Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
En dématérialisant l'ensemble du processus, depuis la numérisation des factures jusqu'au règlement et à l'archivage, Rémy Cointreau a choisi d'implémenter une solution qui va permettre d'importants gains de productivité. La solution va également améliorer la traçabilité des opérations, en respect des normes de contrôle interne.
Désireux d'améliorer l'efficacité de ses processus comptables, le Groupe Rémy Cointreau (chiffre d'affaires exercice 2007-2008 : 816 millions d'euros) investit dans une solution ReadSoft, conjointement avec la mise en oeuvre de son nouvel environnement SAP. Adressant les filiales françaises du Groupe, ce projet de dématérialisation va permettre d'automatiser le traitement de 70 000 factures fournisseurs par an. La plate-forme ReadSoft doit entrer en production en avril 2009.
"La dématérialisation, poussée très loin, offre un remarquable potentiel d'optimisation de la comptabilité fournisseurs", explique Eric Bourdarias, Chef de projet chez Rémy Cointreau. "En supprimant le papier de nos flux nous allons donner à l'ensemble des acteurs concernés - au sein et en dehors des départements comptables - la possibilité de travailler directement à partir de fichiers images. Les gains de productivité pourront s'exercer à chaque étape du cycle de vie de la facture, depuis sa numérisation à l'arrivée jusqu'à son règlement et son archivage".
Le projet de dématérialisation doit aussi permettre de mieux répondre aux contraintes de contrôle interne. " Nous voulons pouvoir suivre la facture tout au long du processus : savoir à tout moment où elle se trouve dans le circuit, quel est son statut, quelles sont les opérations qui ont été effectuées et par qui " précise Hervé Bourdelais - responsable des comptabilités tiers au sein CLS de Rémy Cointreau..
La solution ReadSoft
La solution ReadSoft inclut les modules Invoices, Invoices Cockpit (l'atelier de traitement des factures dans SAP) et le workflow d'approbation Webcycle. Celui-ci permet, via une interface web, de présenter au bon interlocuteur l'image de la facture, afin qu'il traite le litige et finalise le processus d'enregistrement dans SAP. Rémy Cointreau a également retenu le module REPORTER. Cet outil de reporting va leur permettre d'analyser en temps réel toutes les données relatives au traitement de leurs factures. Par un meilleur pilotage des processus, Rémy Cointreau va pouvoir inscrire son projet dans une logique d'amélioration continue.
"Nous avons choisi la solution ReadSoft pour sa couverture fonctionnelle, pour son intégration native à SAP et pour son ergonomie. Nous avons d'ailleurs fait participer quelques utilisateurs à la phase d'avant projet qui nous ont confirmé la convivialité de l'outil et sa facilité d'utilisation ", souligne Eric Bourdarias.
A propos de Rémy Cointreau
Rémy Cointreau est un acteur majeur de l'univers des vins et spiritueux premium dans le monde. Il réunit un portefeuille de marques de cognacs, de champagnes, de liqueurs et de spiritueux aux savoir-faire centenaires :Rémy Martin, Cointreau, Piper-Heidsieck, Metaxa, Mount Gay Rum... Présent dans 150 pays, Rémy Cointreau réalise 43% de son chiffre d'affaires en Amériques et 20% en Asie.
A propos de ReadSoft
ReadSoft est l'éditeur de logiciels leader sur le marché de l'Automatisation des Documents. La vision de ReadSoft est de libérer les entreprises du traitement manuel des documents. Côté à la Bourse de Stockholm depuis 1999, ReadSoft compte plus de 5 600 clients et dispose de filiales dans 15 pays. Créée en 1997, la filiale française compte trois cents clients.
Pour plus d'information, merci de contacter :
Bruno Laborie
Vice Président du Développement - ReadSoft France
Tél : + 33 (0)1 34 93 28 13
Sylvie Bloeme
Chargée de communication
Tél : + 33 (0)1 56 24 87 89
Copyright Hugin
Ce communiqué de presse est diffusé par Hugin. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.