Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
Paris, le 28 juillet 2011
ERAMET et Mineral Deposits Limited ("MDL") annoncent aujourd'hui avoir signé les accords définitifs relatifs à la création d'une joint-venture regroupant ERAMET Titanium & Iron ("ETI") et le projet de sables minéralisés de MDL, "Grande Côte".
Conformément aux termes du protocole d'accord annoncé le 17 juin 2011, la nouvelle entité sera détenue à 50% par ERAMET et à 50% par Mineral Deposits Limited. ERAMET apportera à la joint-venture sa participation de 100% dans ETI ainsi que 30 millions de dollars en numéraire, et MDL y apportera 90% du projet de sables minéralisés de Grande Côte, les 10% restants étant détenus par la République du Sénégal.
La transaction crée un acteur majeur de l'industrie des sables minéralisés dont les perspectives sont attractives du fait du déficit d'offre que devraient connaître les marchés du dioxyde de titane et du zircon à court et moyen terme, et du faible risque de substitution existant pour ces deux produits. Le dioxyde de titane est principalement utilisé dans la production de pigments (91% de la demande) et de titane métal - notamment pour l'aéronautique - (5%). Le zircon est quant à lui utilisé dans la production de céramiques (55% de la demande), de zircone et autres produits chimiques (18%), de matériaux réfractaires (11%) et de matériaux de fonderie (11%).
ETI est, avec son usine de Tyssedal en Norvège, le seul producteur européen de laitier de dioxyde de titane (TiO2), utilisé pour la production de pigments. La capacité annuelle est de 210 000 tonnes de laitier de dioxyde de titane et d'environ 115 000 tonnes de fonte de haute pureté, un très important co-produit, vendu à des fonderies utilisant la fonte ductile, notamment pour la production de pièces pour éoliennes. L'ilménite est la matière première principale de l'usine.
Le projet de sables minéralisés de Grande Côte est situé sur la côte du Sénégal, en Afrique de l'Ouest. Avec une durée d'exploitation attendue d'au moins 20 ans (sur la base des réserves et ressources identifiées), la production annuelle anticipée de Grande Côte s'élèvera en moyenne à environ 85 kt de zircon et 575 kt d'ilménite (ainsi qu'une petite quantité de rutile et de leucoxène). La construction du projet débutera au cours de ce trimestre, puis après deux années de construction, la mise en production est attendue fin 2013.
Le projet nécessitera un investissement total estimé à 516 millions de dollars, qui sera financé grâce aux 30 millions de dollars apportés par ERAMET à la joint-venture, à un prêt d'actionnaire de 45 millions de dollars mis en place entre ERAMET et la joint-venture, à un financement externe et enfin grâce à des injections de capital ou prêts d'actionnaires mis en place au niveau de la joint-venture par chacun des deux partenaires à parité. Grande Côte est l'un des rares nouveaux projets dans le monde dont la production doit démarrer au cours des prochaines années.
Le rapprochement entre ETI et le projet Grande Côte offrira à ETI la possibilité de bénéficier d'une nouvelle source d'approvisionnement en ilménite de bonne qualité, lui permettant d'augmenter sa capacité et de diversifier son offre de produits, tandis que le projet Grande Côte pourra assurer la vente d'une majeure partie de sa production d'ilménite. La production de zircon du projet Grande Côte permettra à la joint-venture d'avoir une forte position sur un autre marché très prometteur. Enfin, la joint-venture bénéficiera des compétences d'ERAMET en matière d'extraction minière, de métallurgie, de R&D, de logistique ou encore de marketing et de l'expérience des équipes de MDL en matière de développement de projets, avec la mise en service avec succès du projet aurifère de Sabodala au Sénégal en 2009, ainsi que d'exploitation des sables minéralisés.
La finalisation de la transaction est soumise à la levée de quelques conditions suspensives et devrait avoir lieu d'ici la fin septembre 2011.
Patrick BUFFET, Président-Directeur Général d'ERAMET, a déclaré : « Ce partenariat avec Mineral Deposits Limited permettra à ERAMET de tirer profit des atouts d'ERAMET Titanium & Iron en créant un acteur intégré sur le marché du dioxyde de titane et diversifiera l'offre de produits du Groupe avec également la production de zircon, deux marchés très attractifs qui doivent faire face à
un déficit de l'offre dans les années à venir. »
Nic LIMB, Président Exécutif de MDL, a déclaré « Nous sommes très heureux de ce partenariat avec ERAMET. L'association d'un projet de sables minéralisés d'envergure mondiale avec une usine de premier ordre présente un fort intérêt industriel, ce qui positionnera idéalement la nouvelle entité combinée sur un marché en croissance. »
- ooOoo -
ERAMET est un des principaux producteurs mondiaux de :
* métaux d'alliages, notamment le manganèse et le nickel, utilisés pour améliorer les propriétés des aciers, * ainsi que d'alliages et d'aciers spéciaux à hautes performances utilisés par des industries telles que l'aéronautique, la production d'énergie et les outillages.
ERAMET étudie ou développe par ailleurs des projets importants dans de nouveaux métaux à fort potentiel de croissance, tels que le lithium, le niobium, les terres rares ainsi que dans le recyclage.
Le Groupe emploie environ 14 000 personnes dans vingt pays. ERAMET fait partie du compartiment A d'Euronext Paris et figure dans l'indice MSCI.
Mineral Deposits Limited, société minière australienne cotée à la Bourse de Sydney et à la Bourse de Toronto, développe le gisement de sables minéralisés de classe mondiale de Grande Côte au Sénégal. Grande Côte, dont le démarrage de la production est attendu fin 2013, est des rares nouveaux projets dans le monde pouvant tirer parti des contraintes sur l'offre attendues à moyen terme dans l'industrie des sables minéralisés.
- ooOoo -
Contacts :
ERAMET : M. Philippe JOLY, Directeur de la Stratégie et de la Communication Financière (Paris)
tél : +33(0)1 45 38 42 02
Pour plus d'informations : http://www.eramet.com
MDL : M. Nic Limb, Président Exécutif
tél : +61 3.9909.7633
Rick Sharp, Directeur Financier
tél : +61 3.9909.7689
Pour plus d'informations: http://www.mineraldeposits.com.au
Copyright Thomson Reuters
Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :
http://hugin.info/143395/R/1534120/467509.pdf
Information réglementaire
[HUG#1534120]