification des statuts d'Innogenetics (" l'introduction du principe " une action, une voix ", sans aucune restriction.
La transaction est valorisée à 177,6 millions d'EUR pour 100% des actions en circulation. Cela représente une prime de 53% par rapport au cours de clôture du 23 avril 2008 et une prime de 42.8% sur le prix moyen des actions d'Innogenetics, pondéré en fonction du volume des échangées au cours du mois précédent. En outre, dans le cadre de l'offre, Solvay proposera d'acheter au prix de l'offre les warrants et les obligations convertibles d'Innogenetics.
Le Conseil d'administration d'Innogenetics estime à l'unanimité que l'offre est amicale et la soutient, sous réserve de l'examen du prospectus d'acquisition de Solvay et de l'avis du Comité d'entreprise d'Innogenetics.
[1] Annonce faite en accord avec l'article 8 du Décret royal belge du 27 avril 2007 sur les offres publiques d'achat.
Le Conseil d'administration motivera son soutien de façon plus détaillée dans le mémorandum de réponse qu'il publiera en accord avec l'article 22 de la loi belge sur les offres publiques d'achat du 1er avril 2007. Dans l'attente de l'offre d'achat, le Conseil d'administration d'Innogenetics entend poursuivre la mise en oeuvre de sa décision antérieure relative à la cession et/ou la restructuration de sa filiale GENimmune.
Les actionnaires de référence d'Innogenetics (Rudi Marën, Biovest CVA, Marigest Holding SA, S.A.T.E. SA et Gengest BVBA), qui détiennent conjointement 18,48% des actions de l'entreprise, se sont engagés à apporter leurs titres à Solvay dans le cadre de l'offre.
Petercam SA/NV a conseillé Solvay et agira en tant qu'agent centralisateur dans le cadre de cette offre.
SOLVAY PHARMACEUTICALS SA est une filiale belge à 100% de Solvay Pharmaceuticals.
SOLVAY PHARMACEUTICALS est un groupe de sociétés pharmaceutiques qui assurent les activités pharmaceutiques mondiales du groupe SOLVAY. Axé sur la recherche, il s'emploie à répondre à des besoins médicaux minutieusement sélectionnés et non satisfaits dans les domaines thérapeutiques suivants: neurosciences, cardiométabolisme, vaccins antigrippaux, gastro-entérologie et gynécologie/andrologie. En 2007, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 2,6 milliards d'EUR et il emploie plus de 9 000 personnes dans le monde. Pour tout complément d'information, visitez www.solvaypharmaceuticals.com.
SOLVAY est un groupe chimique et pharmaceutique international dont le siège se trouve à Bruxelles. Il emploie plus de 28.000 personnes dans 50 pays. En 2007 le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 9,6 milliards d'EUR, généré par ses trois secteurs d'activité : Chimique, Plastique et Pharmaceutique. Solvay est coté sur NYSE Euronext à Bruxelles (NYSE Euronext : SOLB.BE - Bloomberg: SOLB.BB - Reuters: SOLB.BR). Des informations plus précises sont disponibles sur www.solvay.com.
INNOGENETICS NV (Euronext : INNX) est une entreprise biotechnologique internationale quoi développe et commercialise des produits de diagnostic afin d'améliorer la gestion des thérapies et la santé des patients. Innogenetics développe et commercialise une large gamme de diagnostics, en mettant l'accent sur les diagnostics moléculaires et les tests multi paramètres. Ses produits sont distribués dans plus de 90 pays par le truchement de ses 6 filiales et d'un grand nombre de distributeurs. En 2007, les ventes d'Innogenetics se sont élevées à 47 millions d'EUR, dont plus de 95% ont été réalisés hors de Belgique. Fondée en 1985, Innogenetics est cotée sur Euronext Brussels.
Pour plus d'informations, veuillez contacter :
MARTIAL TARDY
Corporate Press Officer
SOLVAY nv
Tel: 32 2 509 7230
E-mail :
[email protected]Internet: www.solvaypress.com
PATRICK VERELST
Investor Relations
SOLVAY S.A.
Tel. 32 2 509 7243
E-mail :
[email protected]Internet: www.solvay-investors.com
Dr WERNER VAN DEN EYNDE
Pharmaceutical Communications
SOLVAY PHARMACEUTICALS nv
Tel: 32 2 509 6227
E-mail:
[email protected]Internet: www.solvaypharmaceuticals.com
FILIP GOOSSENS
Head Corporate Communications & Investor Relations
INNOGENETICS nv
Tel. 32 9 329 1639
E-mail:
[email protected]Internet: www.innogenetics.com
This press release is also available in English - Dit persbericht is ook in het Nederlands beschikbaar
Notes aux Rédactions
Biomarqueur : une fonction biochimique qui peut être utilisée pour diagnostiquer ou mesurer le progrès d'une maladie ou les effets d'un traitement.
Diagnostic : un test biochimique utilisé pour identifier la nature d'une maladie ou pour déterminer si une maladie spécifique est présente dans un organisme vivant.
Diagnostics associés : un diagnostic qui est à la fois un pronostic relatif à une maladie et qui prévoit la réponse d'un patient à une thérapie spécifique.
Copyright Hugin
The appendixes relating to the press release are available on:
http://www.companynewsgroup.com/documents/PJ/CO/2008/135980_88_INDQ_20080425INNXFR.pdf