Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
Massy, France - 1er février 2011
Quantum Genomics (NYSE Euronext Paris: MLQGC) annonce ce jour que l'Agence Nationale pour la Recherche a alloué 1.4 million d'euros pour un projet collaboratif de recherche sur son produit phare QGC001, le premier inhibiteur sélectif de l'aminopeptidase A cérébrale, actif par voie orale.
Le projet, dénommé BAPAI, a pour objectif de démontrer l'efficacité clinique du produit QGC001 dans le traitement de l'hypertension.
Quantum Genomics est le coordinateur d'un consortium qui associe les compétences très complémentaires de 3 partenaires académiques pour mener à bien les objectifs du projet BAPAI : - Inserm U691 « Neuropeptides centraux et régulations hydrique et cardiovasculaire » - UNIVERSITÉ PARIS DESCARTES/INSERM UMRS 1022 UMR 8151 « Pharmacologie chimique et génétique » - CIC 9201 « CIC HEGP (EX-BROUSSAIS) »
On estime à environ 1 milliard le nombre de personnes souffrant d'hypertension dans le monde. Malgré de nombreux traitements différents, entre 30% et 60% des malades sont mal contrôlés par les médicaments actuels (49% en France, X Girerd et al. 2008). De surcroît, au moins 15% de la population des hypertendus ont une hypertension résistante à une trithérapie (incluant un diurétique). Ces patients présentent, en général, un profil à rénine basse et vasopressine haute (Low Renin and High Vasopressin levels, LRHV). Les patients au profil LRHV représentent près de 30% des hypertendus et se caractérisent par une réponse médiocre aux inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine I, aux antagonistes des récepteurs de l'angiotensine II et aux béta-bloquants. L'objectif de QGC001 est d'offrir une alternative thérapeutique pour le traitement de l'hypertension. Le mode d'action original de QGC 001 en fait un médicament prometteur pour les patients présentant un profil LRHV.
Quantum Genomics est détenteur d'une licence exclusive mondiale de l'INSERM pour QGC001.
« 300 millions de patients avec un profil LRHV sont atteints d'hypertension souvent mal contrôlée augmentant les risques d'infarctus du myocarde, d'accident vasculaire cérébral ou d'autres complications cardio-vasculaires graves, dit Lionel Ségard, PDG de Quantum Genomics, le projet BAPAI s'appuie sur une innovation majeure issue des laboratoires de l'INSERM. Le support de l'ANR au consortium va permettre de réaliser les premiers essais cliniques nécessaires pour démontrer la pertinence de notre approche thérapeutique chez l'homme. Le programme préclinique, en partie financé par Oseo, a reçu un avis favorable
du comité scientifique de l'AFSSAPS. Nous sommes impatients d'avoir les résultats de ce programme, qui doit permettre de démontrer que QGC 001, sera le premier médicament d'une nouvelle classe thérapeutique, offrant une solution efficace pour les patients. Le choix initial du traitement pourra se faire dans une approche de médecine personnalisée liée au profil Rénine Vasopressine du patient. En plus d'une efficacité clinique optimisée cela évitera les effets secondaires de médicaments inadaptés, ce qui est critique de nos jours », souligne Lionel Ségard, A propos de Quantum Genomics.
QGC est une société biopharmaceutique développant de nouvelles thérapies pour des besoins médicaux insatisfaits.
QGC se focalise sur les pathologies cardiovasculaires et en particulier l'hypertension artérielle.
La société co-développe ces produits avec des équipes académiques et va établir des alliances stratégiques avec des partenaires industriels qui amèneront les produits au marché.
La société est basée à Massy (France). Le PDG Lionel Ségard est secondé par une équipe expérimentée avec en particulier Fabrice Balavoine (Vice-Président Recherche & Développement) et Michel Lepers (Vice-Président Business Development)
Contact :
Quantum Genomics
Véronique PELLICER + 33 (0)1 60 13 76 80
[email protected]
Copyright Thomson Reuters
Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :
http://hugin.info/146217/R/1484368/419549.pdf
[HUG#1484368]