Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
Communiqué de presse
La compagnie Ambre présente Escales Orientales ou le voyage dansé en toute liberté
Toute nouvelle création de La compagnie Ambre, Escales orientales Ou le voyage dansé en toute liberté explore un Orient tantôt traditionnel, tantôt imaginaire, toujours composite...de la Turquie au Maghreb, de la Palestine à l'Inde, en passant par l'Egypte ou l'Andalousie, le nouveau spectacle de La Compagnie Ambre trace des routes plurielles, mais convergentes. Anouk Hingant, Yasmine Louati et Marilyne Giorno, toutes trois filles de migrants et toutes trois métissées, jouent de leurs différences en se jouant des frontières. Chaque danseuse-chorégraphe, porteuse d'un héritage culturel qui lui est propre, dévoile par la danse sa lecture personnelle de l'Orient. A travers Escales orientales ou le voyage dansé en toute liberté, la Compagnie Ambre vous propose de la suivre au fil de ses itinérances.
Aux confins de l'Orient : un voyage musical et visuel
Au-delà des clivages et des frontières, La compagnie Ambre puise dans un répertoire musical à la géographie étendue, allant du Maghreb au Machrek, passant par l'Andalousie et les Balkans et poussant jusqu'à l'Inde et l'Asie mineure. Les musiques, savantes, qu'elles soient issues d'un patrimoine traditionnel ou plus contemporain, sont égyptiennes, andalouses, arméniennes, tziganes, maghrébines, turques, palestiniennes, hébraïques, iraniennes.... A l'image des musiques, les costumes sont tout autant bigarrés. Conçus et créés par les danseuses elles-mêmes, les tenues, dont la base est issue de costumes traditionnels aux origines ethniques variées, jouent sur les matières et les couleurs, les juxtapositions, les superpositions, les contrastes comme les fondus.
Trois danseuses aux personnalités affirmées et joyeusement complices
Créée en 2006 à 4 danseuses chorégraphes, la compagnie Ambre compte actuellement 3 membres. Douées de solides formations en danses orientales, Marilyne Giorno, Anouk Hingant et Yasmine Louati, se qualifient volontiers d'électrons libres de la danse orientale, de par leurs parcours et leurs dissemblances complémentaires. La rencontre entre le jeune médecin, l'urbaniste et la chargée de mission dans l'audiovisuel s'est faite par et à travers la danse. Et c'est par la danse que s'est forgée entre elles, au fil des années, une vraie complicité, artistique tout autant que personnelle.
Marilyne Giorno
D'origine pied-noir d'Algérie par sa mère et sépharade de Tunisie par son père, elle a - presque - parcouru le globe avec ses parents durant son enfance. Créative, d'une grande sensibilité, Marilyne dégage une flamboyante énergie sur scène. La vélocité de cette danseuse et chanteuse bondissante, aux gestes gracieux d'une grande précision, impressionne. Virevoltante, d'un grand dynamisme, la danse de cette belle bohémienne séduit aussi par sa fraîcheur et sa spontanéité.
Anouk Hingant
Danseuse classique avant de se former aux danses orientales, cette jeune femme élancée aux origines arméniennes dégage une grâce infinie. Elle aussi vit la danse avec intensité, mais de manière plus intérieure. Ses gestes, d'une grande beauté, expriment une sensibilité profonde, presque douloureuse parfois, toute en retenue. Ce qui n'empêche nullement sa gravité de se teinter d'éclairs d'espièglerie, inattendus chez cette danseuse à la gestuelle d'une grande pureté.
Yasmine Louati
Sous-tendue par un parcours dense, Yasmine, empreinte d'une profonde sensibilité orientale qu'elle tient de l'Algérie de son père, incarne l'essence première de cette danse, dans son intériorité et sa maîtrise. Elle sait pourtant faire oublier la technique rigoureuse qu'elle exige d'elle-même par le plaisir qu'elle éprouve à danser, si évident qu'il en devient communicatif. A travers sa danse charnelle, puissante, subtile, ce qui touche le plus est l'authentique féminité qui s'en dégage.
La compagnie Ambre : une compagnie hors des sentiers battus
Refusant le cliché orientaliste, La Compagnie Ambre se veut avant tout un état d'esprit et un esprit de recherche. Fondée sur une complicité partagée entre trois personnalités aux parcours très différents, la Compagnie Ambre oeuvre à explorer les danses orientales dans leur force et dans leur authenticité, hors des sentiers battus, des modes et des dogmes. Résolument inscrite dans la tradition tout autant que dans la contemporanéité, La compagnie Ambre s'inscrit dans une démarche collective, tout autant qu'individuelle. Outre celle de créer ses propres costumes, elle a pour spécificité de ne pas disposer de chorégraphe attitré. Le travail de création chorégraphique, choix des musiques compris, est personnel pour les danses en solo, donnant à voir au spectateur trois univers distincts et complémentaires. Duos et trios relèvent d'un choix collégial pour la musique et d'un travail duel ou triel, veillant à respecter, en toute équité, univers et propositions de chacune des interprètes-chorégraphes. Qu'il s'agisse de créations collectives ou personnelles, chaque danseuse cherche à exprimer l'énergie qui lui est propre et à communiquer au public une joie véritable de danser.
Samedi 4 avril à 21h
Dimanche 5 avril à 16h
Vendredi 5 juin à 21h
Au théâtre de la Reine Blanche
2 bis passage Ruelle 75018 Paris
(M° La Chapelle ou Marx Dormoy)
Escales orientales ou le voyage dansé en toute liberté
Un spectacle de la compagnie Ambre (Durée : 1h20)
Réservations par le théâtre : 01 40 05 06 96 ou par la fnac
Contact presse :
Les Va Nu Pied et compagnie : 09 54 67 20 14 ou 06 60 87 20 43
[email protected]Copyright Hugin
The appendixes relating to the press release are available on:
http://www.hugingroup.com/documents_ir/PJ/CO/2009/150488_88_D3YK_CPCompagnieambre.pdf
Ce communiqué de presse est diffusé par Hugin. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.