Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
Embargo : Le 15 octobre 2008, à 8h30 (heure de Bruxelles)
Des objectifs quantifiés pour réduire l'impact des activités et produits du Groupe sur l'environnement
Le Développement durable étant un élément clé de la stratégie de croissance à long terme de Solvay, le Groupe s'est fixé 25 objectifs ambitieux (énumérés ci-dessous) afin de relever les défis sociaux, économiques et environnementaux d'aujourd'hui et de demain. Ces objectifs sont repris dans le huitième rapport de Solvay sur la santé, la Sécurité, l'Environnement et le Développement Durable, publié aujourd'hui. Ils portent notamment sur un accroissement important de l'efficacité énergétique des sites de production et des procédés de Solvay. Dotées d'unités de cogénération qui produisent simultanément vapeur et électricité, les sites de production de Solvay affichent d'ores et déjà une efficacité énergétique remarquable. La cogénération réduit les émissions annuelles de dioxyde de carbone de 4 millions de tonnes, en comparaison avec les émissions d'usines produisant de l'électricité et de la vapeur séparément.
D'ici à 2020, Solvay vise une réduction de 20 % de ses émissions de gaz à effet de serre, une diminution de 20% des volumes transportés par la route et une diminution des indices d'émissions dans l'air et dans l'eau. Solvay s'est également fixé des objectifs tels que le développement de nouveaux produits plus performants d'un point de vue énergétique, notamment des matériaux plus efficaces pour les piles à combustible, ou des composants électroniques organiques. Les objectifs du groupe incluent également l'introduction de nouveaux outils analytiques permettant d'évaluer la durabilité des projets d'activité de l'entreprise. La réalisation de ces objectifs permettra à Solvay de renforcer sa compétitivité.
" Le Développement durable est devenu un enjeu majeur pour l'ensemble de l'humanité ; Solvay s'engage à relever ce défi de façon complète et intégrée dans l'ensemble de ses activités. Ces défis ont trait à notre rôle de grand consommateur et de convertisseur de ressources naturelles (le calcaire, le sel, l'eau et les énergies fossiles), à l'orientation du développement de notre portefeuille de produits et de services, et à notre expansion géographique, avec ce que cela implique au niveau socio-économique, " a déclaré M. Christian Jourquin, CEO de Solvay.
La stratégie du groupe Solvay vise une croissance durable et rentable dans des domaines choisis de la Pharmacie, de la Chimie et des Plastiques, par l'innovation et l'expansion géographique et d'atteindre des positions très compétitives grâce à l'intégration verticale, la gestion énergétique proactive et la gestion du portefeuille produits. La stratégie de Solvay est précisée dans son huitième bilan développement durable, intitule " Pour un Développement Durable 2008-2012 ".
" Notre engagement pour un développement durable fait partie intégrante de notre stratégie et de sa mise en oeuvre - et de tout ce que nous réalisons. La science, les partenariats et l'ouverture au dialogue figurent parmi nos points forts. Afin de poursuivre notre développement, nous devons nous adapter aux défis auxquels fait face le monde aujourd'hui. Nos forces nous permettront de générer une chimie plus verte, et de nous positionner en tant que fournisseurs de solutions d'avenir, tout en contribuant à résoudre des problèmes contemporains, " a ajouté Christian Jourquin.
SOLVAY est un groupe chimique et pharmaceutique international dont le siège se trouve à Bruxelles. Il est présent dans plus de 50 pays et emploie plus de 28.000 personnes dans ses activités Chimique, Plastiques et Pharmaceutique. En 2007, son chiffre d'affaires s'élève à 9,6 milliards d'EUR. Solvay est coté sur Euronext à Bruxelles (Euronext : SOLB.BE - Bloomberg: SOLB.BB - Reuters: SOLBt.BR). Des informations plus précises sont disponibles sur www.solvay.com.
Pour plus d'informations, veuillez contacter :
ERIK DELEYE
Corporate Press Officer
SOLVAY S.A.
Téléphone: 32 2 509 72 30
E-mail :
[email protected]Internet: www.solvaypress.com
PATRICK VERELST
Investor Relations
SOLVAY S.A.
Téléphone. 32 2 509 72 43
E-mail :
[email protected]Internet: www.solvay-investors.
This press release is also available in English - Dit persbericht is ook in het Nederlands beschikbaar
Notes aux rédactions
Pour un Développement Durable, Évaluation et Perspectives 2008-2012
Tous les quatre ans, Solvay publie son bilan Développement Durable. L'édition de cette année comprend cinq thèmes principaux, correspondant aux cinq grandes parties prenantes : les investisseurs, la société, les clients et les fournisseurs, le personnel et les sous-traitants ainsi que les communautés locales. Ce bilan précise la manière dont Solvay répond aux besoins actuels de ses parties prenantes et comment le Groupe entend y répondre à l'avenir.
Le rapport comprend plusieurs exemples d'actions, d'investissements et de nouveaux produits, qui sont autant de réalisations concrètes de la stratégie du Groupe. Le dossier de presse en présente une sélection (http://www.solvaypress.com)
Réalisations de Solvay dans le passé
Solvay met en oeuvre une politique de développement durable depuis longtemps. Ainsi le Groupe a-t-il commencé à doter ses sites de production d'unités de cogénération il y a plus de deux décennies. Ces unités réduisent les émissions annuelles de dioxyde de carbone de 4 millions de tonnes, par rapport à des systèmes de génération de vapeur et d'électricité séparés. Douze usines sont désormais équipées d'unités de cogénération. Grâce à ces investissements, ainsi qu'aux investissements d'optimisation du processus de production, les unités de production de Solvay comptent parmi les plus efficaces du monde en termes énergétiques. Aussi les émissions de Solvay dans l'atmosphère et dans l'eau ont-elles diminué considérablement ces vingt dernières années.
Pour plus d'information concernant les réalisations de Solvay dans le passé, veuillez consulter le site Internet www.solvaysustainable.com
Sélection d'actions, d'investissements et de produits nouveaux
- Solar Impulse
- Un procédé de traitement des sédiments contaminés, des rives de la Meuse à la lagune de Venise
- Désinfecter les eaux urbaines usées sans générer de sous-produits indésirables
- Des abris humanitaires pour les climats hostiles
- De la biomasse pour alimenter une centrale thermique à Tavaux (France)
- Des combustibles secondaires pour alimenter une centrale électrique à Bernburg (Allemagne)
- Du PVC issu de la canne à sucre et du sel au Brésil
- Des polymères fluorés pour les batteries au lithium à haute performance et les condensateurs à ultra-haute densité électronique
- Des peintures anticorrosives très performantes à base d'eau , réduisant les émissions de composés organiques volatils.
Voir le dossier de presse sur www.solvaypress.com.
Les 25 objectifs 2008 - 2012 ou 2008 - 2020
Investisseurs
1. Utiliser pour 100 % des projets d'innovation ou d'acquisition significatifs, les outils d'évaluation de la durabilité validés par le Groupe (a), et mener ces évaluations conjointement dans le cas de projets en partenariat.
2. Utiliser pour 100% des projets significatifs d'investissement, les outils d'évaluation de la durabilité et les indicateurs d'impact environnementaux validés par le Groupe dans les décisions et budgets stratégiques des activités existantes.
3. Atteindre 20 % ou plus de projets contribuant à économiser les ressources naturelles dans les propositions au Trophée de l'Innovation de Solvay.
4. Déployer les projets de produits éco-efficaces (b), en particulier dans le domaine des piles à combustible et de l'electronique organique.
Société globale
5. Réduire de 20% la part de la route dans le transport de nos produits en Europe (= 50% de transport non routier).
6. Réduire de plus de 20 % l'intensité énergétique globale de nos flottes de véhicules.
7. Réduire de 20% les émissions de CO2 directes et indirectes (énergie achetée) liées à nos fabrications.
8. Réduire de 20 % nos consommations d' énergie totales.
9. Etablir les diagnostics énergétiques de 80% de nos sites industriels et de tous nos sites administratifs.
10. Appliquer au niveau Groupe la politique Solvay concernant l'utilisation des animaux de laboratoire et déployer les activités du Solvay Animal Use & Care Committee (SACUC) d'encadrement éthique de l'expérimentation animale.
Clients et fournisseurs
11. Appliquer des systèmes d'audits et de sélection à 100 % des prestataires de services logistiques du Groupe.
12. Transmettre aux clients une information sur nos produits de type Ecoprofil (c) pour :
- tout produit majeur existant
- tout produit critique (du point de vue durabilité)
- tout nouveau produit.
Personnel
13. Mettre en place dans tous les sites des fora interhiérarchiques qui inspirent et accompagnent le projet de développement durable de chaque site.
14. Intégrer le Développement Durable dans la formation du personnel à tous les niveaux.
15. Consolider le haut niveau d'engagement (≥ 75%) du personnel vis-à-vis de l'entreprise et de son fonctionnement, tel que mesuré dans les enquêtes " Solvay People Survey ".
16. Systématiser dans tous les sites les programmes structurés de prévention des risques, étendus aux sous-traitants.
17. Déployer le module " Santé " du système d'information Medexis (d) dans 70% des sites concernés (hors USA) pour assurer au personnel une prévention des risques pour la santé et un suivi médical harmonisés au niveau du Groupe
18. Appliquer le plan de préparation du Groupe à une pandémie de grippe d'étiologie aviaire.
Communautés locales
19. Réduire de 20% l' Indice Global d' émissions dans l'air.
20. Réduire de 20% l' Indice Global d' émissions dans l'eau.
21. Etendre à tous les sites à risque majeur le système " Risk Based Inspection " d'inspection prédictive de l'intégrité physique des installations.
22. Obtenir la Certification OHSAS 18001 (e) ou équivalente des systèmes de gestion de la sécurité pour 30 sites, et la certification environnementale ISO, EMAS ou équivalente pour tous les sites concernés (f).
23. Mettre à disposition annuellement, par les sites ayant des impacts environnementaux significatifs, leurs données d' émissions selon les critères des bases de données de type PRTR ou TRI (g), en accord avec la Global Charter Responsible Care®.
24. Initier dans tous les sites des projets encourageant la participation du personnel à la vie locale.
25. Procéder à des enquêtes d'opinion régulières auprès des communautés riveraines de nos grands sites.
Tous les objectifs doivent être atteints d'ici 2012, (base 2006), à l'exception des objectifs 5, 6, 7, 8, 19 et 20, qui doivent être atteints d'ici 2020, (base 2006, à périmètre d'activités constant)
###
(a) Selon la Matrice 5x5, le Solvay Sustainability Screening (S3), l'outil d'analyse de cycle de vie " Umberto " (IFEU, Heidelberg)
(b) voir chapitre " Investisseurs " page 21
(c) Ecoprofil : inventaire des émissions associées aux matières premières et à la production
(d) Système d'information sur les données médicales et d'hygiène professionnelle du personnel, en cours de déploiement
e) OHSAS 18001 : Occupational Health and Assessment Series 18001 : standard compatible avec ISO 9000 et ISO 14001
(f) Y inclus principaux sites de production pharmaceutique, et hors sites de transformation des matières plastiques pour la production de tubes et raccords (PipeLife)
(g) PRTR : Pollutant Release and Transfer Register / TRI : Toxic Release Inventory
Copyright Hugin
The appendixes relating to the press release are available on:
http://www.hugingroup.com/documents_ir/PJ/CO/2008/144476_88_6V49_JNEQHU-D3YKC5N0-20081015FR.pdf