
Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
Enterprise Content Management
Portail collaboratif du CNES : un an après sa mise en ligne,
le succès est au rendez-vous pour Atos Origin
et le CNES envisage déjà de nouvelles perspectives !
Paris, le 30 septembre 2008 - Atos Origin a été mandaté par le CNES (Centre National d'Etudes Spatiales) afin de l'accompagner dans la refonte de l'ensemble de ses différents sites Intranet par la mise en oeuvre d'une plate-forme unique de collaboration et de gestion de contenu de l'entreprise. Après une année d'utilisation et une moyenne de 1.000 " visiteurs uniques " par jour soit une consultation journalière par près de 42% des collaborateurs, le portail est un vrai succès et les prochaines évolutions sont déjà envisagées.
Bâti sur le schéma " je m'informe, je collabore ", ce portail est naturellement devenu la clé de voute de la politique de mise en relation multiservices du CNES. Avec 2.400 collaborateurs répartis dans ses 3 centres d'Evry, Toulouse, Kourou et son siège à Paris, le CNES disposait d'une multitude d'Intranets. L'enjeu était donc d'organiser l'information pour l'ensemble des centres, d'offrir un outil de communication privilégié à ses collaborateurs, de proposer de nouveaux moyens de collaboration tout en personnalisant l'information et en assurant sa pérennité.
Défi relevé par Atos Origin qui a accompagné le CNES dans la mise en oeuvre de la solution Livelink d'Open Text. Ainsi, les collaborateurs du CNES bénéficient d'une information documentaire structurée de par l'implication croissante des utilisateurs détenteurs de l'information, de la diminution du nombre d'outil et de plus d'autonomie dans leur utilisation.
" Au-delà du trafic généré par le portail, dont nous nous réjouissons, plus de 100 communautés de ˝Structure˝ (Direction, Sous Direction, Service) et 25 communautés de groupe ˝Métier˝ y sont recensées. Les intranets du CNES sont aujourd'hui gérés de façon plus cohérente et rationnelle et deviennent un véritable ˝ fédérateur ˝ pour les collaborateurs ", indique François-Xavier Boisserie, Maître d'ouvrage à la DRH au CNES
" Ce projet s'inscrit dans une démarche d'accompagnement à long terme. Atos Origin a été retenu grâce à sa maîtrise des technologies Open Text et sur sa capacité à guider le CNES dans son approche des nouvelles technologies. Celles-ci ont fait et continuent de faire évoluer les modes de relation des collaborateurs au sein de l'entreprise ", commente Jean-Marc Djian, Directeur du Développement de l'offre ECM chez Atos Origin France
Pour preuve, devant le succès de cette première année d'utilisation du portail, le CNES réfléchit déjà à de nouvelles applications telles que l'archivage patrimonial à partir des documents déposés dans les communautés, l'extension de la partie collaborative aux partenaires industriels, organismes et fournisseurs participant aux projets du CNES, la présentation d'informations agrégées par thématiques CNES, la gestion de la documentation projets (GED) et le développement de nouvelles fonctions collaboratives (Web2.0 et notamment les réseaux sociaux de type Wiki).
Et Jean-Marc Djian de conclure, " En tant qu'opérateur de services global, Atos Origin est l'une des rares sociétés à couvrir tout le spectre de la Gestion des Contenus d'Entreprise ou ECM, allant du conseil et des préconisations en matière de processus, de bonnes pratiques et de choix d'outils jusqu'à l'exploitation de solutions. Avec plus de 1.000 personnes dédiées à l'ECM en Europe et grâce à notre présence sur les trois grands métiers du service (Conseil, Intégration de Système et infogérance) nous avons la capacité d'accompagner nos clients dans ces projets désormais stratégiques. "
A propos du CNES
Etablissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), le Centre national d'études spatiales (CNES) est chargé de proposer au gouvernement la politique spatiale de la France au sein de l'Europe et de la mettre en oeuvre. A ce titre, il " invente " les systèmes spatiaux du futur, maîtrise l'ensemble des techniques spatiales, et garantit à la France l'accès autonome à l'espace. Acteur majeur de l'Europe spatiale, le CNES est force de propositions pour maintenir la France et l'Europe en tête de la compétition mondiale. Il s'entoure de partenaires scientifiques et industriels avec lesquels sont réalisés les programmes spatiaux qu'il conçoit. Il est engagé dans de nombreuses coopérations internationales, indissociables de toute politique spatiale d'envergure.
http://www.cnes.fr/
A propos d'Atos Origin
Atos Origin est l'un des principaux acteurs internationaux du secteur des services informatiques. Sa mission est de traduire la vision stratégique de ses clients en résultats par une meilleure utilisation de solutions de conseil, intégration de systèmes et infogérance. Atos Origin réalise un chiffre d'affaires annuel de 5,8 milliards d'euros et emploie 50.000 personnes dans 40 pays. Atos Origin est le partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et le Groupe compte parmi ses clients de grands comptes internationaux dans tous les secteurs d'activité.
Atos Origin est coté sur le marché Eurolist de Paris et exerce ses activités sous les noms d'Atos Origin, Atos Worldline et Atos Consulting. Pour de plus amples informations, consultez le site web de la société à l'adresse suivante : http://www.atosorigin.com
Contact presse Atos Origin :
Anne de Beaumont - + 33 (0)1 55 91 24 15 -
[email protected]Copyright Hugin