Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
Constructeur de passerelles internet, Webdyn affiche une position dominante sur le marché français avec plus d'une cinquantaine de projets MtoM à son actif pour les plus grands noms de l'Industrie et du Service comme Elm Leblanc, EDF, Dalkia, Coronis, SNCF, Suez Environnement, Thalès... A l'occasion du salon MtoM, Webdyn s'engage à relever le défi d'une gestion toujours plus fine des énergies traditionnelles et renouvelables, en lançant une panoplie de passerelles internet destinées à la télérelève et à la télémaintenance de compteurs de gaz, d'eau, d'électricité et d'installations photovoltaïques. Ces nouvelles solutions matérielles intelligentes et communicantes, développées dans la gamme Easy pour l'énergie, disposent des caractéristiques qui ont fait la renommée des produits du fabricant français : une fiabilité et une souplesse dans les conditions les plus extrêmes, des capacités de connectivité (Coronis, Modbus...) et de communication (GPRS, Ethernet, 3G+) inégalées et une optimisation de la consommation.
Présentée en avant-première lors du salon MtoM, la passerelle dédiée au photovoltaïque permet d'une part, d'effectuer une relève automatique des paramètres d'une installation photovoltaïque et d'autre part, d'agir à distance sur les onduleurs en charge de stocker l'électricité produite. Passerelle de communication intelligente dédiée à la télérelève et à la télémaintenance de l'énergie solaire, elle se présente sous la forme d'un boîtier extrêmement compact qui se relie à un ou plusieurs onduleurs, en charge de stocker et de gérer l'électricité, en fonction de l'importance de l'installation photovoltaïque. De manière totalement automatique et fiable, la nouvelle passerelle Webdyn collecte, à partir des onduleurs, toutes les informations liées aux niveaux de charge & de relève de l'énergie engendrée et aux paramètres de fonctionnement de l'installation des panneaux solaires, les transforme en fichier au format XML et les envoie via un réseau GPRS, Edge ou 3G+ au système d'information d'un opérateur ou intégrateur. Cette passerelle s'inscrit idéalement dans le modèle économique de l'énergie solaire qui repose sur la production et la revente de l'électricité par des professionnels ou des particuliers à des opérateurs en vue d'être injectée dans le réseau national. Condensé de l'expertise du spécialiste du MtoM, cette solution intègre l'ensemble des interfaces industrielles (SMA,Modbus...) et réseaux (GPRS, 3G+, Ethernet) les plus reconnues du marché.
Webdyn commercialise cette passerelle en dessous de 300 euros HT.
Autres nouveautés phares, les passerelles dédiées au metering et à la télégestion énergétique offrent, quant à elles, la possibilité à distance de dialoguer, de relever et de modifier les paramètres de compteurs de gaz, d'eau et d'électricité... exploitant notamment la technologie Wavenis de Coronis (technologie radio ultra-basse consommation). " Plug and play ", ces passerelles se déclinent sous la forme de boîtiers/cartes aux dimensions réduites qui s'intègrent directement dans les architectures disposant de capteurs Coronis et qui se configurent automatiquement en téléchargeant par le biais d'un réseau TCP/IP leur configuration (réseau Wavenis, adresse serveur data, format des données, périodicité de la collecte...). En quelques minutes, les passerelles Webdyn se révèlent opérationnelles ; la collecte de données peut démarrer de façon automatique et périodique. Gérer un parc de compteurs, assurer une maintenance préventive et curative de ces derniers, tracer des événements..., tels sont les usages les plus fréquents de ces passerelles. Pour se faire, elles collectent toutes les données émanant des capteurs Coronis, les transforment en fichier au format XML ou CVS et les envoient à un serveur fédérateur, via un réseau filaire Ethernet ou un réseau GSM/GPRS (selon le modèle de plate-forme choisi). Ainsi, ces passerelles garantissent de pouvoir gérer précisément le rendement et l'efficacité énergétique d'un ou plusieurs bâtiments à vocation tertiaire ou d'habitation, en disposant d'une remontée en temps réel des relevés de compteurs d'énergie ou de fluide vers une application " métier ".
Webdyn commercialise cette gamme en dessous de 300 euros HT.
Hervé Bibollet, Directeur Commercial de Webdyn, ajoute : " Le lancement de ces passerelles internet s'inscrit dans la tendance du marché MtoM, devenu aujourd'hui mature, d'élargir ses champs d'applications traditionnelles, initialement le monitoring et la télérelève, à des briques " métier " à forte valeur ajoutée comme la gestion et la maîtrise des énergies traditionnelles et surtout renouvelables. Face aux nouvelles préoccupations écologiques et socio-économiques de tous, nos passerelles MtoM répondent parfaitement aux enjeux des acteurs de l'Energie, de l'Industrie et du Tertiaire de gérer " autrement et durablement " leurs consommations énergétiques afin de se préparer aux objectifs fixés par le Grenelle de l'Environnement et d'imaginer de nouveaux modèles économiques. "
Salon MtoM - du 31 mars au 2 avril 2009 Paris Expo Porte de Versailles - Stand : D37
A propos de Webdyn
Acteur majeur du MtoM, Webdyn conçoit et personnalise des passerelles internet qui garantissent à des équipements, non communicants nativement, de pouvoir communiquer à distance avec le système d'information d'une entreprise. A ce titre, le métier de Webdyn s'articule autour de deux axes : la conception de solutions OEM " sur mesure " destinées à des industriels, des équipementiers et des opérateurs de services et la commercialisation d'une offre " packagée " (modem & routeur 3G+) dédiée à un large public de professionnels. Aujourd'hui, Webdyn se positionne comme un des seuls équipementiers français à avoir une véritable approche " MtoM à valeur d'usage ", c'est-à-dire en privilégiant l'utilité du MtoM selon les propriétés & l'usage fait de l'équipement concerné et les contraintes environnementales & technologiques de l'entreprise cliente. Fondée en 1997, l'entreprise Webdyn présente une croissance de 50% par an, un effectif d'une quinzaine de collaborateurs et plus de 10 000 passerelles commercialisées en 2007. Un des gisements de croissance de la société Webdyn sera la dynamique européenne : elle prévoit en 2010 de véritablement démultiplier son chiffre d'affaires au travers de l'export
Contacts Presse - Gwendoline & Mélisande Bodineau - Tél. : + 33 (1) 48 97 78 16 -
[email protected]Copyright Hugin
The appendixes relating to the press release are available on:
http://www.hugingroup.com/documents_ir/PJ/CO/2009/150643_68_6U48_Photovoltaique.JPG
Ce communiqué de presse est diffusé par Hugin. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.