Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
Communiqué de presse
Le 23 mars 2009
SOGETI ECOUTE LES CETACES EN MEDITERRANEE
Exclusivité nationale d'un outil de traitement
du signal acoustique en continu
Sogeti, leader des services informatiques et d'ingénierie de proximité, filiale à 100% du Groupe Capgemini, développe un prototype expérimental de monitoring acoustique des cétacés pour le GREC[1].
Sogeti crée un prototype unique de système informatique embarqué relié à un hydrophone, compatible avec un bateau léger. Son originalité repose sur une détection passive en continu des cétacés avec un enregistrement et une classification des émissions acoustiques. Une première version du prototype devrait être disponible cet été.
Dans le cadre de sa stratégie de développement durable, Sogeti a choisi de mettre bénévolement une équipe au service du Groupe de Recherche sur les Cétacés (GREC).
Géraldine Plénier, directrice de la responsabilité sociétale de Sogeti déclare : " Les engagements de Sogeti sont basés sur l'intérêt d'une prise en charge de notre environnement. Nous sommes ainsi convaincus que nos 20.000 professionnels, à l'écoute de notre écosystème, agissent pour sa préservation. C'est en tout cas l'ambition de notre société. "
Sogeti mène depuis plusieurs années au sein des 14 pays où le Groupe est présent des actions concrètes avec un impact dans trois domaines : l'environnement, la solidarité, l'éducation et l'emploi.
Didier Fusaro de Sogeti, initiateur et responsable du projet GREC, ajoute : " La synergie issue du travail commun entre l'unité opérationnelle Méditerranée-Est et le GREC est une formidable opportunité de permettre une avancée non négligeable dans la recherche sur les cétacés. En outre, c'est pour moi une grande chance de pouvoir allier mes convictions personnelles avec ma vie professionnelle. "
Sogeti, un partenaire de recherche
Sogeti est agréé par le ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche pour réaliser des travaux de recherche susceptibles d'être imputés au titre du Crédit d'Impôt Recherche de ses clients.
A propos du GREC, le Groupe de Recherche sur les Cétacés
Depuis 18 ans, le Groupe de Recherche sur les Cétacés est parmi les organismes les plus actifs en matière de recherche sur les cétacés. L'association favorise la protection sur des bases scientifiques, elle est partenaire officiel de l'accord ACCOBAMS (http://www.accobams.org)
Le champ d'activité du GREC s'étend de la Méditerranée à la Polynésie. L'association possède à son bilan, plus de vingt articles dans des journaux internationaux et au moins une centaine de communications internationales (publications scientifiques).
Depuis sa création, le GREC a pour objectifs:
- de favoriser l'acquisition de nouvelles connaissances sur les cétacés sauvages
- de diffuser ces connaissances vers la communauté scientifique
- de contribuer à l'éducation du public en matière de protection des cétacés dans leur milieu
Pour en savoir plus : http://www.cetaces.org
A propos de Sogeti
Sogeti est l'un des leaders des services informatiques et d'ingénierie de proximité, spécialisé dans la gestion des applicatifs et des infrastructures (application and infrastructure management), le conseil en technologies (high-tech engineering) et le testing. Sogeti aide ses clients à optimiser les performances de leurs systèmes d'information grâce à l'innovation technologique. Présente dans 14 pays avec plus de 200 implantations en Europe, aux Etats-Unis et en Inde, la société réunit plus de 20 000 professionnels. Sogeti est une filiale à 100% de Cap Gemini S.A., coté à la Bourse de Paris.
Plus d'informations sur : www.sogeti.com.
[1] Groupe de Recherche sur les Cétacés d'Antibes
Copyright Hugin
The appendixes relating to the press release are available on:
http://www.hugingroup.com/documents_ir/PJ/CO/2009/150932_88_A2WI_CPSogetiGREC230909.pdf
Ce communiqué de presse est diffusé par Hugin. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.