Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
COMMUNIQUE DE PRESSE INSTITUTIONNEL
Contacts Presse - H&B Communication
Nadège Chapelin : Tel. 01 58 18 32 45 -
[email protected]Marie-Caroline Saro : Tel. 01 58 18 32 44 -
[email protected]Groupe DAHER - Didier Kayat : Tél. 01 49 75 98 00 -
[email protected]20 NOVEMBRE 2008
DAHER a annoncé le 3 novembre 2008, la prise de contrôle d'EADS-Socata et le lancement de projets associés pour un montant d'investissements de 250 millions d'euros entièrement financés par le groupe.
Cette acquisition, en ligne avec son plan stratégique "Ambition 2012", permet à DAHER de devenir constructeur aéronautique et équipementier de rang 1 et de s'inscrire sur de nouveaux programmes auprès des grands donneurs d'ordre que sont entre autres : Airbus, Dassault, Eurocopter, Embraer et Bombardier...
Doté d'une structure financière solide, le groupe a aujourd'hui la possibilité d'investir 300 millions d'euros supplémentaires dans les 5 ans à venir sur de nouveaux projets dans l'aéronautique et le nucléaire.
La crise financière actuelle, qui touche désormais toute l'économie, incite à la prudence et pourrait contraindre DAHER à différer ces projets supplémentaires.
Le Fonds Stratégique d'investissement (FSI) dont le Président de la République a confié la gestion à la Caisse des Dépôts, a pour objet d'accompagner la consolidation de secteurs industriels stratégiques en renforçant les capacités d'actions d'entreprises de taille moyenne opérant dans ces secteurs.
Parallèlement les fonds Aerofund I et Aerofund II gérés par ACE management, souscrits notamment par la Caisse des Dépôts et de grands groupes industriels du secteur aéronautique (EADS, Airbus, Safran), ont pour mission d'accompagner la consolidation et le développement des sous-traitants de la filière.
A ce titre, la Caisse des Dépôts et Aerofund ont marqué leur intérêt pour accompagner DAHER dans le projet de développement en investissant aux côtés de ses actionnaires historiques. Ils souscriront donc à l'augmentation de capital réalisée par DAHER à hauteur de 85 millions d'euros. Ils détiendront près de 20% du capital de cette société.
De leur côté, les actionnaires historiques de DAHER acceptent d'ouvrir le capital de la société à ce Fonds Stratégique d'Investissement (FSI) pour permettre à la société d'accélérer son développement.
Patrick DAHER, Président Directeur Général de DAHER, salue l'entrée de ces partenaires de long terme au capital de la société, et la volonté des pouvoirs publics d'accompagner le développement des entreprises.
Fort d'un modèle économique original et d'une solidité financière inégalée, le groupe, intégrateur de solutions " Industries et Services ", va s'appuyer sur cette nouvelle capacité de financement pour poursuivre et accélérer le développement de son plan "Ambition 2012" que la crise aurait retardé, et démultiplier sa croissance.
À propos de DAHER - www.daher.com
DAHER est un équipementier européen, intégrateur de solutions " Industrie & Services ".
DAHER est spécialisé en Aéronautique et sur trois autres secteurs : Nucléaire, Défense et Automobile. DAHER se développe autour de trois métiers: Productions Industrielles, Services et Transports qui lui permettent de proposer une offre intégrée.
Créé en 1863, DAHER est un groupe familial indépendant, qui compte plus de 5 000 collaborateurs et 12 implantations internationales (4 en Europe occidentale, 3 en Europe de l'Est, 2 en Amérique du Nord, 2 en Afrique et 1 en Australie). DAHER a doublé de taille en 4 ans pour atteindre un chiffre d'affaires supérieur à 600 millions d'euros en 2008 et tendre vers 1 milliard d'euros en 2009 avec l'acquisition de SOCATA.
Copyright Hugin
The appendixes relating to the press release are available on:
http://www.hugingroup.com/documents_ir/PJ/CO/2008/146374_88_F3AM_081120-DAHER-FondsSI.pdf
Ce communiqué de presse est diffusé par Hugin. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.