Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
Aelios Finance, l'un des leader en France dans le montage de levées de fonds et de fusions-acquisitions, annonce le lancement de la première édition de son baromètre . Le baromètre Aelios Finance a été établi à partir d'un sondage adressé entre le 16 et le 23 janvier 2009 à l'ensemble des fonds d'investissement français, qui a recueilli 62 réponses avec une répartition homogène entre 3 segments : le capital risque technologique, le capital développement minoritaire, les transmissions majoritaires (LBO).
"Les perspectives d'investissement des fonds français sur les 6 prochains mois"
Alors que notre économie connait des difficultés, les fonds français de Capital Développement et de Capital Risque déclarent être en phase active 'investissement et être prêts à investir à un rythme rapide, quant bien même ils pensent unanimement que les valorisations devraient encore baisser.
Cette situation, exceptionnelle sur le plan mondial, s'explique par l'orientation de l'épargne vers les fonds FCPI, FIP et ISF. Les PME françaises bénéficient donc d'un financement contra cyclique.Les investisseurs de ces fonds estiment que le niveau de qualité des PME levant des capitaux est actuellement bon, voire très bon ! Ce niveau de qualité s'explique par le fait que les plus belles PME ayant des projets de croissance se tournent vers le capital investissement par prudence ou faute de financement bancaire.
Les conditions météo sont donc favorables pour les entrepreneurs souhaitant lever des fonds pour tirer parti des opportunités que génère la crise. Ils devront toutefois s'attendre à une concurrence rude et une prudence renforcée des investisseurs et donc être particulièrement bien préparés.
Les conditions météo sont nettement moins bonnes pour la Transmission (LBO), les investisseurs étant plus hésitants et pessimistes, et faute de financement bancaire.
Les fonds se déclarent prêts à investir à différents stades de maturité, ce qui prouve qu'ils privilégient la qualité de l'entreprise et qu'ils sont pragmatiques. En revanche, ils sont pour l'instant peu enclins à financer les sociétés cotées et les sociétés en retournement malgré des valorisations attractives.
Les fonds s'attendent à ce que leurs participations réalisent des performances financières inférieures à leurs budgets, mais il n'y a pas de dramatisation, ce qui atteste d'une bonne qualité moyenne des sociétés en portefeuille et d'une certaine sérénité.
Compte tenu des faibles valorisations en perspective, les investisseurs sont moins enclins à vendre leurs participations. A contrario ils savent que la baisse des valorisations va générer de belles opportunités d'investissement pour eux et pour leurs participations, qu'ils s'apprêtent à soutenir dans leurs projets de croissance externe... afin de créer les champions de demain.
Les investisseurs restent prudents car ils redoutent l'aggravation des difficultés économiques ou leur prolongement au-delà de 2009.
L'intégralité du baromètre est disponible sur simple demande auprès des équipes d'Aelios Finance:
- Patrick Vignaud (
[email protected])
- Pascal Mercier (
[email protected])
- Thibaut De Monclin (
[email protected])
- Eric Felix-Faure (
[email protected])
- Alain Lostis (
[email protected])
- Jacques Henry Piot (
[email protected])
- Véronique Roth (
[email protected])
- Pascal Bono (
[email protected])
Copyright Hugin
Ce communiqué de presse est diffusé par Hugin. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.