Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
Acquisition de la société GINKOIA
Un nouveau pôle métier dans le commerce spécialisé
Paris, le 06 janvier 2009. Déjà présent sur trois métiers : les laboratoires d'analyses médicales, les campings et le négoce de matériaux, DL Software franchit une nouvelle étape de sa stratégie de croissance externe en prenant pied sur un nouveau segment de marché, le logiciel de gestion dédié aux commerces d'articles de sport, avec l'acquisition de la société GINKOIA.
GINKOIA, éditeur de logiciels spécialisé dans le commerce d'articles de sport
++
||
++
Créé en 1989, GINKOIA est un éditeur de logiciels de gestion dédiés aux commerces spécialisés dans la distribution d'articles de sport. Basé dans la vallée de Chamonix, GINKOIA compte 23 salariés et a réalisé en 2007 2,6ME de chiffre d'affaires pour un résultat d'exploitation de 150 KE. En 2008, la société devrait réaliser un chiffre d'affaires de l'ordre de 2,7ME pour un résultat d'exploitation de l'ordre de 0.3ME.
La transaction faisant ressortir une valeur d'entreprise inférieure à six fois son résultat d'exploitation, cette acquisition a été réalisée dans le respect des critères de rentabilité du Groupe et sera relutive dès la première année. GINKOIA sera consolidée dans les comptes de DL Software à compter du 1er janvier 2009.
Un marché français fort de 3 000 acteurs
Avec un portefeuille de 650 points de vente clients, GINKOIA est aujourd'hui le leader en matière de logiciels de gestion dédiés aux commerces de sport " non intégrés ".
Sur le marché français des commerces spécialisés dans les articles de sport qui compte près de 4 000 acteurs, on dénombre plus de 3 000 indépendants ou affiliés à des enseignes non intégrées, telles que SPORT 2000, TWINNER ou encore Inter Sport. C'est sur ce segment de marché que s'est spécialisé GINKOIA avec une offre conçue sur mesure pour les acteurs de petite et moyenne taille qui regroupent un ou plusieurs points de vente.
La société possède de belles perspectives de développement tant en termes de gain de parts de marché (profondeur du secteur adressé), qu'en termes de rentabilité, notamment en raison de son récent passage à un modèle économique " tout locatif ", lequel devrait avoir un impact positif en 2008 et sur les années suivantes.
GINKOIA : un modèle économique rentable, 100% locatif
Afin de répondre aux de besoins de flexibilité de ses clients, GINKOIA a adopté avec succès un modèle tout locatif à partir de 2007.
Ce nouveau modèle économique a un effet mécanique sur l'amélioration des performances de la société qui bénéficie d'une base de revenus récurrents de plus en plus importante.
Pour 2008, GINKOIA anticipe un taux de rentabilité d'exploitation supérieur à 10%, associé à une trésorerie nette supérieure à 700 KE.
Perspectives : ouverture à d'autres métiers du commerce de détail spécialisé
Au-delà des perspectives de développement de GINKOIA sur son propre marché, la base Logicielle développée par la société est adaptée et pourrait être élargie à d'autres métiers du commerce de détail spécialisé.
DL Software pourrait donc s'appuyer sur ce savoir faire pour élargir encore son champ d'intervention à de nouveaux marchés.
Prochain rendez-vous
Publication du chiffre d'affaires annuel : le 9 février 2009 après Bourse
A propos de DL Software
Éditeur de logiciels métiers destinés aux petites et moyennes entreprises, DL Software propose une solution globale intégrée couvrant l'ensemble des besoins informatiques de ses clients.
L'offre de DL Software couvre aujourd'hui 3 secteurs : le négoce de matériaux avec son pôle DL Négoce, l'hôtellerie de plein air avec DL Tourisme et les laboratoires d'analyses médicales avec DL Santé.
DL Software détient une position de leader sur chacun des secteurs que ses logiciels adressent :
- N° 1 en France des logiciels spécialisés négoce de matériaux (31% de parts de marché)
- Leader européen des logiciels de gestion pour les campings (25% de parts de marché en France et en Espagne)
- N°1 français des logiciels pour les laboratoires d'analyses médicales (46% de parts de marché)
En 2007, après 5 ans d'existence, DL Software a réalisé un chiffre d'affaires de 25,5ME (+8,5% par rapport à 2006) et un résultat d'exploitation de 3,6ME (13,9% de rentabilité d'exploitation) grâce à ses 270 collaborateurs au service de 5 200 clients.
DL Software est cotée en continu sur Alternext depuis le 4 mai 2007 (code ISIN FR0010357079, code MNEMO : ALSDL).VOS CONTACTS
+----------------------------+-------------------------+--------------------------+
| DL SOFTWARE | BUREAU BLEU | ACTIFIN |
+----------------------------+-------------------------+--------------------------+
| Patrick Lemaire | Relations Presse| Communication financière|
+----------------------------+-------------------------+--------------------------+
| Directeur Général Délégué | Hélène Van Heems| Jean-Yves Barbara|
+----------------------------+-------------------------+--------------------------+
| Tél : 01.58.57.22.94 | Tél : 01.45.23.09.27| Tél : 01.56.88.11.11|
+----------------------------+-------------------------+--------------------------+
| [email protected]| [email protected]| [email protected]|
+----------------------------+-------------------------+--------------------------+
Copyright Hugin
The appendixes relating to the press release are available on:
http://www.hugingroup.com/documents_ir/PJ/CO/2009/148158_88_Y17F_DLSoftware-Acquisition-Ginkoia-060108.pdf
Ce communiqué de presse est diffusé par Hugin. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.