Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
La Société nationale des chemins de fer belges octroie un contrat de 128 millions d'euros au consortium formé de Bombardier et d'Alstom
72 voitures supplémentaires M6 à deux niveaux seront livrées à la SNCB
BERLIN -- (MARKET WIRE) -- 12/16/08 -- Le consortium formé de Bombardier Transport et d'Alstom Transport a signé un contrat portant sur la livraison de 72 voitures M6 à deux niveaux à la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB). La valeur totale du contrat est évaluée à environ 128 millions d'euros (176 millions de dollars US), répartie à peu près également entre chacun des deux partenaires. Les livraisons doivent s'échelonner entre les mois d'avril 2010 et mars 2011.
Il s'agit d'une quatrième commande découlant d'un contrat attribué en 1999, qui portera à 492 unités (environ 64 000 sièges) le nombre total de voitures à deux niveaux M6 qui aura été livré. Ces voitures sont utilisées principalement sur les grandes lignes du réseau des chemins de fer belges et circulent à une vitesse maximale de 160 km/h.
Forte de son expérience de longue date en ingénierie et en fabrication, l'usine de Bombardier Transport à Bruges (Belgique) sera chargée de la production complète des quatre voitures de tête ainsi que de l'assemblage final des 68 voitures intermédiaires (remorque).
Les bogies seront fabriqués au Centre d'excellence des bogies de Bombardier à Crespin (France). La conception de ces voitures est fondée sur celle des véhicules I-11 de Bombardier, réputés pour leur confort, et sur les attentes et les besoins exprimés par les passagers.
Dans son rôle de centre d'excellence mondial pour les convertisseurs auxiliaires et les solutions de signalisation nationales et ETCS/ERTMS (système européen de contrôle et sécurité ferroviaire/système européen de gestion du trafic ferroviaire), le site belge d'Alstom Transport, à Charleroi, fournira ces convertisseurs auxiliaires pour toutes les voitures et la solution ATLAS compatible ERTMS pour les quatre voitures de tête. Les usines d'Alstom Transport à Valenciennes et à Villeurbanne (France) se chargeront respectivement de la livraison des voitures remorque semi-finies, et des équipements de contrôle des trains pour les quatre voitures de tête.
" Cette commande démontre clairement la grande confiance de la SNCB dans nos trains à deux niveaux et dans le confort qu'ils offrent, a déclaré Stéphane Rambaud-Measson, président, Passagers, Bombardier Transport. C'est également une indication que les passagers apprécient vraiment ces véhicules qui répondent de manière idéale à
l'accroissement du taux d'utilisation. "
" Alstom est très satisfaite de la confiance renouvelée dont fait preuve la SNCB à l'égard du consortium, a pour sa part déclaré Roland Kientz, premier vice-président, Alstom Transport, pour le nord de l'Europe. Grâce au succès croissant des voitures M6 depuis leur entrée en service commercial, en 2002, nous sommes un solide partenaire de la SNCB qui participe au développement des services ferroviaires en Belgique. "
" Avec l'augmentation du nombre de nos passagers d'année en année, ces véhicules à deux niveaux ajoutent à la fois de la capacité et du confort à notre parc, a commenté Marc Descheemaecker, chef de la direction de la Société des chemins de fer belges. Les voitures M6 à deux niveaux contribuent de façon importante à l'amélioration de la mobilité. Non seulement elles nous permettront d'étendre notre offre pendant les heures de pointe sur nos lignes principales, mais elles auront sans aucun doute un impact positif sur la fréquence de nos trains. Il est très important par ailleurs que nous réalisions cet investissement à l'intérieur de l'enveloppe budgétaire fixée. "
Note aux rédacteurs en chef :
Une photo est disponible à l'adresse : http://www.transportation.bombardier.com
À propos de l'usine de Bombardier Transport à Bruges (Belgique)
L'usine de Bombardier à Bruges conçoit et fabrique des technologies de transport innovatrices, telles que les voitures à deux niveaux pour la SNCB et les tramways primés BOMBARDIER FLEXITY Outlook pour la STIB (Société de Transports Intercommunaux de Bruxelles). Les installations de Bruges abritent également d'importantes activités de maintenance de parc de véhicules, ce qui en fait l'un des sites
réellement diversifiés de Bombardier Transport en Europe.
À propos d'Alstom Transport
Dans une logique de mobilité durable, Alstom Transport développe et propose la gamme de systèmes, d'équipements et de services la plus complète du marché ferroviaire. Basée à Charleroi, la filiale belge emploie un millier de personnes et forme le centre d'excellence mondial d'Alstom pour les convertisseurs auxiliaires et la signalisation pour le transport ferroviaire. À ce titre, Alstom Transport est aujourd'hui un concepteur de pointe de systèmes et de sous-systèmes de signalisation ferroviaire, avec une avance incontestée dans le déploiement de l'interopérabilité en Europe. En Belgique, Alstom Transport équipe l'ensemble du parc de matériel roulant en service commercial de ses systèmes de signalisation ETCS.
Pour plus d'information sur Alstom Transport, visitez le site www.transport.alstom.com.
À propos de Bombardier Transport
Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin, en Allemagne, est présent dans plus de 60 pays. Le groupe compte un parc de plus de 100 000 véhicules à travers le monde. Il offre la plus vaste gamme de produits et est reconnu comme le chef de file du secteur ferroviaire mondial.
À propos de Bombardier
Entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d'affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2008 s'élevaient à 17,5 milliards $ US et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d'information, consulter le site www.bombardier.com
BOMBARDIER et FLEXITY sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.
Source d'information :
Bombardier Transport
Amériques
David Slack: +1 450 441 3190
[email protected]Allemagne Autriche, Suisse, Europe centrale et orientale
Heiner Spannuth: +49 30 986 07 1134
[email protected]Pays nordiques
Jonny Hedberg: +46 8 681 5062
[email protected]Russie
Alexander Bocharov: +7 495 775 1830
[email protected]Royaume-Uni, Irlande, Australie, Nouvelle-Zélande, autres pays
Neil Harvey: +44 1332 266470
[email protected]Benelux
Guy Hendrix: +32 2289 7341
[email protected]France
Anne Froger: +33 6 07 78 95 38
[email protected]Espagne, Portugal, Italie, Grèce, Turquie, Inde
Luis Ramos: +35 1 919 693 728
[email protected]www.leclimatestfavorableauxtrains.com
Alstom Transport
Benelux
Sonia Thibaut : +32 71 445611
[email protected]Copyright Hugin
Ce communiqué de presse est diffusé par Hugin. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.