Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
Le nouveau paysage de l'attractivité mondiale,
Perception des investisseurs internationaux Sondage OpinionWay
Paris reste bien placée en termes d'image malgré l'arrivée de Berlin, comme vraie concurrente européenne.
Paris-Ile de France Capitale Economique, qui fête cette année ses 20 ans, va présenter le volet « perception » de la 2(e) édition de l'Observatoire des Investissements Internationaux dans les principales métropoles mondiales créée avec KPMG, ce 8 juin 2011 au cours de sa soirée sur l'attractivité, en présence de Monsieur Maurice Leroy, Ministre de la Ville, en charge du Grand Paris.
Cette étude a été réalisée par OpinionWay du 1(er) au 18 mars 2011, sur un échantillon représentatif de plus de 500 dirigeants d'entreprises internationales, pour recueillir leur perception de l'attractivité des grandes métropoles mondiales.
Paris maintient une très bonne image auprès des décideurs internationaux interrogés : elle est classée 3(ème) métropole mondiale (23%) derrière New York (52%) et Londres (35%), mais devant Shanghai (15%).
La hiérarchie des critères d'investissements se concentre vers les fondamentaux : la stabilité politique et juridique (95%), l'accessibilité et la taille des marchés (90%), la croissance économique (88%), qui sont aujourd'hui des critères déterminants pour les décideurs mondiaux.
Paris est perçue 7(e) au niveau mondial sur l'ensemble des critères (elle était 5(e) en 2010), elle se maintient sur les critères de qualité de vie (2(e)) et de qualité d'enseignement (4(e)), mais n'est plus dans le top cinq pour les critères de sécurité juridique, de croissance et d'immobilier. Il est à noter que Berlin arrive 5(e) sur l'ensemble des critères.
Le paysage de l'attractivité se déplace vers les pays émergents avec Shanghai 21%, qui était déjà première en 2010, suivie par Beijing, Mumbaï, New Dehli. Apparait également dans le TOP 10 Sao Paolo.
Interrogés sur les intentions d'implantations à trois ans, les décideurs se tournent en priorité vers Shanghai, Berlin, New York, Sao Paulo et Moscou.
Pierre Simon, Président de Paris-Ile de France Capitale Economique constate que : « L'image économique de la Région Capitale n'est pas assez forte dans les métropoles des Pays émergents. C'est un grand risque à terme car leur capacité d'investissement ne cesse de croitre. Il faut impérativement y concentrer nos efforts de promotion. Le projet du Grand Paris est une opportunité unique pour capter leur intérêt et nous permettre de rester parmi les métropoles les plus attractives. »
En conclusion, Maurice Leroy, Ministre de la Ville en charge du Grand Paris, affirmera que : « nous devons assurer que l'offre que représente le Grand Paris soit pleinement intégré comme un facteur d'attractivité dans les critères des choix des investisseurs. Je souhaite que le Grand Paris devienne un « reflexe » dans la stratégie des entreprises »
Paris-Ile de France Capitale Economique, créée il y a près de vingt ans par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris, rassemble une centaine de grandes entreprises françaises et internationales, garantes de son indépendance.
Elle a notamment pour mission de mettre en valeur auprès des investisseurs étrangers les atouts majeurs de l'Ile-de-France et de renforcer son attractivité par des actions lobbying auprès des décideurs politiques et économiques.
www.greater-paris-investment-agency.com
Copyright Thomson Reuters
[HUG#1522254]