Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
Approche proactive permettant la future maîtrise de l'énergie
Paris, le 28 avril 2011 - Atos WorldGrid, une entité internationale d'Atos Origin, démontre que dès aujourd'hui des applications de Maîtrise De l'Energie (MDE) sont possibles en aval des compteurs intelligents Linky. C'est la première fois en France que la future Maîtrise De l'Energie est rendue techniquement possible pour les particuliers grâce au système de comptage intelligent Linky et au compteur intelligent ERDF. Les consommateurs vont pouvoir jouer un plus grand rôle dans la maîtrise de l'énergie et en conséquence l'économie d'énergie.
Prêt pour le futur Cette première génération de dispositifs illustre les possibilités de MDE pour les différents commercialisateurs d'électricité et ouvre la voie aux prochaines fonctions qui pourront être directement embarquées dans les appareils électroménagers intelligents (Smart Appliance) qui ne manqueront pas d'arriver dans les années qui viennent et qui vont favoriser un usage intelligent de l'électricité pour les consommateurs qui le souhaitent.
Les solutions économiques permettent d'analyser les profils de consommation et de fournir aux clients des conseils adaptés concernant les économies d'énergie et/ou les types de contrat conformes à leurs besoins et à leurs souhaits, ou de gérer certains usages, en tout tranquillité de chez soi.
Chez ERDF on explique: « Nous sommes fiers de cette première en France qui démontre d'ores et déjà les nombreuses possibilités "aval compteurs" offertes par Linky. Atos Origin nous aide à mettre en place un parc de compteurs communicants. Les consommateurs ont un rôle à jouer dans le monde de l'énergie et avec ces nouvelles options on leur montre la voie ».
Jérôme de Parscau, CEO d'Atos WorldGrid conclut: « Atos Origin entame une stratégie d'innovation et de développement durable avec ses clients et met en place des solutions pour dés aujourd'hui se préparer pour le futur. L'aspect écologique joue un rôle de plus en plus grand et on prévoit une croissance de cette importance dans le futur. Les nouvelles solutions que nous démontrons aujourd'hui en font un exemple phare ».
Le projet Linky Atos Origin a relevé le défi lancé par ERDF: construire en un délai court avec ses partenaires (Landis+Gyr, Itron, Iskrameco) le système Linky. Le système d'information décentralisé, les concentrateurs et les compteurs qui constituent le système Linky sont livrés à ERDF depuis début 2010. Le 1er compteur communicant Linky a pu être installé début mars 2010. Avec l'installation des compteurs communicants Linky est posée la première brique du Smart Grid d'ERDF dans le respect des obligations fixées par le régulateur. Pour la première fois au monde avec cette ampleur, un système informatique intelligent permet l'interopérabilité et l'interchangeabilité totale des différents matériels de comptage issus de fabricants différents.
Annexe : Les différentes solutions déjà démontrées : * Un collecteur de démonstration conçu par ERDF et fabriqué par la PME Française « Creative Eurecom » permet de récolter les données de consommation disponibles sur le compteur Linky et de les visualiser ensuite sur un PC. Ce petit dispositif autoporteur ressemblant à une clé USB permet au client de visualiser de façon autonome sa consommation sur un PC. * Un émetteur Zigbee de marque Schneider Electric connecté sur la prise de Télé Information Clientèle (TIC) interne du compteur Linky, crée ainsi un réseau local domestique permettant d'envoyer ces mêmes informations en temps réel vers des nouveaux équipements situés dans la maison.
* Un récepteur/émetteur Zibgee intelligent de marque Schneider Electric, connecté à un afficheur (cadre photo numérique), permet ainsi aux clients de visualiser leur consommation en temps réel à l'intérieur de leur habitation. * Une prise intelligente de marque Schneider Electric connectée en Zigbee à l'émetteur précité, permet de télécommander un appareil relié à cette prise, en temps réel en fonction du tarif. * Une prise intelligente de marque Landis+Gyr connectée en Courant Porteur en Ligne (CPL) à un Concentrateur Linky. permet de télécommander un appareil relié à cette prise. L'utilisation de ce type de télécommande économique dépendra de la Réglementation. * L'affichage par Internet sur son PC et sur un Smartphone de la consommation et de la production individuelles mesurées par le compteur Linky, la comparaison offerte avec les valeurs du voisinage , ainsi que le lien avec les éléments de contexte et d'environnement, permettant de mieux comprendre l'utilisation de l'électricité dans la maison . Cette application a été développée par la Communauté Scientifique internationale d'Atos Origin.
Ces nouvelles possibilités permettront aux clients de mieux gérer leur électricité, et de devenir des « consommacteurs ». La maitrise de l'énergie nécessitera bien entendu la volonté et l'accord éclairé du client avec la signature d'un contrat avec son commercialisateur ou avec un fournisseur de services. ### À propos d'Atos Origin Atos Origin, l'un des principaux acteurs internationaux dans les services informatiques, propose des services transactionnels de haute technologie, des solutions de conseil, d'intégration de systèmes et d'infogérance qui permettent d'améliorer la performance de ses clients dans le monde entier. Atos Origin réalise un chiffre d'affaires annuel de 5 milliards d'euros avec un effectif de 49 000 personnes. Atos Origin est le partenaire informatique mondial des Jeux olympiques et revendique parmi ses clients de grands comptes internationaux dans tous les secteurs d'activités. Le Groupe est coté sur le marché Eurolist de Paris et exerce ses activités sous les noms d'Atos Origin, Atos Worldline et Atos Consulting.
À propos d'Atos WorldGrid Atos WorldGrid(TM), une filiale internationale d'Atos Origin, est un leader mondial de l'énergie intelligente. Fier d'un palmarès sans précédent dans l'énergie et les services publics s'étalant sur plus de 35 ans, il rassemble l'ensemble des solutions technologiques pour la production intelligente, le transport, la distribution et la commercialisation de l'énergie. Atos WorldGrid fournit des solutions pour optimiser les processus d'exploitation des divers systèmes informatiques de ses clients. Atos WorldGrid compte plus de 1 000 ingénieurs et affiche un chiffre d'affaires annuel de 150 millions d'euros. Pour plus d'informations sur Atos WorldGrid, consultezwww.atosorigin.com/atosworldgrid
Pour plus d'informations : José de Vries +31 6 30 27 26 11 [email protected]
Copyright Thomson Reuters
[HUG#1510035]