Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
Assystem participe au développement d'ASTRID, la prochaine génération de
réacteurs nucléaires
Signature d'un contrat d'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage avec le CEA
Paris, le 17 juin 2011 - Le groupement Assystem-Ingerop-Sonovision/Ligeron® (dont Assystem est le mandataire) a été sélectionné pour accompagner le CEA dans le développement du réacteur prototype de 4ème génération, ASTRID. Ce contrat d'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage d'une durée de 44 mois (dont 20 mois fermes) comprend une mission d'Assistance au management de projet ainsi qu'un support pour la gestion de la configuration et la synthèse technique. Il s'inscrit dans le cadre de la réalisation des études d'avant-projet, préalables au lancement de la construction du réacteur à partir de 2017.
ASTRID sera un réacteur prototype électrogène de 600 MWe environ, fonctionnant avec un cur à neutrons rapides et refroidi au sodium. Un tel démonstrateur est nécessaire pour tester, avant l'étape de série commerciale, les innovations permettant d'atteindre les critères de 4ème génération, à savoir : * un recyclage approfondi des matières nucléaires, * une sûreté au moins équivalente à celle des réacteurs de 3ème génération et tenant compte des enseignements de l'accident de Fukushima, * un niveau de disponibilité et de fiabilité élevé pour les exploitants, * le respect des exigences de résistance à la prolifération.
« Dans le contexte actuel, la recherche reste un acte fondamental pour garantir la sûreté des installations nucléaires futures mais aussi actuelles. Nous sommes fiers d'être une fois de plus aux cotés du CEA pour faire progresser la technologie nucléaire française», précise Stéphane Aubarbier, Membre du Directoire d'Assystem en charge notamment des activités nucléaires.
Pour ce projet, Assystem a constitué un groupement avec les sociétés d'ingénierie, Ingerop et Sonovision/Ligeron®. Ensemble, les trois partenaires apportent des compétences de pointe en infrastructure et installation nucléaire,
maîtrise des risques et sûreté. Assystem est le partenaire des grands projets de recherche comme le Laser Mega Joule, le CERN ou encore ITER.
Première ingénierie nucléaire européenne indépendante, Assystem s'appuie sur son expérience de plus de 40 ans dans ce domaine, portée aujourd'hui par près de 2 000 experts. Ses prestations dans le domaine nucléaire représentent 20% de son chiffre d'affaires, au travers de missions d'assistance à maîtrise d'ouvrage, de maîtrise d'uvre et d'exploitation déléguée, sur le parc nucléaire existant comme sur les nouveaux projets, mais également sur tout le cycle du combustible.
Assystem est un groupe international d'Ingénierie et de conseil en innovation. Au cur de l'industrie depuis plus de quarante ans, le groupe accompagne ses clients dans le développement de leurs produits et dans la maîtrise de leurs investissements industriels tout au long du cycle de vie. Assystem emploie plus de 9 000 collaborateurs dans le monde et a réalisé un chiffre d'affaires de 636,5 millions d'euros en 2010. Assystem est une société cotée au NYSE Euronext Paris - Compartiment B (Code ISIN : FR0000074148 - ASY). Plus d'informations surwww.assystem.com
CONTACTS
Pauline Bucaille / Hanna Woodhead Direction de la Communication
Tél. : 01 55 65 03 38 [email protected]
Copyright Thomson Reuters
Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :
http://hugin.info/143356/R/1524358/460199.pdf
[HUG#1524358]