Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
Conclusion d'un accord-cadre avec Siemens visant des travaux essentiels de
développement et de production pour un maximum de 300 trains à grande vitesse
BERLIN--(Marketwire - May 9, 2011) - Bombardier Transport a conclu un accord- cadre de partenariat avec Siemens AG visant le développement et la fourniture d'importants composants pour fabriquer jusqu'à 300 trains à grande vitesse ICx pour Deutsche Bahn (DB AG).
La valeur de la première commande ferme de 130 trains s'élève à environ 1,3 milliard d'euros (1,8 milliard de dollars US) pour Bombardier. DB AG prévoit de placer une deuxième commande ferme de 90 autres trains auprès de Siemens. Ensemble, ces deux commandes pourraient totaliser 220 trains, dont la valeur s'élèverait à environ 2,1 milliards d'euros (3 milliards de dollars US) pour Bombardier. L'accord-cadre comprend une option pour un maximum de 80 trains additionnels que l'exploitant pourrait commander à son gré d'ici à 2030.
Siemens et son partenaire Bombardier ont mis au point ensemble un concept de véhicule novateur et polyvalent qui permettrait d'adapter le train ICx à diverses situations de transport.
Bombardier fournira à Siemens la caisse de carrosserie des voitures ainsi que les bogies porteurs, et d'autres composants, des nouveaux trains ICx. De plus, Bombardier fera le montage final de l'ensemble des voitures de queue et de certaines voitures intermédiaires.
Stéphane Rambaud-Measson, président, Passagers, Bombardier Transport a dit : « Nous sommes fiers que Siemens ait fait appel à nous pour jouer un rôle important dans la conception et la production pour le projet ICx. Les solutions techniques mises au point et produites par Bombardier vont être un maillon important de ce projet clé de Deutsche Bahn. Les trains ICx vont influer de façon décisive sur l'avenir des déplacements longue distance en Allemagne et ils seront un projet vitrine pour l'exploitant ».
Oliver Schmidt, vice-président, Ventes, Région Nord, Passagers, a ajouté : « Nous sommes très heureux de jouer un rôle prépondérant dans un projet d'envergure sur notre propre marché ici même en Allemagne. Nous allons assurer le développement et la production de certains volets technologiques clés du projet ICx à nos sites à Görlitz, à Hennigsdorf et à Siegen, qui comprendront notamment l'aérodynamique des trains, la caisse de carrosserie novatrice des voitures et les bogies BOMBARDIER FLEXX Eco. Grâce à notre participation, nous allons accroître de façon significative la rentabilité de ces trains et le confort des voyageurs ».
Les caisses de carrosserie en acier des nouveaux trains à grande vitesse ont été optimisées d'un point de vue d'aérodynamique et de poids, permettant de réduire significativement la consommation d'énergie. Le développement de l'ensemble de ces caisses a lieu à l'usine de Bombardier à Hennigsdorf, et leur fabrication aura lieu à Görlitz. La gestion de projet se fera à ces deux sites. Hennigsdorf est responsable du montage final de toutes les voitures de queue des trains ICx. Bombardier réalisera également le montage final d'une voiture intermédiaire pour chaque train à cette usine. Les bogies porteurs FLEXX Eco réduisent le poids, la consommation d'énergie et le bruit du véhicule. Leur fabrication aura lieu à l'usine de Bombardier à Siegen. La production des trains ICx commencera à l'été 2013.
À propos de Bombardier Transport
Bombardier Transport, un chef de file mondial du secteur des technologies ferroviaires, offre le plus vaste portefeuille de l'industrie et livre des services et produits novateurs qui établissent de nouveaux standards en matière de mobilité durable. Fondées sur les quatre principes que sont l'énergie, l'efficacité, l'économie et l'écologie, les technologies ECO4 de Bombardier performance globale des trains. Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin en Allemagne, est présent dans plus de 60 pays et compte un parc
de plus de 100 000 véhicules à travers le monde.
À propos de Bombardier
Entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d'affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2011 s'élevaient à 17,7 milliards $ et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d'information, vous pouvez consulter le site www.bombardier.com ou nous suivre sur Twitter @BombardierInc.
Note à l'intention des rédacteurs
Pour des communiqués, de la documentation connexe et des photos, visitez notre galerie de presse à l'adresse www.bombardier.com/fr/transport/galerie-de-presse
Suivez Bombardier Transport sur Twitter @BombardierRail.
BOMBARDIER, FLEXX et ECO4 sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.
Source d'information
Allemagne, Autriche, Suisse, Europe centrale et orientale : +49 30 98607 1134 Heiner Spannuth,[email protected]
Benelux : +49 30 98607 1141 Janet Olthof,[email protected]
Canada : +1 450 441 3007 Marc Laforge,[email protected]
États-Unis : +1 450 441 3007 Maryanne Roberts,[email protected]
Europe du Sud, Brésil et Inde : +35 1 919 693 728 Luis Ramos,[email protected]
France : +33 6 07 78 95 38 Anne Froger,[email protected]
Mexico : +52 55 5093 7714 Barbara Corral,[email protected]
Pays nordiques : +46 10 852 5062 Jonny Hedberg,[email protected]
Royaume-Uni, Irlande, Australie, Nouvelle-Zélande, autres pays : +44 1332 266470 Neil Harvey,[email protected]
www.leclimatestfavorableauxtrains.com
Copyright Thomson Reuters
[HUG#1513796]