Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
COMMUNIQUE DE PRESSE
Technicolor reçoit une offre ferme du FCDE pour l'acquisition des activités Têtes de Réseaux Grass Valley
Technicolor met également fin au processus de vente de PRN, et achève ainsi son programme de cessions
Paris (France) - le 23 février 2011 - Technicolor (Euronext Paris: TCH; NYSE: TCH) a reçu une offre ferme détaillée de la part du FCDE pour l'acquisition des activités Têtes de Réseaux, opérant sous la marque Thomson Video Networks. Le FCDE (Fonds de Consolidation et de Développement des Entreprises), est un fonds public-privé financé par le FSI (Fonds Stratégique d'Investissement) et les principales banques et assurances implantées en France. Il a pour mission de financer le développement de PME à fort potentiel.
Comme annoncé début 2010, le périmètre Grass Valley a été réorganisé en trois activités distinctes : Diffusion Professionnelle (Broadcast), Transmission et Têtes de Réseaux (Head-end) et fait actuellement l'objet d'une restructuration engagée fin mars 2010. La vente de l'activité de Diffusion Professionnelle à Francisco Partners a été réalisée le 31 décembre 2010, et celle de l'activité Transmission à PARTER Capital Group a été annoncée le 23 décembre 2010.
L'activité Têtes de Réseaux fournit des solutions de compression et de traitement du contenu vidéo. Cette activité, qui emploie 525 salariés répartis dans 15 pays, a réalisé en 2009 un chiffre d'affaires d'environ 61 millions d'euros. En 2009, avant restructuration, l'activité Tête de Réseaux a représenté 16% du chiffre d'affaires des activités Grass Valley et 20% de la perte opérationnelle.
Eléments-clés de l'offre
· Le périmètre de l'offre inclut l'ensemble des actifs et du personnel de l'activité Têtes de Réseaux. Cela comprend l'intégralité du portefeuille de produits : encodeurs/décodeurs vidéo, processeurs MPEG, diffuseurs de données (« datacasters »), serveurs vidéo, gammes de produits pour la gestion, la surveillance et la commutation de réseau. L'offre inclut également les organisations commerciales et de service client, ainsi que les fonctions de gestion et d'administration.
· Le FCDE conclura également un accord de marque avec Technicolor pour l'utilisation de la marque Thomson.
· L'offre valorise l'activité Têtes de Réseaux à un montant non-matériel.
· Sur la base de la valeur des actifs dans ses comptes, le Groupe anticipe qu'il enregistrera une perte non-cash liée à cette opération dans ses comptes 2010.
La finalisation de la transaction devrait avoir lieu au premier semestre 2011, sujette à l'approbation et consultation préalables des autorités et institutions compétentes en vertu des lois en vigueur.
Fin du processus de cession de PRN
Les offres d'acheteurs potentiels reçues pour PRN (Premier Retail Network) ne réunissaient pas les conditions satisfaisantes pour le Groupe. Compte-tenu d'un certain nombre de facteurs, parmi lesquels les performances commerciales de PRN en 2010, l'amélioration globale du marché publicitaire, en particulier la publicité sur lieu de vente, au cours des derniers trimestres, le Groupe pense qu'il est possible de générer davantage de valeur en développant l'activité PRN. Par conséquent, le Groupe a décidé de mettre un terme au processus de cession de PRN, qui sera désormais intégré à l'activité Services Entertainment au sein des activités poursuivies. Au vu des performances financières de PRN en 2010, le Groupe prévoit un impact positif de cette activité sur son EBITDA et sa génération de trésorerie sur l'année.
Technicolor commentera plus en détails l'impact sur le périmètre consolidé du Groupe, lors de la publication de ses résultats annuels 2010, le 1(er) mars 2011.
Le programme de cessions de Technicolor est désormais achevé
La cession de l'activité Têtes de Réseaux et la réintégration de PRN viennent conclure le programme de cessions lancé par Technicolor début 2009 dans le cadre de sa restructuration financière.
***
Technicolor est une société cotée sur le marché réglementé NYSE Euronext Paris et sur le NYSE New York Stock Exchange, et certaines déclarations contenues dans le présent communiqué constituent des « énoncés prospectifs » au sens de la « sphère de sécurité » énumérée dans la loi américaine de 1995 sur la réforme des litiges relatifs aux valeurs privées (Private Securities Litigation Reform Act). De telles déclarations sont fondées sur les anticipations et convictions actuelles de l'équipe dirigeante. Elles sont tributaires d'un certain nombre de facteurs et incertitudes en conséquence desquels les résultats réels peuvent différer sensiblement des résultats futurs évoqués explicitement ou implicitement par les énoncés prospectifs, du fait de l'évolution de la conjoncture mondiale, des marchés « médias et entertainment » et du cadre réglementaire. Pour obtenir plus d'informations sur les facteurs potentiels susceptibles d'avoir un impact sur les résultats financiers de Technicolor, veuillez consulter les documents déposés par Technicolor auprès de la Securities and Exchange Commission étasunienne, ainsi que les documents déposés auprès de l'Autorité des marchés financiers.
***
A propos de Technicolor Technicolor regroupe des professionnels de l'industrie créative et technologique au service de la création, de la gestion et de la fourniture de contenu de divertissement pour le consommateur final. Grâce à sa culture d'innovation s'appuyant sur une structure de recherche dédiée, l'activité Licences du Groupe est un atout solide, riche d'un portefeuille étendu de brevets portant sur les technologies du son et de l'image. Technicolor est également un fournisseur majeur de services de pointe en matière d'effets spéciaux, d'animation et de post-production pour le cinéma, la télévision et l'industrie des médias. Proche des opérateurs et des diffuseurs, Technicolor se place parmi les leaders mondiaux de services de distribution de contenu numérique et de produits d'accès pour la maison, comme les décodeurs et les passerelles résidentielles. Enfin, la société est un fournisseur important de médias physiques ; l'un des leaders mondiaux pour le traitement de films et l'un des plus grands fabricants et distributeurs indépendants de DVD et disques Blu-ray(TM). Euronext Paris : TCH NYSE : TCH www.technicolor.com
A propos du FCDE Le Fonds de Consolidation et de Développement des Entreprises (FCDE) finance le rebond et le développement de PME à fort potentiel. Investisseur de confiance et de long terme, le FCDE valorise et consolide l'actionnariat des entreprises qu'il finance, stabilise leur gouvernance, et fluidifie les relations avec leurs partenaires bancaires. Outil de place public/privé, le FCDE est un fonds de capital développement doté d'environ 200 MEUR, financé par le FSI à hauteur de 90 MEUR, et associé aux principaux établissements de crédit (BNP Paribas, Société Générale, CIC-Crédit Mutuel, BPCE, Crédit Agricole, HSBC) et entreprises d'assurances de la Place. Le FCDE est pleinement intégré dans le dispositif opérationnel de soutien financier aux PME du FSI. Il est géré par Consolidation et Développement Gestion, filiale minoritaire de CDC entreprises.
Contacts Technicolor Relations Presse : +33 1 41 86 53 93 [email protected]
Relations Investisseurs : +33 1 41 86 55 95 [email protected]
Relations Actionnaires : 0 800 007 167 [email protected]
FCDE Julien Sanson 01 58 47 94 95 [email protected]
Copyright Thomson Reuters
Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :
http://hugin.info/143597/R/1491866/427590.pdf
[HUG#1491866]