Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
Sfeir se positionne sur les méthodes agiles - La querelle des Anciens contre Modernes
Derrière les méthodes agiles, il existe une doctrine cohérente, qui commande des pratiques fort différentes des concepts de développement traditionnels.
Les méthodes agiles - on en parle beaucoup mais de quoi s'agit-il ?
Paris, le 14 octobre 2008 -.Les méthodes agiles constituent un cadre conceptuel visant à réduire le cycle de vie du logiciel. Cette méthode tente de réduire les risques et d'optimiser la productivité en réalisant le développement logiciel par de courtes itérations (étapes du projet) et en se basant sur une écoute client et des tests tout au long du cycle de développement.
L'origine des méthodes agiles est liée à forte évolutivité de l'environnement technologique et au fait que le contexte des projets et du métier remet en cause les hypothèses énoncés comme expression exhaustive de besoins au début du projet. Le terme " agile " fait ainsi référence à la capacité d'adaptation aux changements de contexte et aux modifications de spécifications intervenant pendant le processus de développement.
Aujourd'hui, les méthodes agiles prennent de l'ampleur en France avec des bénéfices avérés : visibilité, vélocité, adaptabilité et réactivité (dimensions clés du " time to market "), réduction des risques et au final qualité du produit.
Scrum et Extreme Programming (XP) sont deux des principales méthodes agiles. Il en existe toutefois bien d'autres et l'agilité, en tant que cadre conceptuel, peut également être appliquée à l'exécution de méthodes plus traditionnelles.
Quels challenges pour Sfeir ?
La partie projets de Sfeir correspond à 30% de son activité. Dans ces projets 57% sont réalisés en méthodes agiles.
"Aujourd'hui le développement agile transforme la manière de travailler, indique Oana Juncu, Directrice de Projets de Sfeir. C'est presque une philosophie de vie. De plus, elle correspond mieux aux attentes de l'utilisateur". Grâce aux méthodes agiles, le client est pilote à part entière de son projet et obtient très vite une première mise en production de son logiciel. Ainsi, il est possible d'associer les utilisateurs dès le début du projet et de collaborer avec eux pendant toute la durée de celui-ci.
L'agilité modifie la façon d'envisager un projet informatique, notamment en termes d'estimation de coûts, de planification et de suivi. Depuis 2007, Sfeir a mis au point une offre agile - " l'usine de développement ", qui comprend l'accompagnement du client, les d'outils de mise en place et l'intégration continue. Si nécessaire, Sfeir peut suggérer au client une prestation de coach agile. Ce coach joue un rôle de facilitateur. Il intervient de façon périodique pour s'assurer que l'état d'esprit est bien intégré. Le coach sera aussi présent en phase de rétrospective, pour le bilan d'itération.
"Notre expertise s'exerce dans l'organisation et la gestion des équipes. Celles-ci sont généralement constituées de 5 à 10 personnes. Les cycles des projets sont courts, et durent environ 2 semaines. Chaque projet est réétudié en début de cycle, période pendant laquelle nos premiers résultats ne sont pas remis en cause. Les validations obtenues nous permettent d'obtenir l'acceptation de notre client en cas de retard, car il en connaît les causes. En résumé, les projets agiles sont plus sûrs, mieux contrôlés et plus résistants aux paramètres extérieurs" déclare Oana Juncu
Mais les méthodes agiles vont impacter également la notion de contrat et bouleversent surtout la façon d'exercer le métier de chef de projet. " Cela peut les aider sur des projets classiques en leur inculquant la gestion des exigences et de la relation client.
L'objectif de Sfeir est que l'ensemble des collaborateurs soient " compatible agile " ". affirme encore Oana Juncu.
Quand lance-t-on un projet agile ?
- Soit l'entreprise est demandeuse. Elle a connu des méthodes qui n'ont pas très bien marchées. Elle évolue sur un rythme de " time to market ".
- Soit Sfeir suggère les méthodes agiles aux clients qui n'ont pas cette culture mais dont le résultat du projet est attendu à date fixe avec un périmètre fonctionnel qui peut, lui, varier
Facteur humain, feedback et simplicité : des facteurs sur lesquels Sfeir peut asseoir ses outils, ses techniques et ses méthodes.
Le positionnement stratégique de Sfeir - le futur
Sfeir a pris le tournant des méthodes agiles en 2007. Cette nouvelle approche commence à faire son chemin au sein des DSI. Mais comme le dit Oana Juncu: " nous sommes en cours d'évangélisation du marché ".
Sfeir se place dans une optique à long terme - 2012- basée sur son expertise technologique -, Google Web Toolkit, méthodes Agiles, Spring... Sfeir est une société qui innove depuis sa création. Elle est en recherche permanente des solutions les plus adaptées pour ses clients.
Son but est de passer de 20 % à 40 % de son chiffre d'affaires dans les technologies RIA (Rich Internet Application). Et d'attirer des jeunes ingénieurs pour pouvoir développer ce potentiel, une population jeune et très techno, avec un esprit communautaire et des réseaux.
A propos du Groupe SFEIR : Le Groupe SFEIR, créé en 1985 est spécialisé dans les services informatiques de pointe. Présente en France, mais également au Luxembourg, la société s'est fixée un objectif ambitieux à terme, puisque le groupe prévoit de réaliser un chiffre d'affaires de 100 millions d'Euros à l'horizon 2012. Pour en savoir plus : www.sfeir.com
Contacts Presse :
Laurent Durgeat/Suzana Biseul
PRformance
Tél : 01 56 03 55 47
Mob : 06 03 00 36 03 (laurent) / 06 61 95 34 89 (suzana)
Email :
[email protected]Copyright Hugin
Ce communiqué de presse est diffusé par Hugin. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.