Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
RÉSULTATS FINANCIERS POSITIFS POUR LE 1er TRIMESTRE 2008
PARIS, France, 30 avril 2008 : EURO Ressources S.A. (TSX : EUR ; Euronext Paris : EUR) publie aujourd'hui ses comptes consolidés non audités pour le trimestre clos le 31 mars 2008. Ceux-ci ont été établis selon les normes internationales IFRS telles qu'adoptées par l'Union européenne. Ces comptes font apparaître un bénéfice de 0,79 million d'euros pour le premier trimestre 2008, contre une perte de 0,33 million d'euros pour la même période en 2007.
Au titre du premier trimestre, la Société a enregistré un chiffre d'affaires de 3,15 millions d'euros, contre 1,34 million d'euros pour le premier trimestre 2007. Il provient en majeure partie des redevances de la mine de Rosebel. Le produit net, après liquidation du hedge a échéance, mise en place dans le cadre du financement de l'acquisition de Rosebel, de 1,00 million d'euros pour le premier trimestre 2008 (2007: 0,99 million d'euros), s'est élevée a 2,16 million d'euros (2007: 0,34 million d'euros)
L'augmentation des revenus générés par Rosebel reflète principalement l'augmentation du prix moyen de l'or qui a atteint 924,83 dollars US l'once au premier trimestre 2008 contre 649,82 dollars US l'once au premier trimestre 2007, soit une augmentation de 42,3%. La quote-part de la production provenant de " roche dure " c'est élevée à 35,71% contre 8,1% au premier trimestre 2007, soit un cours moyen trimestriel utilisé pour le calcul des redevances de Rosebel de 317,86 dollars US contre 304,03 dollars US pour le premier trimestre 2007. Le montant par once d'or devant revenir à EURO est ainsi passé de 345,79 dollars US à 606,97 dollars US, soit une augmentation de 75,53%. La production du premier trimestre 2008 s'est élevée à 76 002 onces, soit une progression de 59,6 % par rapport au premier trimestre 2007 (47 610 onces), période durant laquelle la mine avait subit l'impact d'une grève.
Pour James H. Dunnett, Directeur-Général d'EURO : " L'augmentation des cours de l'or sur la période a permis à EURO d'enregistrer des recettes record en dollars US. À 76 002 onces, la production a considérablement progressé par rapport au premier trimestre 2007, affecté par une grève sur le site Rosebel. EURO souhaite par ailleurs continuer à utiliser sa trésorerie disponible pour solder son hedge sur l'or. La récente baisse du cours de l'or a permis à EURO de continuer à réduire son hedge.
" Enfin, d'après les déclarations d'IAMGOLD, l'optimisation de la capacité de production du site de Rosebel se poursuit et devrait être achevée en novembre 2008. Cette évolution augure bien pour 2009 et au delà. "
EURO annonce par ailleurs que Golden Star lui a soumis une étude du gisement de Paul Isnard qui révélerait l'existence de Ressources Minières Inférées d'environ 2 millions d'onces d'or. Cette étude conclut que des forages complémentaires sont nécessaires afin que ces Ressources Minières Inférées puissent être considérées comme des Ressources Minières Indiquées voire Ressources Minières Probables. Golden Star a confirmé que dans l'attente d'une clarification sur le schéma minier devant être mis en place en Guyane française, elle suspendait ses activités.
L'examen des résultats du premier trimestre 2008 par rapport à la même période de 2007 fait ressortir les éléments suivants :
Les frais généraux se sont élevés à 0,41 million d'euros (2007 : 0,50 million d'euros), soit une baisse de 18% qui reflète une meilleure gestion des dépenses par la direction. Du fait du remboursement en septembre 2007, du prêt Golden Star et de la diminution du principal dû à Macquarie, les charges d'intérêts reculent à 0,03 million d'euros pour le premier trimestre 2008 (2007 : 0,15 million d'euros). À 0,10 million d'euros (2007 : 0,10 million d'euros), les dotations aux amortissements du premier trimestre sont restés inchangés par rapport au premier trimestre de l'année dernière, malgré une production bien plus élevée. Cela s'explique par la modification de la méthode de comptabilisation des estimations des ressources du site Rosebel afin d'y inclure la totalité du volume total résiduel en onces relevant de la redevance Rosebel. Cette modification aboutit à une augmentation de la base de ressources servant de base au calcul de l'amortissement de la production par once. À la suite de l'exercice de l'option concernant le " complément de prix " de la redevance Rosebel, aucune charge liée à la capitalisation d'intérêts n'a été comptabilisée au cours du trimestre (0,09 million d'euros en 2007).
Nonobstant l'efficacité économique des instruments dérivés utilisés pour couvrir certains flux de trésorerie futurs liés à la redevance Rosebel (mis en place dans le cadre du prêt que nous a accordé Macquarie), Euro a comptabilisé en contrepartie de ses revenus, la totalité de la valorisation à sa juste valeur du solde de sa position sur instruments dérivés. Les pertes latentes résultant de la valorisation à sa juste valeur des instruments financiers dérivés se sont élevées à 0,61 millions euros au cours du premier trimestre 2008 (contre un profit de 0,018 million d'euros en 2007), avant ajustements fiscaux, ne reflètent ni n'affectent notre situation de trésorerie actuelle.
EURO a comptabilisé au bilan du premier trimestre 2008 un crédit d'impôt différé de 7,40 millions d'euros (31 décembre 2007: 7,83 millions d'euros), dont 3,20 millions d'euros au titre des impôts différés actifs sur les contrats de vente à terme d'or enregistrées au 31 mars 2008 et 4,20 millions d'euros au titre des pertes reportables.
Le montant de la trésorerie consolidé et des équivalents de trésorerie au 31 mars 2008 s'élève à 0,2 million d'euros. EURO s'attend à disposer de la trésorerie suffisante pour financer ses besoins opérationnels courants et étudier de nouvelles acquisitions.
Pour toute information complémentaire sur la mine d'or Rosebel, consulter le site Internet de IAMGOLD : www.iamgold.com.
À propos d'EURO
EURO est une société française qui recherche l'acquisition et la détention de redevances minières et d'intérêts similaires sur des mines d'or. . EURO a des droits miniers pour l'or en Guyane sur Paul Isnard qui comprend 8 concessions et un PER d'une superficie de 140 km². EURO à environ 60,6 millions d'actions en circulation.
Notes concernant les prévisions : Certaines déclarations de ce communiqué sont des prévisions. Les investisseurs sont avertis contre l'imprévisibilité inhérente aux prévisions, car celles-ci comportent des risques et incertitudes. Ces déclarations incluent des commentaires sur les intentions de la Société en ci qui concerne ses transactions avec IAMGOLD Corporation et les événements anticipés à la mine d'or de Rosebel, qui est exploitée par IAMGOLD Corporation ainsi que les commentaires relatifs aux intentions de la société sur la réduction de sa position du hedge sur l'or. Il ne peut y avoir de certitude que l'évolution de la Société soit celle anticipée par sa direction.
Ce communiqué n'est pas destiné à la distribution aux agences de presse nord-américaines, ni à la diffusion aux États-Unis. Les valeurs mobilières mentionnées ici n'ont pas été déclarées au titre de la Loi américaine sur les valeurs mobilières de 1933 (" US Securities Act of 1933 ") et ne peuvent pas être proposées ou vendues aux États-Unis ou à une personne résidant aux États-Unis, sauf si elles sont déclarées ou si elles bénéficient d'une dispense applicable.
Des informations supplémentaires sur EURO Ressources S.A. sont disponibles sous la rubrique Profil EURO, sur le site SEDAR, à l'adresse suivante : www.sedar.com.
Pour toute autre demande de renseignement, veuillez vous adresser a :
James H. Dunnett
Directeur-Général
Tél.: +1 604 710 2242
Email :
[email protected]Susanne A. Hermans
Vice-President Finance
Tél.: +1 303 204 7771
Email :
[email protected]Copyright Hugin
Information réglementée :
Type : Nouvelle information
Thème(s):
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente - Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires