Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
SQLI
Poursuite d'une forte croissance au 1er semestre 2008 :
+ 45 % dont 16,2 % en organique
+-------------------+------+------+-----------+
| (ME) | 2007| 2008| Variation|
+-------------------+------+------+-----------+
| CA 1er trimestre | 27,7| 40,0| +44,4%|
+-------------------+------+------+-----------+
| CA 2ème trimestre| 28,1| 40,9| +45,6%|
+-------------------+------+------+-----------+
| CA 1er semestre | 55,8| 80,9| +45,0%|
+-------------------+------+------+-----------+
Chiffre non audités
Le groupe SQLI a poursuivi au deuxième trimestre sa croissance soutenue en enregistrant un chiffre d'affaires de 40,9 ME en hausse de 45,6 %. Cette croissance porte le chiffre d'affaires semestriel à 80,9 ME, en progression de 45 %. La croissance organique, régulière tout au long du semestre, s'établit à 16,2 %, plaçant le groupe parmi les acteurs les plus dynamiques de son secteur. 80 % du chiffre d'affaires a été réalisé en France et 20 % à l'international. L'activité est particulièrement forte autour des solutions SAP, avec notamment des projets importants gagnés auprès d'OCP ou Télindus.
Le groupe SQLI accompagne sa croissance d'un recrutement actif depuis le début de l'année en France et à l'international avec un effectif de 1 957 collaborateurs au 30 juin 2008 contre 1 830 au 31 décembre 2007.
Malgré cette bonne activité, les perturbations, plus importantes que prévues, liées à l'intégration quasi simultanée des 3 acquisitions réalisées fin 2007, n'ont pas permis au groupe d'optimiser son taux d'activité sur ce semestre. De plus, des actions de réorganisation ont du être menées, notamment en région parisienne. En conséquence, le résultat opérationnel courant semestriel progressera moins rapidement que le chiffre d'affaires.
Signature de 2 contrats majeurs pour un montant global de 20ME
SQLI annonce avoir remporté début août 2 contrats majeurs pluriannuels d'un montant global de près de 20 ME dans le domaine du Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) et de la Santé. Ces succès concrétisent les importants investissements menés depuis 2 ans sur ces deux segments de marché très prometteurs.
Dans le domaine spécialisé du MCO, SQLI vient de remporter en co-traitance avec le groupe CS un contrat de 4 ans avec le Ministère de la défense. Ce contrat, d'une valeur de 14 ME, dont un peu moins de la moitié est confiée à SQLI, couvre la maintenance corrective, évolutive et préventive logicielle et matériel d'un vaste système d'information pour la marine nationale. Suite au rachat stratégique de PROCEA en 2006, le groupe SQLI dispose en effet de compétences uniques dans un domaine qui s'annonce très porteur dans les années à venir avec de nombreux projets en cours.
Dans le domaine de la Santé, le groupe SQLI a fortement investi ces dernières années pour développer une offre très compétitive de solutions logicielles complètes et adaptées aux enjeux de l'informatisation du système de santé.
Le groupe commence à recueillir les fruits de ces efforts en venant de remporter l'appel d'offre pour équiper les différents acteurs hospitaliers de la Martinique d'une plate forme de services de télésanté (gestion collaborative, production de soins, gestion du dossier patient, ...) destinée à la prise en charge coordonnée du patient. Le montant du projet, étalé sur 5 ans, est de 15 ME, dont 20 % de licences logicielles développées en propre.
D'autres appels d'offre vont être lancés à l'échelle régionale en France dans les mois qui viennent. Fort de son avance technologique, de la complétude de son offre et de ses premières références, le groupe SQLI dispose de tous les atouts pour figurer parmi les acteurs majeurs des systèmes d'information de santé de demain.
Perspectives 2008
En s'appuyant sur la bonne activité du 1er semestre et la signature de ces contrats, le groupe est confiant sur un objectif de chiffre d'affaires supérieur à 160 ME sur l'exercice en cours. Le groupe ne constate pas de ralentissement sur ses prises de commandes, mais reste cependant très attentif sur tous ses indicateurs avancés.
Par ailleurs, SQLI, désormais en ordre de marche opérationnellement, table sur une amélioration sensible de ses marges au second semestre. Au final, 2008 sera toutefois un exercice de transition en terme de rentabilité, avec une marge opérationnelle courante qui devrait être stable sur l'ensemble de l'exercice par rapport à celle réalisée sur 2007, soit autour de 7,5 % du chiffre d'affaires.
SQLI annoncera ses résultats semestriels 2008 le 29 septembre 2008, après bourse.
Retrouvez l'intégralité du communiqué sur le site www.sqli.com ou www.kaparcafinance.com.
Contact SQLI : Nicolas Rebours, Directeur Financier au +33 (0)1 55 93 26 00, www.sqli.com
Contact Kaparca Finance : Guillaume Le Floch au +33 (0)1 72 74 82 25, www.kaparcafinance.com
Nombre d'actions : 34 111 630
ISIN : FR0004045540 - SQI, Reuters : SQLI.LN, Bloomberg : SQLI
Copyright Hugin
The appendixes relating to the press release are available on:
http://www.hugingroup.com/documents_ir/PJ/CO/2008/141529_88_Z18G_SQLI-CA-S1-2008-VF.pdf
Information réglementée :
Type : Nouvelle information
Thème(s):
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente - Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires