Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
Communiqué de presse
16 décembre 2010
Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Jean-Charles Simon / Géraldine Fontaine +33 (0) 1 46 98 73 17
Communications et affaires publiques
Antonio Moretti +44 (0) 203 207 8562 Directeur Relations Investisseurs
Lancement du SCOR Global Risk Center : une initiative au service de la connaissance et des sciences du risque
Opérant sur les marchés de la réassurance à travers le monde, SCOR est impliqué dans les différents domaines de recherche concernant le risque. Les compétences des équipes de SCOR en matière d'évaluation et de maîtrise des risques portent à la fois sur l'assurance Vie (invalidité, longévité, mortalité, dépendance, santé.), l'assurance Non-Vie (catastrophes naturelles, pertes d'exploitation, responsabilité civile, crédit, caution, accidents, incendies, autres dommages aux biens.) et l'environnement économique et financier (marchés financiers, inflation, changes, taux d'intérêt, produits dérivés, immobilier.).
SCOR développe déjà de nombreux partenariats[i] avec les mondes universitaires et de la recherche, et dispose de ses propres centres de recherche en réassurance Vie. SCOR est aussi l'organisateur des prix de l'actuariat dans beaucoup de pays européens : Allemagne, France, Italie, Royaume-Uni, Suisse. L'édition 2010 du prix de l'actuariat en France a ainsi eu lieu hier à Paris.
La création du SCOR Global Risk Center, annoncée dans le cadre du plan stratégique du Groupe pour les années 2010-2013, « Strong Momentum », s'inscrit dans cet engagement de long terme.
Ce centre dédié aux risques regroupe à la fois :
o les études et publications réalisées ou soutenues par SCOR ;
o l'ensemble des ressources que SCOR souhaite référencer à l'usage de tous ceux qui s'intéressent au risque.
Ouvert et vivant, ce centre de ressources est facilement et gratuitement accessible à tous, sur www.scorglobalriskcenter.com ou sur le site de SCOR, www.scor.com. Il portera sur l'ensemble des disciplines concernées par le risque (mathématiques, actuariat, physique, chimie, géophysique, climatologie, sociologie, droit, économie, finance.), avec des contributions pouvant être de toute origine, sans exclusive.
Alimenté grâce à un réseau de correspondants dans les différentes implantations du Groupe à travers le monde, le SCOR Global Risk Center est également ouvert à toutes les contributions (documents de travail de professionnels, travaux de recherche académiques.) qui pourraient lui être adressées pour publication ou référencement.
A l'occasion du lancement du SCOR Global Risk Center, SCOR publie six nouveaux documents :
· Quatre « SCOR Papers »
o Le vieillissement, un phénomène mondial, par Philippe Trainar
o PrObEx : a new method for the calibration of the Copula Parameters from Prior Information, Observations and Expert Opinions, par Davide Canestraro et Philipp Arbenz
o Le risque de développement, par Patrick Thourot
o Etude de l'impact de l'inflation et de la croissance du PIB sur l'évolution des primes en assurance IARD et en assurance Vie, par Catherine Bruneau
· Une publication de la collection « Focus » de SCOR Global P&C
o Enterprise Risk Management (ERM) : a risk-based approach to the management of a (re)insurance company, publication rassemblant treize contributeurs
· Une publication de la collection « inForm » de SCOR Global Life
o Word life expectancy and future longevity scenarios, par Daria Kachakhidze
Denis Kessler, Président - Directeur Général de SCOR, a déclaré : « De par ses métiers et son histoire, SCOR est au confluent des connaissances et des expertises sur le risque. Le SCOR Global Risk Center permettra de rassembler de nombreux travaux réalisés par SCOR ou avec son concours. Nous voulons aussi que ceux qui peuvent y avoir intérêt - assureurs, réassureurs, risk managers, décideurs publics, responsables d'entreprises, universitaires, étudiants, particuliers. - trouvent dans le SCOR Global Risk Center des ressources externes que nous aurons pu répertorier dans les différents domaines du risque. C'est par ailleurs un projet ouvert aux contributions extérieures qui pourront nous être proposées. SCOR réaffirme ainsi son engagement en faveur de la recherche dans les domaines du risque et de la diffusion de ces connaissances ».
*
* *
Enoncés prévisionnels
SCOR ne communique pas de « prévisions du bénéfice » au sens de l'article 2 du Règlement (CE) n°809/2004 de la Commission européenne. En conséquence, les énoncés prévisionnels dont il est question au présent paragraphe ne sauraient être assimilés à de telles prévisions de bénéfice. Certains énoncés contenus dans ce communiqué peuvent avoir un caractère prévisionnel, y compris, notamment, les énoncés annonçant ou se rapportant à des évènements futurs, des tendances, des projets ou des objectifs, fondés sur certaines hypothèses ainsi que toutes les déclarations qui ne se rapportent pas directement à un fait historique ou avéré. Les énoncés prévisionnels se reconnaissent à l'emploi de termes ou d'expressions indiquant, notamment, une anticipation, une présomption, une conviction, une continuation, une estimation, une attente, une prévision, une intention, une possibilité d'augmentation ou de fluctuation ainsi que toutes expressions similaires ou encore à l'emploi de verbes à la forme future ou conditionnelle. Une confiance absolue ne devrait pas être placée dans de tels énoncés qui sont par nature soumis à des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs, lesquels pourraient conduire à des divergences importantes entre les réalisations réelles d'une part, et les réalisations annoncées dans le présent communiqué, d'autre part.
Le Document de référence de SCOR déposé auprès de l'AMF le 3 mars 2010 sous le numéro D.10-0085 (le « Document de référence »), décrit un certain nombre de facteurs, de risques et d'incertitudes importants qui pourraient affecter les affaires du groupe SCOR. En raison de l'extrême volatilité et des profonds bouleversements qui sont sans précédent dans l'histoire de la finance, SCOR est exposé aussi bien à des risques financiers importants qu'à des risques liés au marché des capitaux, ainsi qu'à d'autres types de risques, qui comprennent les fluctuations des taux d'intérêt, des écarts de crédit, du prix des actions et des taux de change, l'évolution de la politique et des pratiques des agences de notation, ainsi que la baisse ou la perte de la solidité financière ou d'autres notations.
--------------------------------------------------------------------------------
[i] France
* Fondation du Risque and IDEI (Toulouse) * Fondation Jean-Jacques Laffont - Toulouse Sciences Economiques * SCOR Global Life reinsurance Research centers :
* CERDALM : Longevity and Mortality * CIRDAD : Long-term care * CERDI : Disability and Critical Illness * CREDISS : International R&D Centre for Selection and Claims
* Enass
Germany
* Assmann-Stiftung, Cologne (The Assmann Foundation for Prevention) * Förderverein Fachhochschule, Cologne (The Reinsurance Institute at the University of Applied Sciences at Cologne) * Forschungsgesellschaft Geld-Banken-Bausparkassen-Versicherungen, Karlsruhe University (Research center on non-life actuarial sciences) * Verein zur Förderung der Versicherungswissenschaft, Hannover University (Center of expertise for economic insurance research) * Albert Einstein Universität, Ulm (Faculty of Economics and Mathematics)
Switzerland
* University of Zurich * Ecole polytechnique of Zurich * Geneva Association
United States
* Georgia State University
Copyright Thomson Reuters
Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :
http://hugin.info/143549/R/1473239/409586.pdf
[HUG#1473239]