Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
Ce partenariat renforcera la flexibilité des patrimoines COBOL
PARIS - le 7 octobre 2008 - ILOG® (NASDAQ : ILOG; Euronext : ILO, ISIN: FR0004042364) et Sodifrance (Euronext : SOA), société de services spécialiste de la modernisation des systèmes d'information, annoncent un accord de partenariat technologique destiné à aider les entreprises à simplifier leurs projets de modernisation de leurs patrimoines applicatifs, notamment pour évoluer plus facilement vers des architectures orientées services (SOA). Selon l'accord, les deux sociétés commercialiseront une solution commune reposant sur le Système de Gestion de Règles Métier (BRMS) d'ILOG. Cette solution permettra aux entreprises utilisatrices d'extraire, de cartographier et de réutiliser les règles métiers inscrites dans le code logiciel COBOL, afin d'améliorer la flexibilité et les temps de réponse opérationnels.
Aujourd'hui, une grande partie des applications stratégiques des grandes entreprises sont écrites en COBOL. Ces applications, qui contiennent la logique métier des processus clés de l'entreprise, ont été, au fil des années, modifiées et complétées à de nombreuses reprises. Leur maintenance est ainsi devenue de plus en plus difficile et coûteuse. A ceci s'ajoute une raréfaction des compétences COBOL : seuls quelques spécialistes sont désormais en mesure d'assurer la maintenance de ces applications. En conséquence, les politiques métier rédigées en COBOL et stockées dans les systèmes mainframe de l'entreprise sont difficiles à vérifier et à modifier, ralentissant les temps de réponse opérationnels.
Sodifrance et ILOG se sont associés pour élaborer une solution commune, combinant l'expertise de Sodifrance en matière de services avec le module additionnel ILOG Rules for Cobol®, disponible avec ILOG JRules®. La technologie et le savoir-faire de Sodifrance permettent d'extraire les règles métier du code COBOL enfoui au sein du système mainframe. Avec Rules for Cobol, les utilisateurs de mainframes IBM peuvent ensuite créer et gérer leurs règles métier, à partir desquelles ils génèrent un code COBOL natif sous forme de sous-programmes COBOL. Ce code structuré de sous-programmes COBOL est ensuite déployé dans le système de l'application métier avec CASE System, l'atelier logiciel de Sodifrance. Grâce à cette solution commune, les règles métier qui sont extraites peuvent être gérées comme des actifs stratégiques de l'entreprise selon les règles de gouvernance appropriées.
" Sodifrance capitalise sur une longue expérience de la compréhension et de la transformation des patrimoines applicatifs, notamment ceux écrits en COBOL ", déclare Yves Lennon, Directeur Général de Sodifrance. " Des solutions avancées permettent aujourd'hui d'extraire les règles de gestion des données des programmes. La faculté de pouvoir les réinjecter dans le moteur de règles d'ILOG apporte une nouvelle dimension à la modernisation des patrimoines COBOL. "
" Nous avons de nombreux clients pour qui notre système de gestion de règles métier (BRMS) et leurs patrimoines COBOL font partie intégrante de leur architecture d'entreprise, " explique Desmond Delandro, Directeur Alliances Stratégiques chez ILOG. " Ces clients veulent pouvoir exploiter leurs investissements technologiques substantiels dans leurs applications COBOL existantes. Avec Sodifrance, nous sommes heureux de leur proposer une solution qui valorise leurs patrimoines applicatifs et minimise l'impact sur leurs systèmes existants ".
A propos de Sodifrance
Sodifrance est une société de services et d'ingénierie informatiques (SSII) forte de 842 collaborateurs présents sur 11 implantations en France et en Belgique.
Sodifrance réalise des prestations de services informatiques auprès des grands comptes notamment dans les secteurs Banque-Assurance-Retraite et Administration-Défense. Sodifrance est le spécialiste de la modernisation des patrimoines, l'évolution vers les nouvelles technologies et les architectures SOA, grâce à des offres de solutions automatisées développées par son centre de R&D. Ses 2 filiales spécialisées, Onext et Mia-Software, interviennent en nouvelles technologies : Onext réalise des portails Internet/intranet basés sur des technologies CMS en Open-Source. Mia-Software, quant à elle, développe et commercialise une suite logicielle dédiée à l'optimisation du cycle de vie des applications.
Sodifrance est cotée sur Euronext Paris.
A propos d'ILOG
ILOG fournit à ses clients des logiciels et services qui leur permettent de prendre de meilleures décisions plus rapidement et de gérer le changement et la complexité de leur environnement. Plus de 3000 grandes entreprises et plus de 465 éditeurs de logiciels de premier plan s'appuient sur les systèmes de gestion de règles métier (BRMS), les applications de planification et d'ordonnancement de la chaîne logistique et les composants logiciels d'optimisation et de visualisation d'ILOG pour accélérer leur retour sur investissement, créer les produits et services de demain et renforcer leur avantage concurrentiel. ILOG a été créée en 1987 et emploie plus de 840 personnes dans le monde. Pour plus de détails, consultez le site www.ilog.fr.
# # #
ILOG, ILOG JRules et ILOG Rules for COBOL sont des marques déposées d'ILOG S.A. Toutes les autres marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.
Copyright Hugin
The appendixes relating to the press release are available on:
http://www.hugingroup.com/documents_ir/PJ/CO/2008/144071_88_INDP_SodifrancefinalreleaseFR.doc
Information réglementée :
Type : Nouvelle information
Thème(s):
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente - Activité de l'émetteur (acquisitions, cessions...)
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente - Emission, modifications des conditions d'émission d'un emprunt