Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
Chiffre d'affaires des 9 premiers mois 2007/08 : 5 091 ME
- Très fort dynamisme de l'activité (croissance interne cumul 9 mois : +9,3%)
- Poursuite d'une croissance soutenue au 3ème trimestre (croissance interne : +7,1%)
- Confirmation de l'objectif de croissance du résultat pour l'exercice 2007/08
Communiqué - Paris, 30 avril 2008
Le chiffre d'affaires consolidé (hors droits et taxes) de Pernod Ricard s'élève à 5 091 Millions d'Euros sur les neuf premiers mois de l'exercice 2007/08 (1er juillet 2007 au 31 mars 2008), soit une hausse de +3,9% par rapport aux 4 898 Millions d'Euros de l'exercice précédent. Cette progression découle :
- d'une très forte croissance interne de +9,3%,
- d'un effet périmètre de -1,6% lié aux cessions (whisky canadien Rich & Rare et distillerie de Lawrenceburg) et à l'arrêt de la sous-traitance pour Fortune Brands,
- d'un effet devises de -3,6%. La forte baisse du dollar américain, du won coréen, de la livre sterling et du yuan chinois par rapport à l'euro au cours du 3ème trimestre de l'exercice 2007/08 se traduira par une accentuation de l'effet devises : sur l'ensemble de l'exercice et aux cours actuels, l'impact de l'évolution des devises sur le résultat opérationnel courant devrait se situer entre -100 et -110 ME.
La premiumisation du portefeuille du Groupe se poursuit ; ainsi la croissance des 15 marques stratégiques est deux fois plus élevée en valeur(1) qu'en volume (+12% versus +6%). Elle s'explique par les hausses de prix et l'amélioration du mix. Les pays émergents(2) (+22%(1)) ainsi que les spiritueux premium(3) (+14%(1)) restent les principaux moteurs de la croissance. La croissance interne des spiritueux s'élève à +9,8% alors que celle des vins atteint +6,6%.
Au 3ème trimestre 2007/08, le chiffre d'affaires consolidé s'établit à 1 378 Millions d'Euros en baisse de -1,0%, soit une croissance interne de +7,1% (effet devises et effet périmètre respectivement de -6,2% et de -1,7%). La croissance interne de ce trimestre s'explique par :
- la poursuite de l'expansion des pays émergents, qui représentent désormais près de 30% de l'activité du Groupe,
- la poursuite de la croissance aux USA dans un contexte de durcissement de l'environnement, grâce au dynamisme des marques premium,
- la bonne tenue des autres marchés, notamment d'Europe de l'Ouest.
Toutes les zones géographiques enregistrent une forte croissance :
- Asie/Reste du Monde : 1 593 Millions d'Euros (+8,7%, soit une croissance interne de +13%) Martell, Ballantine's et Chivas Regal génèrent près des 2/3 de la croissance de l'Asie/Reste du monde. La Chine et l'Inde représentent les 2/3 de la croissance de la zone et sont respectivement les premier et deuxième contributeurs à la croissance interne du Groupe.
- Chine (CA : +26%(1)) : la catégorie whisky est en légère croissance et la catégorie cognac reste très dynamique malgré les fortes hausses de prix,
- Inde (CA : +41%(1)) : les marques locales de whisky poursuivent leur vive progression tandis que les marques importées connaissent une croissance spectaculaire,
- la Malaisie, l'Indonésie, le Vietnam, Singapour et Taiwan progressent fortement,
- la Thaïlande connaît un fort rebond au 3ème trimestre avec 100 Pipers.
- Amériques : 1 280 Millions d'Euros (-3,8%, soit une croissance interne de +8%)
- Amérique du Nord
En Amérique du Nord (USA, Canada, Mexique), la croissance interne atteint +4,5%.
- Etats-Unis : Jameson, The Glenlivet, Wild Turkey, Malibu, Perrier Jouët, Mumm Napa poursuivent leur croissance vigoureuse dans un environnement plus difficile pour certaines marques (Kahlua, Chivas Regal, Beefeater),
- Canada et Mexique : les marques internationales, notamment les 15 marques stratégiques, enregistrent de bonnes performances alors que les brandies mexicains Presidente et Don Pedro sont en recul.
- Amérique Centrale et du Sud
En Amérique Centrale et du Sud, la croissance interne est remarquable à +24%. Chivas Regal, Havana Club, Ballantine's et Something Special progressent fortement.
- Europe (hors France) : 1 695 Millions d'Euros (+5,4%, soit une croissance interne de +8%)
La zone Europe continue à enregistrer une forte croissance depuis le début de l'exercice.
- Europe Centrale et de l'Est
L'Europe Centrale et de l'Est génère plus de 60% de la croissance de l'Europe, augmentant ainsi son poids dans la région. La Russie est le troisième pays contributeur à la croissance interne du Groupe. Les autres principaux pays contributeurs à ce remarquable développement sont la Pologne, l'Ukraine et la Roumanie.
- Europe Occidentale
L'Europe Occidentale connaît une progression solide. L'Espagne (Ballantine's, Chivas Regal), le Royaume Uni (Jacob's Creek, Malibu), l'Irlande (Jameson) et la Grèce (Havana Club) se développent de manière satisfaisante alors que l'Italie et l'Allemagne sont en repli.
- France : 524 Millions d'Euros (+6%)
La France poursuit sa croissance soutenue. Les whiskies (Chivas Regal, Ballantine's, Jameson, Aberlour, The Glenlivet, Clan Campbell) et le champagne Mumm sont les moteurs de cette croissance. Ricard est stable sur un marché en léger recul.
Conclusion et perspectives
Pour Patrick Ricard, Président-Directeur Général de Pernod Ricard : " Le dynamisme observé au cours du troisième trimestre de l'exercice 2007/08 est conforme à nos attentes et reflète à nouveau la qualité de notre portefeuille de marques et la puissance de notre réseau de distribution. L'activité des neuf premiers mois de l'exercice 2007/08 nous permet de confirmer notre objectif de croissance du résultat opérationnel courant d'au minimum +12%, à données comparables(4) ".
(1) Croissance interne
(2) PNB/ habitant < 10 000 USD
(3) Marques >= à Chivas Regal 12 ou Martell VS
(4) Change et périmètre constants
A propos de Pernod Ricard
Né du rapprochement de Ricard et Pernod en 1975, Pernod Ricard s'est développé tant par croissance interne que par croissance externe. L'acquisition d'une partie de Seagram (2001) et celle d'Allied Domecq (2005) ont fait du Groupe le numéro deux mondial des vins et spiritueux, avec un chiffre d'affaires de 6,4 milliards d'euros en 2006/07 ; Pernod Ricard est aussi le premier acteur mondial des spiritueux " ultra-premium ". Pernod Ricard possède l'un des portefeuilles de marques les plus prestigieux du secteur : l'anis Ricard, les scotch whiskies Ballantine's, Chivas Regal et The Glenlivet, l'Irish Whiskey Jameson, le cognac Martell, le rhum Havana Club, le gin Beefeater, les liqueurs Kahlúa et Malibu, les champagnes Mumm et Perrier-Jouët ainsi que les vins Jacob's Creek et Montana. Le 31 mars 2008, Pernod Ricard a annoncé l'acquisition de Vin & Sprit et de sa marque de vodka Absolut.
Pernod Ricard s'appuie sur une organisation décentralisée composée de filiales " Propriétaires de Marques " et de filiales de " Distribution ", qui représente près de 18 000 collaborateurs répartis dans 70 pays. Le Groupe est fortement impliqué dans une politique de développement durable et encourage à ce titre une consommation responsable de ses produits.
Retrouvez le diaporama sur www.pernod-ricard.com et les photos sur la page " Photothèque " de la rubrique " Actualités " du site Internet
Prochain rendez-vous : Chiffre d'affaires annuel 2007/2008 - jeudi 24 juillet 2008
Contacts Pernod Ricard
Francisco de la VEGA / Directeur de la Communication T : +33 (0)1 41 00 40 96
Denis FIEVET / Directeur, Communication Financière & Relations Investisseurs T : +33 (0)1 41 00 41 71
Florence TARON / Responsable Relations Presse T : +33 (0)1 41 00 40 88
Copyright Hugin
The appendixes relating to the press release are available on:
http://www.companynewsgroup.com/documents/PJ/CO/2008/136263_88_INEQ_20080430PernodRicardChiffredaffaires3etrimestre20072008Fr.pdf
Information réglementée :
Type : Nouvelle information
Thème(s):
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente - Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires