Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
Communiqué de Presse
Paris, le 21 janvier 2009
- Société Générale accueille favorablement la mise en place de la deuxième tranche du plan français de renforcement des fonds propres des banques
- Résultats estimés 2008
Société Générale accueille favorablement la mis e en place rapide du deuxième volet du plan français de renforcement des fonds propres des banques leur per mettant d'accompagner la croissance des encours de crédits à l'économie française, tout en maintenant des niveaux élevés de ratio de solvabilité. Pour rappel, à fin novembre la progression des encours de crédits à l'économie française s'établissait à +9,0% en rythme annuel (source Banque de France) pour l'ensemble du secteur bancaire, et à +11,7% pour Société Générale. Conformément à ses engagements, le Groupe entend poursuivre en 2009 sa mission de financement de l'économie française en utilisant la seconde tranche de 1,7 milliard d'euros proposée par l'Etat français. Société Générale déterminera d'ici l'été prochain, la nature de l'instrument qu'il proposera à la souscription de l'Etat.
Par ailleurs, le Groupe rappelle qu'il publiera ses résultats annuels 2008 le mercredi 18 février 2009. S'appuyant sur la solidité de ses activités de Banque de Détail et sur la diversification de son portefeuille de métiers, le Groupe devrait afficher un Résultat Net Part du Groupe estimé de 2 milliards d'euros sur l'ensemble de l'année 2008.
Au quatrième trimestre 2008, le Résultat Net Part du Groupe estimé devrait être à l'équilibre :
- les métiers de Banque de Détail en France et à l'International présentent une bonne résistance de leur activité ;
- l'activité de crédit à la consommation est ponctuellement affectée par la dévaluation de la monnaie ukrainienne, le métier de location longue durée continuant à souffrir, pour sa part, de la dégradation du marché du véhicule d'occasion. Les autres activités poursuivent une performance en ligne avec le précédent trimestre dans une conjoncture ralentie ;
- les métiers de Banque Privée, de conservation, de courtage sur futures et de banque en ligne affichent des performances satisfaisantes dans un environnement de forte volatilité et de baisse des taux ;
- les résultats de la gestion d'actifs restent pénalisés par les mouvements de décollecte et par des dépréciations affectant certaines classes d'actifs (gestion alternative et " Seed money ") ;
- en Banque de Financement et d'Investissement, le Groupe devrait afficher un résultat net proche de l'équilibre sur le trimestre, notamment grâce à l'appréciation de son portefeuille de couverture de prêts et la résistance des activités récurrentes de " Taux,
Changes et Matières Premières " et de " Financement et Conseil ", tout en renforçant la couverture des risques de crédits. Dans les activités de Dérivés Actions, ce trimestre est marqué par de faibles performances commerciales, liées notamment à l'attentisme des investisseurs. Parallèlement, les activités de trading enregistrent des pertes dont l'ampleur a pu être limitée par la politique de réduction des risques de marché engagée par Société Générale depuis plusieurs trimestres et par l'attitude prudente des opérateurs de marché face à la dislocation exceptionnelle des marchés financiers constatée au quatrième trimestre 2008.
Le Conseil d'Administration décidera le 17 février prochain du niveau du dividende par action qu'il proposera à l'Assemblée Générale. Société Générale afficherait un ratio Tier 1 Bâle II d'environ 8,5% à fin décembre 20081. Il serait proche de 9%, après prise en compte du deuxième volet du plan français de renforcement des fonds propres des banques.
1 Tier 1 estimé sur la base d'un taux de distribution de 45%
Société Générale
Société Générale est l'un des tout premiers groupes de services financiers de la zone euro. Avec 151 000 personnes dans le monde, son activité se concentre autour de trois grands métiers :
- Réseaux de détail & Services financiers qui comptent plus de 30 millions de clients particuliers en France et à l'international.
- Gestions d'actifs & Services aux investisseurs, où le Groupe compte parmi les principales banques de la zone euro avec 2 744 milliards d'euros en conservation et 371 milliards d'euros sous gestion à fin septembre 2008.
- Banque de financement & d'investissement, Société Générale Corporate & Investment Banking se classe durablement parmi les leaders européens et mondiaux en marché de capitaux en euro, produits dérivés, et financements structurés.
Société Générale figure dans 3 indices internationaux de développement durable : FTSE, ASPI et Ethibel. www.socgen.com
SERVICE DE PRESSE
Stéphanie CARSON -PARKER
+33 (0)1 42 14 95 77
Hélène MAZIER
+33 (0)1 58 98 72 74
Laura SCHALK
+33 (0)1 42 14 52 86
Assistante : 01 42 14 49 48
Fax: +33 (0)1 42 14 28 98
SOCIETE GENERALE
COMM/PRS
75886 PARIS CEDEX 18
www.socgen.com
Société Anonyme au capital de 725. 909.055 EUR
552 120 222 RCS PARIS
Copyright Hugin
The appendixes relating to the press release are available on:
http://www.hugingroup.com/documents_ir/PJ/CO/2009/148577_88_IMDP_148577-88-HMCP-09004.pdf
Information réglementée :
Type : Nouvelle information
Thème(s):
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente - Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires
Ce communiqué de presse est diffusé par Hugin. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.