Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
Le conseil d'administration d'ABC arbitrage s'est réuni le 10 mars 2011 sous la
présidence de Dominique Ceolin pour arrêter les comptes consolidés de l'exercice 2010. Les données financières se caractérisent comme suit :
en MEUR 31/12/2010 31/12/2009 Evolution IFRS IFRS ------------------------------------------------------------------------ Produit de l'activité courante * 60,6 62,6 - 3,1% ------------------------------------------------------------------------ Résultat net avant impôts 41,6 44,4 - 6,4% ------------------------------------------------------------------------ Résultat net part du groupe 29,0 30,4 - 4,5% ------------------------------------------------------------------------ * Gains nets sur instruments financiers évalués en juste valeur par résultat (59,4 MEUR) + produit de l'activité de conseil (0,4 MEUR) + coût du risque (0,8 MEUR)
Activité
Au cours de l'exercice 2010, ABC arbitrage a encore démontré la qualité de son modèle et la pertinence de ses choix stratégiques au travers de solides résultats. Le groupe enregistre un résultat net part du groupe de 29,0 millions d'euros en léger repli de 4,5% sur un an. Le produit d'activité courante ressort à 60,6 millions d'euros, tandis que le rendement brut, rapport du produit d'activité courante sur la moyenne des fonds propres de l'exercice, s'élève à 50,16%, dépassant l'indice de référence de la gestion alternative sur la même période (10,95% pour le DWCS Hedge Fund Index). Le résultat est d'autant plus satisfaisant qu'il repose sur une bonne mutualisation des opérations et qu'il est réalisé avec des risques maîtrisés. Ces bonnes performances sont obtenues dans un contexte de marché difficile pour l'activité du groupe, principalement au second semestre : une volatilité basse des marchés actions, de faibles volumes de transactions et un petit nombre d'opérations sur titres (augmentation de capital, fusions/acquisitions, etc.). Dans ces conditions, la nette hausse des volumes traités par le groupe illustre le travail de diversification tant géographique que produits et témoigne des progrès significatifs réalisés au niveau de l'outil de production, bénéficiant d'investissements importants.
Poursuivant son objectif constant d'industrialisation de ses techniques d'intervention sur les marchés, ABC arbitrage peut aujourd'hui exploiter des marges plus serrées et travailler sur des volumes plus importants avec des coûts de production contenus. Politique de distribution
Fidèle à sa politique de forte distribution, le conseil d'administration proposera aux actionnaires réunis en assemblée générale le 27 mai 2011, la distribution d'un solde sur dividende 2010 de 0,35EUR par action. Chaque actionnaire pourra réinvestir tout ou partie de ce dividende en actions ABC arbitrage. Ce solde, dont le calendrier de distribution et les modalités de versement seront précisés ultérieurement, s'ajoute à l'acompte de 0,20EUR, détaché en novembre 2010. Le montant du dividende 2010 proposé à l'assemblée sera donc de 0,55EUR par action. Perspectives
Dans un contexte de marché peu porteur, les mois de janvier et février 2011 sont meilleurs qu'en 2010. Le groupe poursuit sa dynamique d'innovation technologique par la recherche et le développement des stratégies de demain, avec en ligne de mire les ambitions du programme Horizon 2015. « Je suis convaincu qu'ABC arbitrage dispose des moyens nécessaires pour produire des résultats significatifs et créer durablement de la valeur pour ses actionnaires », conclut Dominique Ceolin.
Copyright Thomson Reuters
Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :
http://hugin.info/143349/R/1496461/432221.pdf
[HUG#1496461]