
Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
CFK Finance permet à deux PME spécialisées dans la télésurveillance et la sécurité d'intégrer un des grands noms européens de l'externalisation des services généraux et immobiliers.
Paris, le 9 mars 2009 - Cesa Tel et Teleco viennent d'être rachetées par le groupe FACEO, qui réalise plus de 400 millions d'euros de chiffre d'affaires dans le Facility Management.
Cesa Tel (2 mE de chiffre d'affaires), spécialisée dans la télésurveillance, opère sur toute la France ; Teleco (3 mE de chiffre d'affaires) a signé des contrats de sûreté et de télésurveillance avec des organismes publics de la région parisienne. Ces deux sociétés sont regroupées au sein du holding P2R, créé par Yannick et Didier Roussel et Dominique Pasquotti.
Yannick Roussel et Dominique Pasquotti possèdent également la société CESA Développement (38 mE de chiffre d'affaires) spécialisée dans les équipements en courant fort et courant faible qui connait un développement rapide. Son chiffre d'affaires est ainsi passé de 15 mE à 38 mE en 3 ans et les objectifs de croissance de CESA Développement restent très ambitieux dans ses métiers.
Désireux de se concentrer sur cette dernière activité, mais également d'assurer un avenir pérenne à P2R et ses équipes, les deux entrepreneurs ont mandaté CFK Finance pour céder les titres de la société holding P2R. "J'avais rencontré Jérôme Adrian, président de CFK Finance, dans le cadre d'une opération de croissance externe que nous souhaitions réaliser, relate Yannick Roussel, à l'origine du développement de P2R. J'ai été impressionné par son professionnalisme et apprécié ses conseils."
Chargé, chez CFK Finance, de coordonner la cession de P2R, Angel Aberturas a présenté quatre acquéreurs possibles (dont un groupe étranger) intéressés par le savoir faire, l'implantation de la clientèle, ainsi que par la rentabilité de Cesa Tel et Teleco.
Le groupe FACEO s'est imposé comme la meilleure option possible. Spécialisé dans l'externalisation des services (Facility Management), FACEO emploie près de
2 000 personnes, principalement en France, en Grande-Bretagne, au Benelux, en Allemagne, en Italie et en Espagne. "Cette année, nous devrions réaliser plus de 450 millions d'euros de chiffre d'affaires, avance Serge Clémente, président de FACEO.
Nous avons quatre grands métiers : Le Facility Management global (externalisation de l'ensemble des services généraux) ; le Facility Management sécuritaire, avec tout ce qui est gardiennage, contrôle d'accès et sécurité incendie ; le Facility Management technique, autrement dit l'entretien des équipements - plomberie, électricité... - des immeubles ; et le Facility Management documentaire, c'est-à-dire la gestion de la reprographie, de l'archivage et du courrier."
Dans le domaine sécuritaire, l'originalité de FACEO est moins de faire appel à des équipes postées "à faible valeur ajoutée", et plus à l'électronique et à des niveaux de compétence élevés. "Cette approche augmente la sécurité, tout en diminuant fortement les coûts, explique Serge Clémente. Pour mettre en oeuvre cette stratégie, nous possédions des capacités d'ingénierie pour mener un audit sécurité, ainsi que des gardiens très qualifiés. Il nous manquait néanmoins un poste central de sécurité et des équipes mobiles capables d'intervenir en cas d'incident." Deux éléments que possèdent justement Cesa Tel et Teleco.
La cession à FACEO a été conclue le 16 février dernier. "Tout s'est très bien passé, conclut Serge Clémente. Dans une opération de cette taille, tout est une affaire d'hommes. Or, les responsables de CFK Finance connaissent parfaitement le marché des PME et des grosses PME."
Cette opération a permis de surcroît la conclusion d'un contrat de partenariat entre FACEO et CESA Développement pour l'installation d'équipements de sécurité (contrôle d'accès, vidéo surveillance...).
Les intervenants :
Cédants : Yannick Roussel (40% des titres), Dominique Pasquotti (40%) et Didier Roussel (20%)
Acquéreur : FACEO FM, représentée par Serge Clémente, Président, et M. Leclercq, Directeur Administratif et Financier.
Conseils cédant : CFK Finance - Angel Aberturas, coordinateur de l'opération; Juridique : Maître Olivo, notaire.
Conseils acquéreur : Linea Conseil - Alain Bellegarde ; juridique : cabinet Sullivan & Cromwell - Maîtres Thomas et Malikian.
CFK Finance:
Choisir un cabinet de conseil en cession-acquisition est un acte important qui engage l'avenir d'une entreprise, de ses salariés et de ses dirigeants. Déontologie et confidentialité sont au coeur de l'exécution des missions de CFK Finance.
Dans chacune de ses missions, CFK Finance vise un seul objectif : mener à bien le projet qui lui a été confié jusqu'à son terme, au mieux des intérêts de son client.
Toute information échangée dans le cadre d'un contact préliminaire avec CFK Finance est couverte par une charte de confidentialité signée lors du premier entretien.
Chaque mission est placée sous la responsabilité d'un Manager unique qui coordonne les interventions des équipes et centralise la gestion de l'information transmise à des tiers.
Chaque client est invité, en début de mission, à définir avec le Manager en charge de son dossier les règles et procédures spécifiques à la gestion de son projet.
La convention de services de CFK FINANCE précise l'ensemble des conditions de notre intervention et nos engagements.
CFK Finance -138 avenue Victor Hugo - 75116 PARIS - +33 1 56 26 54 44
Contact média : Claude Dupuis - Téléphone : + 33 1 56 26 54 63
Email : cdupuis@cfk.fr - www.cfk.fr
Copyright Hugin
Ce communiqué de presse est diffusé par Hugin. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.