Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
Paris, le 19 décembre 2008
Le Conseil de surveillance de Natixis, réuni le 18 décembre 2008, a approuvé le plan de transformation de Natixis présenté par la Direction générale visant à recentrer radicalement l'activité de Banque de financement et d'investissement (BFI) sur sa clientèle historique, des produits simples et une offre produit axée sur l'accompagnement des clients.
Les actions extrêmement volontaristes contenues dans ce plan ont pour objectif d'aboutir à un profil de risque réduit et mieux contrôlé dans la BFI. Elles viennent renforcer le plan de restructuration à l'oeuvre depuis mai 2008 via :
- la résorption des actifs les plus risqués par la mise en place d'une équipe spécifique de cantonnement ;
- la très forte réduction des foyers de perte dès 2009 ;
- l'accélération des actions énergiques de réduction des charges.
Par cette décision, les deux actionnaires de référence, représentés par Philippe Dupont et Bernard Comolet, confirment leur soutien à la Direction générale et démentent toutes les allégations sans fondement concernant la fermeture de l'ensemble des activités de marché, le changement de Direction, voire le démantèlement de Natixis.
Refondation de la BFI de Natixis
Le plan de transformation de la BFI de Natixis modifiera radicalement ses structures et ses activités. Les mesures adoptées concernent :
- l'arrêt des activités d'investissement pour compte propre crédit et structurés de crédit. Ces activités d'investissement pour compte propre (19 milliards d'euros d'actifs pondérés) sont arrêtées avec la mise en oeuvre, déjà effective, d'une structure spécifique de cantonnement pour en optimiser la gestion en extinction ;
- l'arrêt des activités de marché les plus complexes : dérivés complexes actions, dérivés complexes de taux, dérivés de fonds. Le pôle actions sera réduit, dé-risqué et fonctionnera à moindre coût. Les dérivés simples conservés en France seront rapprochés des activités d'intermédiation/courtage ;
- le recentrage sur les clients historiques en privilégiant les opérations de clientèle (grands Corporate en France et sélectivement en Europe du Sud, Corporate mid cap en France, investisseurs institutionnels en Europe et clientèle des financements structurés à l'international) ;
- une présence internationale resserrée : forte réduction en Asie (arrêt de l'essentiel des activités de marchés avec maintien d'une offre simple d'accompagnement des clients) et aux Etats-Unis (arrêt des activités de dérivés actions et corporate vanille), fermeture des implantations marginales (notamment en Amérique du Sud), abandon des projets de développement (Inde et Corée) ;
- le renforcement de la discipline des risques dans toutes les activités.
- La convergence vers la BFI transformée se traduira par une réduction de 40% des effectifs dans les activités de marché les plus complexes, soit une réduction de 15% des effectifs de la BFI : les effectifs totaux passeront de 5 700 en mars 2008 à 4 860 salariés à fin 2009. Elle se traduira également par une réduction de 10% des frais fixes directs liés à la BFI.
- Les instances représentatives du personnel seront saisies dans les toutes prochaines semaines de ce nouveau projet de réorganisation.
Priorités stratégiques pour 2009
Les priorités de Natixis pour 2009 portent sur la réduction la plus rapide possible des sources de pertes et la diminution importante de la consommation d'actifs pondérés.
Les mesures ainsi prises permettent à Natixis de s'adapter au nouvel environnement économique qui résulte de la crise des subprimes et de la faillite de Lehman Brothers en septembre 2008 et de refonder sa BFI selon un choix stratégique qui vise la stabilité et un profil de risque réduit.
***
La Banque de financement et d'investissement
Ainsi restructurée, la BFI reste l'une des activités stratégiques de Natixis et de ses réseaux actionnaires.
Au service de la clientèle entreprise, notamment les entreprises françaises, quelle que soit leur taille, pour répondre à leurs différents besoins :
- activités de financements domestiques,
- gestion de leur risque (taux, change, matière première...),
- gestion de leur trésorerie (cash management, placements),
- financement et accompagnement de leurs projets.
Au service des autres métiers du Groupe par la fourniture de produits, de services et de son expertise :
- produits structurés peu complexes (capital garanti) en soutien de la gestion d'actifs de la banque privée et des réseaux,
- accès aux investisseurs institutionnels (covered bonds, obligataire, titrisation),
- expertise de recherche action de la société de Bourse,
- expertise de recherche économique.
Contacts presse :
Victoria Eideliman
+ 33 1 58 19 47 05
[email protected]Corinne Lavaud
+ 33 1 58 19 80 24
[email protected]Copyright Hugin
Information réglementée :
Type : Nouvelle information
Thème(s):
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente - Autres communiqués
Ce communiqué de presse est diffusé par Hugin. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.