Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
Acteur mondial entièrement dédié aux métiers de l'environnement, Suez Environnement, et ses filiales comme la Lyonnaise des Eaux, s'engagent au quotidien à relever le défi d'une gestion toujours plus fine du cycle de l'eau, du captage à la distribution, via des solutions innovantes. Aujourd'hui, Lyonnaise des Eaux exploite quotidiennement une solution Machine to Machine " sur mesure " de Webdyn afin d'effectuer une télérelève périodique de ses compteurs d'eau situés dans des environnements sévères.
Réaliser automatiquement la relève des compteurs d'eau des grands consommateurs comme les hôtels, les industriels, les hôpitaux, les collectivités locales.... situés dans des zones isolées et non couvertes par la technologie radio VHF, tel était le challenge du département gestion de l'eau de Suez Environnement en 2007. Afin de répondre à ce besoin " métier " de Suez Environnement s'illustrant par des fortes contraintes (environnement difficile avec présence d'humidité, fortes contraintes isolantes en raison de la présence de béton armé et de fonte, communications internet & radio inexistantes...), Webdyn a conçu une solution MtoM de " bout en bout ". Elle va de la connectique, boîtier de communication exploitant le réseau GSM/GPRS, " sans fil ", totalement étanche (IP 67) et autonome (basse consommation, alimentation par pile) installé sur les compteurs aux solutions logicielles embarquées & de mise en service PDA. Jean-Paul Borlee, en charge du projet au sein de Suez Environnement, nous confie " Ce projet s'inscrit dans notre politique d'être à l'affût des solutions technologiques innovantes et pérennes afin d'offrir un niveau de service toujours plus important à nos clients, d'ajouter de la valeur ajoutée à notre réseau et d'assurer une protection optimale d'une ressource naturelle clé, l'eau. Plus de cinquante passerelles sont déjà opérationnelles dans neuf centres régionaux de la Lyonnaise des Eaux et plus de 200 sont prévues avant la fin de l'année"
Le projet de Suez Environnement : la télérelève de compteurs dans des environnements difficiles
Dans les zones urbaines denses, Suez Environnement et ses filiales telles Lyonnaise des Eaux privilégient plus particulièrement la technologie radio VHF (bande libre de droit 169,4-169,812 5 MHz) en réseau fixe, particulièrement adaptée en termes de fiabilité et de coûts, pour ses solutions de télérelève destinées au comptage de l'eau et aux capteurs de réseau de ses clients professionnels. Dans des zones isolées en dehors de la couverture radio VHF, Suez Environnement se devait de trouver une alternative technologique qui lui garantisse de pouvoir instrumentaliser son réseau d'eau et suivre ses capteurs à distance, et cela aux meilleurs coûts. Autre enjeu de ce projet, Suez Environnement souhaitait offrir à ses clients situés dans ces zones toujours plus de services (détection en temps réel des anomalies de consommation et des fuites, alertes via SMS ou e-mail), tout en automatisant au maximum les tâches afin d'éviter les interventions humaines. Jean-Paul Borlee, nous résume le profil du partenaire technologique recherché " Au-delà d'une forte expertise dans le réseau GSM/GPRS, nous recherchions un constructeur qui soit véritablement capable d'appréhender toutes les problématiques liées à notre métier comme la nécessité d'une alimentation à pile, d'un encombrement minimal, d'une robustesse " sans faille " en milieu humide et d'un coût modéré vu l'ampleur des déploiements à réaliser... En outre, il devait traduire nos besoins " métier " en solution globale, de la passerelle en elle-même aux logiciels de mise en service sur PDA. "
Fort de sa position dominante sur le marché français avec plus d'une quarantaine de projets MtoM à son actif pour les plus grands noms de l'Industrie et du Service, Webdyn disposait de tous les atouts pour mener à bien ce projet. A ce titre, Jean-Paul Borlee ajoute " Outre d'être en étroite relation avec Webdyn depuis plusieurs années, son expérience avec elm leblanc, et surtout la réussite du projet de chaudière communicante, a été décisive dans notre choix. En effet, Webdyn, nous apparaissait comme le partenaire technologique idéal pour concevoir une solution " sur mesure " en termes d'encombrement, d'autonomie, de fiabilité et de prix. "
La signature du contrat a eu lieu en novembre 2007. Le projet s'est articulé en cinq " temps forts " : définition du cahier des charges, développement du prototype, test de ce dernier en laboratoire, déploiement dans un site pilote à l'été 2008 et lancement d'une première série de 200 passerelles.
La réponse technologique de Webdyn pour Suez Environnement
Afin de concevoir une solution adaptée aux attentes de Suez Environnement, Webdyn a orienté ses développements selon trois axes forts : une parfaite adéquation à un environnement hostile (humidité, autonomie, basse consommation, fort isolement aux moyens de communication...), une utilisation optimale du réseau GSM et une maîtrise pointue de l'énergie consommée afin de garantir une autonomie de 3 à 5 ans. Le plus ardu des challenges techniques à relever a été sans conteste l'exploitation du réseau GSM dans les meilleures conditions possibles. En effet, une grande partie des passerelles devaient être installées dans des regards, où le réseau GSM est fortement perturbé. A cette problématique du meilleur rendement possible du réseau GSM s'ajoutait une gestion pertinente de l'énergie consommée par le boîtier. En effet, plus la connexion GSM est médiocre, plus le boîtier devient gourmand en énergie, en réception et en émissions de données. Afin d'améliorer la réception GSM dans ce milieu sévère, Webdyn a optimisé les performances de l'antenne et apporté plusieurs solutions techniques innovantes.
Jean-Paul Borlee nous déclare " Le pôle informatique métier du CIRSSE, centre de recherche de Suez Environnement, les équipes de télérelève et le constructeur Webdyn ont travaillé conjointement afin de donner corps à ce projet. A ce titre, la collaboration fructueuse avec Webdyn nous a permis ensemble de surmonter efficacement les difficultés techniques rencontrées, en particulier sur la problématique du réseau GSM. "
Les premiers bénéfices pour Suez Environnement
Aujourd'hui, Suez Environnement peut effectuer de la télérelève des compteurs isolés et suivre quotidiennement la consommation de ses clients professionnels, considérés comme gros consommateurs, à l'identique en zone urbaine ou en zone retirée. En effet, les données collectées par technologie radio VHF ou GSM/GPRS portant sur le réseau et les compteurs sont centralisées dans le système d'information de Suez Environnement afin de les exploiter au mieux. A ce titre, l'opérateur peut détecter rapidement les anomalies comme le retour d'eau ou compteur fonctionnant à l'envers, fuites via des débits inhabituels... et vérifier constamment le dimensionnement du compteur selon l'utilisation faite par le client professionnel. Dans la continuité, Suez Environnement pourra envisager à terme d'effectuer un profilage de ses clients selon leurs consommations et leur proposer l'offre adéquate voire d'imaginer une télérelève " à la mesure ". Ainsi, les informations terrain collectées permettront à Suez de parfaire la gestion et le rendement de son réseau, tout en offrant des prestations supplémentaires à ses clients. Outre de compléter sa gamme de solutions de télérelève pour les compteurs isolés ou de gros consommateurs, la solution Webdyn s'inscrit idéalement dans le credo de Suez Environnement " s'engager pour la planète est une belle aventure " en lui garantissant de pouvoir surveiller ses vannes, gérer l'eau au plus près de la législation environnementale et de pouvoir faire face rapidement aux impondérables comme les orages violents, les inondations subites.....
Le champ d'applications de la passerelle Webdyn se révèle infini. Jean-Paul Borlee conclut : " Moyennant une adaptation de l'interface, la passerelle GSM/GPRS de Webdyn pourra être déclinée pour d'autres usages comme la relève automatique d'autres paramètres tels que le débit, la pression, la qualité d'eau voire même la relève de compteurs divisionnaires en immeubles. Je demeure persuadé que nous sommes au début de la vague MtoM, l'utilisation des capteurs devrait se généraliser dans les prochaines années afin de garantir toujours plus de fiabilité et de sécurité. Avec ce projet, Suez Environnement est déjà au coeur de cette gestion " autrement " des ressources naturelles."
A propos de Suez Environnement
Les ressources naturelles ne sont pas infinies. SUEZ ENVIRONNEMENT (Paris : SEV, Bruxelles : SEVB) et ses filiales s'engagent au quotidien à relever le défi de la protection des ressources en apportant des solutions innovantes aux industries et à des millions de personnes. Suez Environnement alimente 68 millions de personnes en eau potable, 44 millions de personnes en services d'assainissement et assure la collecte des déchets de 46 millions de personnes. Avec 62 000 collaborateurs, Suez Environnement est le leader mondial exclusivement dédié aux services environnementaux et est présent sur les cinq continents. En 2007, SUEZ ENVIRONNEMENT, filiale détenue à 35 % par GDF SUEZ, a réalisé un chiffre d'affaires de 12 milliards d'euros.
A propos de Webdyn
Acteur majeur du MtoM, Webdyn conçoit et personnalise des passerelles internet qui garantissent à des équipements, non communicants nativement, de pouvoir communiquer à distance avec le système d'information d'une entreprise. A ce titre, le métier de Webdyn s'articule autour de deux axes : la conception de solutions OEM " sur mesure " destinées à des industriels, des équipementiers et des opérateurs de services et la commercialisation d'une offre " packagée " (modem & routeur 3G+) dédiée à un large public de professionnels. Aujourd'hui, Webdyn se positionne comme un des seuls équipementiers français à avoir une véritable approche " MtoM à valeur d'usage ", c'est-à-dire en privilégiant l'utilité du MtoM selon les propriétés & l'usage fait de l'équipement concerné et les contraintes environnementales & technologiques de l'entreprise cliente.Fondée en 1997, l'entreprise Webdyn présente une croissance de 50% par an, un effectif d'une quinzaine de collaborateurs et plus de 10 000 passerelles commercialisées en 2007. Un des gisements de croissance de la société Webdyn sera la dynamique européenne : elle prévoit en 2010 de véritablement démultiplier son chiffre d'affaires au travers de l'export
Contact Presse - Gwendoline BODINEAUTel. 01 48 97 78 16 - E-mail
[email protected]Copyright Hugin
Ce communiqué de presse est diffusé par Hugin. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.