Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
Paris, le 4 mai 2011 - Atos WorldGrid, filiale internationale d'Atos Origin et
un des leaders mondiaux dans le domaine de la gestion intelligente de l'énergie, a créé une joint-venture avec ZTE, équipementier et fournisseur global de solutions de télécommunications, afin de se développer sur le marché très prometteur de la gestion intelligente de l'énergie en Chine. La joint-venture fournira des solutions de smart metering et de smart grid aux Utilities chinoises. ZTE assurera la direction de l'entité et Atos WorldGrid apportera son expertise, sa capacité d'innovation et de réalisation dans ce domaine. La nouvelle entité disposera de ses propres capacités de R&D. La joint-venture sera basée à Nanjing.
Des synergies importantes Les deux entreprises ont déjà collaboré sur plusieurs projets en Europe au cours des trois dernières années et ont été récemment sélectionnées pour la mise en place d'ici 2012 d'un projet pilote portant sur plus de 100 000 compteurs intelligents dans le sud de la Chine. Ensemble, les deux entreprises offriront des services à valeur ajoutée sur le marché chinois. Alors que ZTE mettra à disposition son expérience sur les plates-formes de services télécom, ainsi qu'une solide base de clients sur le marché des Utilities, Atos WorldGrid apportera ses solutions de Smart Grid, développées en Europe et mises en oeuvre par exemple pour le compte d'ERDF au travers du projet Linky concernant 35 millions de compteurs intelligents. Le centre R&D international d'Atos WorldGrid, basé à Grenoble, participera activement au transfert d'expertise en matière de Smart Grid vers la Joint-Venture.
La Chine, un fort potentiel de croissance Le marché du smart grid chinois présente d'immenses opportunités, en raison de la croissance attendue de la demande énergétique et de la pression grandissante que cette dernière impose sur le réseau, alors que les inquiétudes en matière d'environnement ne cessent de croître. Cette situation nécessite des systèmes sophistiqués permettant de gérer les réseaux en temps réel ainsi que des millions de compteurs intelligents.
Yang Ming, PDG de ZTE Utility : «Le secteur des Utilities est sur le point de connaître une révolution analogue à celle qui a bouleversé le marché des télécommunications voici quelques années : ZTE est décidé à jouer un rôle actif dans cette transformation fondamentale du marché aux côtés d'Atos Origin ».
Gilles Grapinet, Senior Executive Vice President chez Atos Origin : « La création de cette société commune avec ZTE est une étape importante dans notre stratégie de croissance en Chine. Atos WorldGrid a développé de remarquables solutions de gestion intelligente de l'énergie, qui aideront les Utilities chinoises à tirer le meilleur parti des réseaux intelligents ».
###
À propos d'Atos Origin Atos Origin, l'un des principaux acteurs internationaux dans les services informatiques, propose des services transactionnels de haute technologie, des
solutions de conseil, d'intégration de systèmes et d'infogérance qui permettent d'améliorer la performance de ses clients dans le monde entier. Atos Origin réalise un chiffre d'affaires annuel de 5 milliards d'euros avec un effectif de 49 000 personnes. Atos Origin est le partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et compte parmi ses clients de grands comptes internationaux dans tous les secteurs d'activités. Le Groupe est coté sur le marché Eurolist de Paris et exerce ses activités sous les noms d'Atos Origin, Atos Worldline et Atos Consulting. Le quartier général régional d'Atos Origin en Asie est basé à Singapour. En Asie la société emploie 2000 collaborateurs dans sept pays différents. Ses clients opèrent dans les secteurs de la finance, de l'industrie, de l'énergie et des utilities, des télécommunications et des médias, et des pouvoirs publics. À propos d'Atos WorldGrid Filiale internationale d'Atos Origin, Atos WorldGrid(TM) est un leader mondial de la gestion intelligente de l'énergie (« Smart Energy »). Forte d'une présence sur le marché de l'énergie et des services publics depuis plus de 35 ans, elle offre un portefeuille de solutions couvrant l'ensemble de la chaîne de valeur depuis la production et le transport jusqu'à la distribution et la commercialisation. Elle emploie plus de 1 000 ingénieurs et réalise un chiffre d'affaires annuel de 150 millions d'euros. Pour davantage d'information sur Atos WorldGrid, visitezwww.atosworldgrid.com
À propos de ZTE ZTE est un fournisseur mondial d'équipements de télécommunications et de solutions réseau avec une gamme de produits complète couvrant tous les segments des marchés câblés, sans fil, des services et des terminaux. La société fournit des produits et services innovants à plus de 500 opérateurs dans plus de 140 pays, les aidant à répondre aux besoins changeants de leurs clients tout en réalisant une croissance continue des revenus. Son chiffre d'affaires 2009 a atteint 8.8 milliards de dollars avec une croissance de 36%. ZTE consacre 10% de son chiffre d'affaires à son budget de R&D et joue un rôle de premier plan dans un large éventail d'organismes internationaux qui élaborent les normes émergentes de télécommunication. Entreprise socialement responsable, ZTE est membre du Pacte mondial des Nations Unies. ZTE est le seul équipementier télécom chinois coté en bourse, à Hong-Kong et à Shenzhen. (code des actions H: 0763.HK / Un code d'achat d'actions: 000063.SZ). Pour plus d'information, visitez www.zte.com.cn.
Pour plus d'informations : José de Vries +31 6 30 27 26 11 [email protected]
Copyright Thomson Reuters
[HUG#1512238]