Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
Al'heure où la préservation de la planète devient un sujet majeur, on constate une réelle volonté des entreprises à s'engager dans une démarche verte. La diminution de l'utilisation du papier est sans doute l'un des chantiers les plus fréquemment entrepris car particulièrement visible. Les objectifs sont d'ailleurs autant environnementaux (diminuer leur empreinte écologique) qu'économiques (réduction de coûts).
Les solutions de dématérialisation de documents, telles que celles proposées par ReadSoft, contribuent à atteindre cet objectif. En particulier la dématérialisation de factures dont le traitement, lorsqu'il est manuel, nécessite un grand nombre de copies et d'allers/retours entre services (quelquefois par navette voiture lorsqu'il s'agit de sites distants).
Une estimation de l'impact carbone
Pour évaluer la réduction de l'impact carbone sur l'environnement liée à la mise en oeuvre de solutions de dématérialisation de factures, ReadSoft s'est livré à un exercice de simulation.Selon l'organisation européenne pour l'industrie du papier, une tonne de papier produit 0,34 tonne de CO2 (Réf. CEPI: Sustainability report 2007). ReadSoft a estimé le nombre moyen de pages d'une facture à 2,5 (hors annexes). Pour être traitée, elle nécessite au moins deux photocopies, soit 5 pages produites (estimation basse). Sur une base de 270 millions de factures, traitées en 2007 par les clients ReadSoft, la société estime ainsi que près d'un 1,4 milliard de feuilles (poids moyen 5 g) auraient circulé dans les entreprises, soit entre 6000 et 7000 tonnes de papier. Sur une année, la réduction de l'émission de carbone est donc estimée à 2000 tonnes. Ce calcul n'incluant pas le taux de CO2 dégagé par l'énergie déployée pour les impressions et le transport des documents papier. Si ces entreprises avaient choisi une solution tout électronique, telle que ReadSoft DOCUMENTS for EDI (envoi et réception de factures sous format PDF, XML, fichier image), le papier aurait été supprimé. Elle réduirait encore de près de 700 millions le nombre de feuilles de papier utilisées, chez le fournisseur.
ReadSoft s'engage auprès d'une ONG environnementale
Par nature, les solutions ReadSoft permettent ainsi de sauver plus de 3 000 arbres par an (un arbre permet de produire 22 500 feuilles de papier selon la source : www.timbercorp.com.au).
Au-delà de ce constat, et comme nombre de sociétés nordiques très impliquées sur les aspects environnementaux, ReadSoft a souhaité exprimer concrètement son engagement écologique.
Elle a ainsi donné pour mission à une ONG basée à Stockholm (Vi-skogen www.viskogen.se) de planter un arbre pour chaque nouvelle société utilisatrice des solutions ReadSoft. Cette ONG développe depuis plusieurs années un programme de reforestation en Afrique de l'Est. La Fondation plante des milliers d'arbre chaque année pour augmenter la sécurité alimentaire et améliorer les revenus des paysans locaux.
A PROPOS DE READSOFT
ReadSoft est l'éditeur de logiciels leader sur le marché de l'Automatisation des Documents. Côté à la Bourse de Stockholm depuis 1999 (RSOF), ReadSoft compte aujourd'hui plus de 5 600 clients et dispose de filiales dans 15 pays. Créée en 1997, la filiale française compte aujourd'hui près de trois cents clients.
Copyright Hugin