Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
ReadSoft, leader en Europe sur le marché de l'automatisation des documents et Nomia, éditeur de la solution OnMap, une solution de conception de contenus pédagogiques orientés métier, annoncent la mise en place d'un accord de partenariat. S'inscrivant dans le cadre du programme "Partenaires Associés" de ReadSoft, OnMap va permettre de proposer aux clients ReadSoft une solution innovante d'accompagnement du changement.
" Lorsque nous demandons à nos clients quel conseil ils donneraient à une entreprise qui voudrait automatiser le traitement de ses factures, à l'unanimité ils répondent : veiller à bien accompagner le changement", indique Bruno Laborie, Vice Président du Développement de ReadSoft France.
Accélérer le ROI grâce à l'accompagnement du changement
Un projet de dématérialisation de factures est d'un apport considérable pour la productivité et l'efficacité d'une organisation : réduction des coûts et des temps de traitements, fiabilité des états financiers, revalorisation des métiers comptables, amélioration des relations fournisseurs, etc.
L'expérience montre que l'une des clés de la réussite repose sur l'accompagnement du changement et sur la capacité de l'entreprise à intégrer dans son approche projet les impacts sur l'organisation, les processus, les outils informatiques, les procédures métier. Le changement pouvant adresser, selon la complexité des projets, différents profils d'acteurs, sur plusieurs sites.
Il s'agit donc de sensibiliser, former et changer des habitudes souvent ancrées depuis de nombreuses années. Expliquer par exemple de façon très concrète, que la solution va prendre en charge des tâches fastidieuses (saisie, rapprochement...), qu'un workflow va faciliter la gestion des tâches de validation, malgré la disparition du papier, que les recherches d'archives seront facilitées, etc..
Ce défi de l'accompagnement du changement est d'autant plus important lorsque le projet de dématérialisation s'intègre dans un périmètre plus large de mise en oeuvre d'un ERP ou lorsqu'il est lié à la mise en place d'un centre de services partagés.
OnMap : une solution pertinente
Pour répondre aux attentes de ses clients, ReadSoft a étudié ce qui se pratiquait sur le marché et a été séduit par l'approche proposée par OnMap. "Avec ses cartographies animées qui mettent en scène l'entreprise, la solution nous est apparue très visuelle et ludique. Par ailleurs, elle se distingue par sa capacité à aborder les volets communication et formation à la fois sous l'angle de l'organisation, des processus et du système d'information, ce qui la rend tout a fait pertinente dans un contexte de projet de dématérialisation. Nous nous réjouissons donc d'accueillir Nomia parmi nos partenaires", commenteBruno Laborie.
Pour Yannick Jouannin, PDG de Nomia : "Ce partenariat avec ReadSoft témoigne de la place que les entreprises veulent accorder à l'accompagnement du changement dans le cycle de vie de leur projet. Nous serons heureux de contribuer, avec notre solution, au côté de ReadSoft ou de ses partenaires, à l'accélération du retour sur investissement de ces projets de dématérialisation.
A propos d'OnMap
Edité par Nomia, OnMap est une suite logicielle qui permet de produire des applications multimédia pour communiquer, former et assister les opérationnels dans l'entreprise. L'objectif d'OnMap est de faire comprendre aux opérationnels l'organisation au sein de laquelle ils travaillent, de leur permettre de s'approprier les processus et leurs changements et de partager une même vision du système d'information. OnMap compte de nombreuses références parmi lesquelles Axa, BNP Paribas, CCR, Galeries Lafayette, Caisses d'Epargne, Assistance Publique Hôpitaux de Marseille, Air France, Snecma Moteurs, Gefco, Véolia, La Fondation de France...
A PROPOS DE READSOFT
ReadSoft est l'éditeur de logiciels leader sur le marché de l'Automatisation des Documents. Côté à la Bourse de Stockholm depuis 1999 (RSOF), ReadSoft compte aujourd'hui plus de 5 600 clients et dispose de filiales dans 15 pays. Créée en 1997, la filiale française compte aujourd'hui près de trois cents clients.
Copyright Hugin