Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
Embargo: Le 17 octobre 2008 à 08h30 (heure de Bruxelles)
Expansion vers les marchés en croissance de l'Égypte, du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord
Solvay annonce aujourd'hui que le Groupe a conclu un accord final sur l'acquisition à 100% de la Alexandria Sodium Carbonate Company (ASCC), appartenant au Holding Company for Chemical Industries (HCCI), un holding d'état égyptien. Cette opération fait partie de la stratégie d'expansion géographique de Solvay ; elle permettra au Groupe de répondre aux besoins grandissants des consommateurs égyptiens et de soutenir les projets de ses clients dans les marchés à croissance rapide des pays du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MOAN).
Solvay a été identifié comme meilleur soumissionnaire lors de la vente aux enchères, organisée par les autorités égyptiennes, le 27 mars 2008 - en évaluant ASCC à 760 millions de livres égyptiens (100 millions d'EUR).
ASCC produit du carbonate de soude ainsi que de la chaux vive. Il s'agit du seul producteur de carbonate de soude d'Égypte, servant principalement le marché domestique. L'usine de l'ASCC a été érigée en 1974 à proximité de la ville d'Alexandrie. Elle a été complètement modernisée dans les années 1990 et sa capacité actuelle est de 130.000 tonnes de carbonate de soude par an.
"Solvay se réjouit de cette chance de devenir un opérateur industriel en Egypte, au sein d'un nouveau marché aux perspectives de croissance passionnantes, a déclaré Christian Jourquin, CEO du Groupe Solvay. "Comme dans tous les pays où le Groupe est actif, Solvay entend développer ses activités égyptiennes de façon durable et responsable, afin de gagner la confiance de ses clients et fournisseurs, de son personnel et des autorités égyptiennes," a ajouté Vincent De Cuyper, Directeur Général du Secteur Chimique.
"Par cette acquisition, Solvay acquiert un accès privilégié au marché égyptien très dynamique," a affirmé Christine Tahon, Directeur Général de la Strategic Business Unit de Solvay 'Carbonate de soude et Produits Associés'. "Solvay entend continuer le développement initié par la HCCI et l'ASCC visant à porter la capacité annuelle de production à 200.000 tonnes de carbonate de soude. A long terme, Solvay envisage une production jusqu'à 500.000 tonnes par an sur le site d'Alexandrie. Celui-ci ne servira pas seulement l'Egypte, mais également les marchés dynamique du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord en bénéficiant des infrastructures importantes dont dispose le port d'Alexandrie," a précisé Christine Tahon.
SOLVAY est un groupe chimique et pharmaceutique international dont le siège se trouve à Bruxelles. Il est présent dans plus de 50 pays et emploie plus de 28.000 personnes dans ses activités Chimique, Plastiques et Pharmaceutique. En 2007, son chiffre d'affaires s'élève à 9,6 milliards d'EUR. Solvay est coté sur Euronext à Bruxelles (Euronext : SOLB.BE - Bloomberg: SOLB.BB - Reuters: SOLBt.BR). Des informations plus précises sont disponibles sur www.solvay.com.
Pour plus d'informations, veuillez contacter :
ERIK DE LEYE, Corporate Press Officer
SOLVAY S.A.
T. + 32 2 509 72 30
[email protected]www.solvaypress.com
PATRICK VERELST, Investor Relations
SOLVAY S.A.
T. +32 2 509 72 43
[email protected]www.solvay-investors.com
This press release is also available in English - Dit persbericht is ook in het Nederlands beschikbaar
NOTES AUX RÉDACTIONS
Le carbonate de sodium (Na2CO3) est un produit chimique largement utilisé, en premier lieu dans la production de verre, une application qui représente à peu près 60% de la consommation totale. Autres débouchés: l'industrie chimique et celle des détergents. La production du carbonate de sodium se sert dans le monde entier du procédé à base de sel blanc et de calcaire, initialement mis au point par Ernest Solvay. Le carbonate de sodium peut également être dérivé d'un minéral, le trona.
Le Groupe Solvay a été créé en 1863 pour mettre en oeuvre le procédé Solvay à l'échelle industrielle. Solvay est le premier producteur mondial de carbonate de soude avec une capacité de production annuelle de 7 millions de tonnes sur huit sites de production en Europe et aux Etats-Unis. Les développements significatifs récents des activités en carbonate de soude sont l'acquisition des gisements de trona de Tenneco à Green River, Wyoming, USA (1992), l'achat de Sodi en Bulgarie (1997), l'acquisition d'American Soda, Colorado, USA (2003) et celle de l'Alexandria Sodium Carbonate Company, Égypte (2008).
Les ventes du carbonate de sodium représentent environ 10% du chiffre d'affaires total du Groupe Solvay.
Copyright Hugin