Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
L'Institut de cancérologie Gustave Roussy (IGR, Villejuif), Centre de Lutte
Contre le Cancer, représenté par son Directeur Général Adjoint Charles Guépratte et Medasys, principal éditeur français de logiciels médicaux pour les établissements de santé publics et privés, représenté par son Président de Directoire Frédéric Vaillant, annoncent un accord de partenariat, dont la signature est prévue le 11 juillet 2011. Ce contrat porte sur le co- développement d'un logiciel intégrant la gestion des prescriptions de chimiothérapie à celle des autres médicaments, dans le dossier patient informatisé. C'est une première en France, jusqu'ici les logiciels d'aide à la prescription médicale n'intégraient pas les médicaments de chimiothérapie, les praticiens devaient consulter deux logiciels différents. L'objectif est l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins au patient.
Cette intégration du circuit des médicaments (chimiothérapie et hors- chimiothérapie) au dossier patient informatisé améliorera l'aide à la prescription médicale en alertant, par exemple, sur les interactions médicamenteuses. Le logiciel couvre l'ensemble du processus de gestion des chimiothérapies (prescription, validation pharmaceutique, préparation, dispensation, et administration).
L'autre originalité de ce contrat est une réelle coopération de développement entre les deux partenaires, établissement de santé et industriel de l'édition logicielle. Des développeurs informatiques de l'Institut Gustave Roussy et de Medasys vont travailler ensemble, mettant leur savoir-faire en commun, afin de développer conjointement une solution très attendue par tous les établissements concernés par la cancérologie.
Ce nouveau logiciel devrait être disponible dans une première version en fin d'année. Les utilisateurs pourront bénéficier d'une solution totalement intégrée et en accord avec les recommandations de bon usage du médicament.
« A travers cette démarche, l'Institut Gustave Roussy entend contribuer à l'amélioration des outils informatiques d'aide à la prescription médicale, afin d'augmenter la qualité et la sécurité des soins aux patients. Cette solution optimale, totalement intégrée au dossier patient informatisé est très importante pour les patients, elle est aussi très attendue par les professionnels de la cancérologie », explique Naïma Mézaour, Directeur des Systèmes d'Information de l'Institut Gustave Roussy.
« Nous nous donnons les moyens de devenir le spécialiste de l'oncologie. Notre collaboration avec l'Institut Gustave Roussy ainsi que notre contribution au projet Inspira, constituent des éléments déterminants de notre stratégie de développement de solutions spécialisées complètes. Cette nouvelle solution sera disponible pour l'ensemble des clients Medasys », souligne Frédéric Vaillant,
Président du Directoire de Medasys.
A propos de l'Institut Gustave Roussy
L'Institut de cancérologie Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe est un établissement privé participant au service public hospitalier et habilité à recevoir des dons et legs. Il constitue un pôle d'expertise global dans le dispositif national de lutte contre le cancer. Il réunit sur un même site près de 2500 professionnels dont les missions sont le soin, la recherche et l'enseignement. L'IGR en chiffres : 337 lits et 83 places d'hôpital de jour, 210 médecins statutaires, 880 soignants, 162.000 consultations et 43.000 patients suivis par an, 27 équipes de recherche, 300 chercheurs, 2.800 étudiants, chercheurs et médecins formés par an.
En savoir plus sur lIGR : www.igr.fr
A propos de Medasys
Société française, Medasys, est le principal éditeur et intégrateur de logiciels médicaux pour établissements de santé, publics et privés. Medasys a basé sa stratégie sur une approche transversale de la production de soins, qui lui confère une position unique sur le marché français. Sa solution intégrée, DxCare®, couvre l'ensemble des problématiques métiers des établissements publics et privés dans les domaines du dossier patient, de la production de soins, de la biologie et de l'imagerie médicale dans un contexte de prescription connectée faisant appel aux technologies les plus avancées.
Medasys est coté au Compartiment C d'Eurolist Paris (mnémonique MED - code ISIN FR 0000052623)
En savoir plus sur Medasys : www.medasys.com
Copyright Thomson Reuters
Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :
http://hugin.info/143499/R/1528269/463992.pdf
[HUG#1528269]