Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
- Nouvelle étape de développement pour Fashion Bel Air
- Fort potentiel de croissance de la marque IZAC
Dans le cadre d'une augmentation de capital réservée, FASHION BEL AIR annonce avoir réalisé une prise de participation à hauteur de 20% du capital de la société JSR, possédant et exploitant la marque de prêt-à-porter pour homme IZAC.
Cette opération a été autorisée par le Conseil d'Administration de FASHION BEL AIR en date du 15 juillet 2011 et a fait l'objet de la signature d'un protocole d'accord en date du 18 juillet 2011, avec les membres de la famille RHOUM, actionnaires de référence de la société JSR.
IZAC est actuellement une des marques les plus dynamiques sur le segment de la mode masculine moyen/haut-de-gamme. En forte croissance depuis sa création en 2003, la marque est distribuée à travers son propre réseau de 18 « concept stores » à Paris et en province et auprès de détaillants « multimarques ». Son chiffre d'affaires qui s'est élevé à 18,3 MEUR au titre de l'exercice 2010 devrait progresser de plus de 30% à l'issue de l'exercice 2011.
A l'instar des collections de la marque BEL AIR, les collections IZAC se positionnent sur l'un des créneaux les plus dynamiques du marché du Prêt-à- porter : le moyen /haut-de-gamme tendance.
Le business model de JSR est également proche de celui de FASHION BEL AIR avec la commercialisation de deux grandes collections annuelles, enrichies de nouveautés hebdomadaires fabriquées en Europe, en Asie et au Maghreb sur des sites dédiés appartenant en partie à la famille RHOUM, par ailleurs actionnaire de référence de la société JSR.
Des synergies immédiates d'achat, de production, de logistique et de commercialisation
Cette prise de participation offre des synergies opérationnelles de premier plan :
- La création d'un bureau d'achat commun en Asie pour sourcer et suivre les productions. Cette nouvelle structure de services achats basée sur un site très stratégique engendrera une optimisation substantielle des coûts d'achat et constituera dès sa mise en place des leviers supplémentaires de rentabilité à l'échelle des deux sociétés.
- La co-utilisation par FASHION BEL AIR de l'outil de production installé au Maghreb, qui permettra de raccourcir le « time-to-market » des collections BEL AIR et de diversifier ses sources de production.
- Le regroupement de la logistique des deux marques sur la nouvelle base d'Aulnay-sous- Bois (93) exploitée par FASHION BEL AIR qui bénéficie d'équipements de pointe pour la gestion des flux et des stocks. Cette opération permettra de générer des économies d'échelle conséquentes et d'améliorer les niveaux de rentabilité très rapidement.
- La gestion du site e-commerce d'IZAC par FASHION BEL AIR qui mettra à disposition de la marque masculine tout son savoir-faire marketing pour faire de ce média un point de vente clé.
- Le rayonnement international de la marque BEL AIR profitera à la croissance d'IZAC qui ambitionne de se développer à l'export.
Une création commune de valeurs
Eric Sitruk, Président de FASHION BEL AIR déclare : « Notre volonté de franchir une nouvelle étape de notre développement nous a conduit à nous rapprocher d'IZAC, l'un des acteurs les plus dynamiques du secteur avec qui nous partageons les mêmes valeurs. Fort de nos deux expériences complémentaires acquises chacune dans le secteur du prêt-à-porter moyen/haut de gamme, nous disposons de toutes les cartes pour optimiser encore la hausse de notre rentabilité et accélérer la croissance de notre chiffre d'affaires sur nos canaux de distribution traditionnels et e-commerce. Nous resterons prêts à renforcer notre part au capital si la croissance le requiert et si les actionnaires historiques nous sollicitent pour accompagner le développement d'IZAC. »
Jean Claude RHOUM, Président de JSR ajoute : «Notre ambition est de devenir rapidement un acteur significatif du marché du prêt-à-porter masculin en poursuivant notre intense développement marqué par une ouverture très
dynamique de points de vente. Notre partenariat avec FASHION BEL AIR qui va nous apporter un savoir-faire et des moyens financiers complémentaires, va nous permettre d'y parvenir plus rapidement en France et à moyen terme, à l'international».
Les Sociétés FASHION BEL AIR et JSR ont été accompagnées par ATOUT CAPITAL dans le cadre de cette opération. La reprise des cotations pour FASHION BEL AIR est prévue pour le 20 juillet 2011 à l'ouverture des marchés.
A propos d'IZAC :
Créée en 2003, IZAC se développe en France sur le marché du prêt-à-porter masculin.
Située au coeur de Paris, la société conçoit elle-même la création, la production et la distribution des vêtements et accessoires. Son positionnement moyen/haut de gamme tant en terme de style que de matières et finitions répond aux attentes d'une cible masculine pour laquelle peu de marques proposent un rapport qualité-prix aussi intéressant.
IZAC propose des collections élégantes déclinées en 4 lignes : classique, décontracté, chic et costume.
Pour plus d'information :www.izac.fr Jean Claude RHOUM - Président Tel : 01 42 78 27 33 [email protected]
Prochaine publication : Chiffre d'affaires du 2ème trimestre 2011, le 21 juillet 2011
A PROPOS DE FASHION BEL AIR Créateur de prêt-à-porter féminin tendance avec un time to market court, Fashion Bel Air connait une forte croissance portée par un positionnement pertinent et un savoir faire de plus de 25 ans. Distribuée dans le monde entier à travers un réseau de détaillants multi- marques, la société développe son propre réseau de distribution afin d'intégrer l'ensemble de la chaîne de valeur et accroitre sa rentabilité. En 2010, Fashion Bel Air a réalisé un chiffre d'affaires de 19,4 MEUR. Nyse Alternext, code Isin : FR0004034593, Mnémo : ALFBA
Contacts
BEL AIR Eric SITRUK Président Directeur Général 01 45 08 06 64 [email protected] www.fashion-belair.com
ATOUT CAPITAL Cédric BEUDIN Listing Sponsor 01 56 69 61 83 [email protected] www.atoutcapital.com
CAP VALUE Communication financière Gilles BROQUELET Edouard MIFFRE 01 80 81 5000 [email protected] www.capvalue.fr
Copyright Thomson Reuters
Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :
http://hugin.info/143458/R/1531943/466396.pdf
[HUG#1531943]