Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
Fondations Capital réalise son deuxième investissement avec l'acquisition de
Courtepaille
Fondations Capital annonce la réalisation effective de l'acquisition de Courtepaille pour une valeur d'entreprise de 245 millions d'euros.
Courtepaille est le second investissement de Fondations Capital après l'acquisition d'Alkern (anciennement Tarmac Matériaux de Construction France et Belgique) en mai 2010. Le groupe Courtepaille est acquis pour une valeur d'entreprise de 245 millions d'euros, soit un multiple de 8,7x l'EBITDA 2010.
Courtepaille est la seconde enseigne de restauration assise en France avec un parc de 222 restaurants. Fondé en 1961, le groupe Courtepaille propose depuis 50 ans une restauration traditionnelle à la française et sert environ 15 millions de repas par an. Courtepaille réalise un chiffre d'affaires sous enseigne de 280 millions d'euros et emploie près de 3 700 personnes.
Fondations Capital devient l'actionnaire majoritaire de Courtepaille aux côtés de plus de 300 collaborateurs. Salvepar acquiert également une participation minoritaire aux côtés de Fondations Capital.
Le financement en dette de l'acquisition est réalisé entièrement par le biais d'émissions obligataires souscrites par Intermediate Capital Group (ICG).
En tant que nouvel actionnaire, Fondations Capital entend mettre en oeuvre une stratégie de développement de l'enseigne conduisant notamment à porter le nombre de restaurants à plus de 300 unités.
Xavier Marin, Président de Fondations Capital, a déclaré : « Courtepaille illustre, tout comme Alkern, la stratégie d'investissement de Fondations Capital, à savoir investir au sein de sociétés françaises bénéficiant
d'avantages compétitifs forts offrant des perspectives de croissance et d'innovation ».
Fondations Capital, fonds d'investissement indépendant créé par Xavier Marin et Philippe Renauld, investit en tant qu'actionnaire majoritaire dans des sociétés françaises de taille intermédiaire. Investisseur responsable et actionnaire fortement impliqué, Fondations Capital agit dans une logique de création de valeur en s'appuyant sur les forces et savoir-faire des entreprises dont il est actionnaire. Disposant d'environ 300 millions d'euros de capital sous gestion, Fondations Capital bénéficie du soutien d'institutions financières de premier rang.
Contact presse : A+ Conseils : Christelle Alamichel Tel : +33 1 47 27 00 14 - Mob : +33 6 31 09 03 83 Email :[email protected]
Copyright Thomson Reuters
Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :
http://hugin.info/143329/R/1496019/431713.pdf
[HUG#1496019]