Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
* Chiffre d'affaires du 1er semestre : 374,3 MEUR, en croissance organique de +
15,1%
* Bon déroulement du programme d'acquisition avec deux premières opérations stratégiques réalisées
* Confiance dans l'atteinte d'une croissance organique supérieure à 10% en 2011
Paris, le 28 juillet 2011, 17h35 - Assystem S.A. (ISIN : FR0000074148 - ASY), l'un des principaux acteurs de l'ingénierie et du conseil en innovation, annonce aujourd'hui son chiffre d'affaires du premier semestre, clos le 30 juin 2011.
Chiffre d'affaires consolidé 1er semestre 2011 et variations par rapport à 2010 (non audité)
En millions d'euros S1 2010 S1 2011 Croissance Croissance totale organique -------------------------------------------------------------------- CA publié Groupe 314,7 374,3 18,9% 15,1% -------------------------------------------------------------------- France 218,7 248,4 13,6% 14,3%
International 96,0 125,9 31,1% 17,0%
Nb : Les données 2010 utilisées pour le calcul des variations sont retraitées du chiffre d'affaires des activités italiennes comptabilisées en activités abandonnées.
Assystem enregistre au 1er semestre 2011 un chiffre d'affaires de 374,3 millions d'euros, affichant une croissance organique de +15,1% par rapport au premier semestre 2010. Cette excellente performance s'appuie sur un deuxième trimestre 2011 toujours très dynamique (+14,7%) alors que le deuxième trimestre 2010 renouait avec la croissance (+5,8%).
Le chiffre d'affaires du premier semestre 2011 en France affiche une forte progression de +14,3%. Le chiffre d'affaires à l'international continue de croître de manière très soutenue sur le premier semestre (+17,0%), et ce, pour le 6ème trimestre consécutif. Tous les pays enregistrent de bonnes performances.
M. Dominique Louis, Président du Directoire d'Assystem commente : « Assystem a profité de la reprise des investissements industriels au premier semestre 2011, tant en France qu'à l'international, et sur les trois pôles d'activité. En ligne avec sa stratégie de développement, le groupe a poursuivi son plan de croissance externe et de partenariats, en réalisant deux acquisitions stratégiques dans les systèmes embarqués, d'une part, dans le secteur du Pétrole et du Gaz, d'autre part. A travers le financement diversifié de 312 millions d'euros réalisé le mois dernier, nous renforçons nos moyens de poursuivre une croissance dynamique. Nous bénéficions d'une bonne visibilité sur l'ensemble de l'exercice 2011.»
COMMENTAIRE PAR ZONE GEOGRAPHIQUE
Au second trimestre, la croissance organique en France (+14,2%) se rapproche de celle, toujours très soutenue, de l'international (+15,9%), avec la poursuite d'un niveau élevé d'activité dans tous les secteurs. Les activités d'Assystem en Allemagne, intégrant l'acquisition de Berner & Mattner, affichent une croissance de +40%, malgré l'érosion des activités d'aérostructure à Hambourg. Au Royaume-Uni, Assystem continue d'afficher au second trimestre une croissance organique extrêmement dynamique (+36,3% à taux de change et périmètre constants), mais également les pays d'Europe du Sud (Espagne +18.0%, Portugal +30,7%), ou encore la Roumanie (+68,6%). Créées en 2010, les entités belges et marocaines enregistrent un fort dynamisme, avec respectivement une trentaine et une vingtaine d'employés à date.
Commentaire par activité
Les activités Plant Engineering & Operations (38% du CA semestriel du Groupe) connaissent une croissance de +12,1% au premier semestre à 141,6MEUR. Les activités nucléaires, qui représentent environ 50% du pôle, continuent sur leur dynamique de croissance (+16,5%). Les activités d'ingénierie sur le parc en exploitation connaissent une forte progression en France dans les domaines de l'amélioration des performances, du renforcement de la sûreté, et du rallongement de la durée de vie des centrales. Les grands projets de recherche se poursuivent :
* ITER avance dans les délais prévus et à la satisfaction du client ;
* Assystem a été sélectionné, dans le cadre d'un groupement, pour accompagner le CEA dans le développement du réacteur prototype de 4ème génération, ASTRID. Ce contrat d'une durée de 44 mois comprend une mission d'Assistance au management de projet ainsi qu'un support pour la gestion de la configuration et la synthèse technique ;
* Assystem a conclu un contrat cadre portant sur le projet de développement du réacteur de nouvelle génération Myrrah en Belgique avec SCK-CEN.
Au sein de son activité dans le démantèlement et le traitement des déchets, Assystem vient d'engranger, après le succès de Stema (traitement des eaux irradiées), un nouveau contrat, avec le projet Vrac.MI. Assystem vient aussi d'être sélectionné pour concourir dans le cadre d'un appel à candidature lancé par l'Andra portant sur la maîtrise d'uvre du projet français de stockage des déchets ultimes en grande profondeur (CIGEO). Les énergies conventionnelles et fossiles connaissent une phase de reprise, notamment dans le cadre des activités avec General Electric. Par ailleurs, l'activité pharmacie redémarre, particulièrement au deuxième trimestre.
Les activités Aerospace Mechanical Engineering (28% du CA semestriel du Groupe) représentent 105,2 MEUR, et affichent une progression de +17,5% sur le premier semestre 2011 dans un contexte d'activité soutenue et une bonne visibilité sur la tendance pour le reste de l'année. Dans les projets d'aérostructure, la pénurie en Europe d'ingénieurs expérimentés est le principal frein à une plus forte croissance. Le groupe continue à progresser sur les grands projets du type A350. Sur l'A320neo, Assystem participe aux premières études sur l'aérostructure (Airbus) et poursuit sa collaboration avec CFM International sur la motorisation Leap X. Assystem est aussi très présent, et en croissance, auprès des grands équipementiers que sont Safran, Spirit Aerosystems, Rolls Royce ou MTU. Enfin un mouvement de reprise évident se dessine en France dans les autres secteurs que sont l'aviation d'affaires (Dassault Aviation), le spatial (Thales Alenia Space) et les hélicoptères (Eurocopter).
L'amélioration de tendance des activités Technology & Product Engineering (33% du CA semestriel du Groupe) se poursuit. Le chiffre d'affaires semestriel affiche une forte progression (+19,1%) par rapport au premier semestre 2010, notamment tirée par une excellente activité au deuxième trimestre 2011 (+26,6%). Le chiffre d'affaires du secteur automobile a doublé pour représenter aujourd'hui près de la moitié du pôle. Ces bonnes performances confirment aussi le succès du positionnement d'Assystem dans le secteur des nouvelles technologies de l'automobile : l'électronique, les grands projets sur les nouveaux modèles et les systèmes multimédias. Dans le domaine de l'aérodéfense, le groupe a gagné des nouveaux référencements dans un contexte de resserrement des panels de premier rang, pour l'ingénierie des systèmes chez Thales et Safran. Enfin, l'industrie manufacturière est en forte croissance au premier semestre,
et présente de bonnes perspectives de croissance sur le deuxième semestre. De même l'industrie ferroviaire présente de bonnes perspectives à court et à moyen terme. Berner & Mattner contribue à cette dynamique avec une croissance de 16,7% sur le premier semestre.
Effectifs et taux de facturation
Assystem termine le premier semestre avec un effectif total de 8 992 collaborateurs incluant Berner & Mattner et après cession des activités de la société ASG qui employait à fin mai 419 collaborateurs. Le recrutement net au 30 juin 2011 à périmètre constant s'élève à 460 personnes, soit une progression de +5,7% par rapport au 31 décembre 2010, et de +7,6% par rapport au 30 juin 2010. Le recours à la sous-traitance et aux contractors en Grande Bretagne représente un effectif additionnel d'environ 1 500 personnes.
Le groupe a maintenu un taux élevé de facturation opérationnelle à 91,8% au deuxième trimestre 2011.
FAITS MARQUANTS DU SEMESTRE ET EVENEMENTS POST CLOTURE
Au cours du semestre, Assystem a poursuivi sa stratégie de croissance externe sur des segments de marché porteurs. Ainsi, l'acquisition de Berner & Mattner a permis de renforcer les positions du groupe dans les systèmes embarqués en Allemagne. Berner & Mattner a enregistré en 2010 un chiffre d'affaires d'environ 30 MEUR. Son activité est consolidée depuis le 1er janvier 2011. Le 25 juillet, Assystem a annoncé avoir finalisé le rachat du Groupe MPH, se renforçant ainsi sur le secteur de l'énergie (Pétrole & Gaz), en France et à l'international, et se dotant d'expertises complémentaires dans le nucléaire. MPH a réalisé en 2010 un chiffre d'affaires de 90 MEUR environ et s'inscrit dans une bonne dynamique de croissance organique en 2011. L'un des intérêts de cette acquisition est également la constitution d'un pôle d'assistance technique à l'international permettant à Assystem d'opérer sur les zones du Moyen Orient et de l'Afrique. Par ailleurs, le groupe a cédé au groupe suédois Securitas, l'activité de la société ASG spécialisée dans la protection et la surveillance de sites industriels, activité non stratégique pour Assystem. Le transfert d'activité a eu lieu le 1er juin. En 2010, ASG réalisait un chiffre d'affaires de 14,4MEUR.
Assystem élargit sa coopération avec Atkins pour s'appuyer sur l'expérience éprouvée du britannique dans le domaine des champs éoliens off shore. Ensemble, ils se positionnent ainsi sur l'ambitieux programme français de 20 milliards d'euros de fermes éoliennes en mer.
Dans cet environnement favorable, le groupe a mis en place un programme de financement diversifié de 312 millions d'euros, notamment composé d'une ORNANE (Obligations à option de Remboursement en Numéraire et/ou en Actions Nouvelles et/ou Existantes) pour 92 millions d'euros, visant à assurer son développement et sa liquidité sur les cinq prochaines années.
Perspectives 2011 La visibilité de l'exercice 2011 est, à ce jour, très bonne et nous permet d'être confiant sur l'atteinte d'un objectif de croissance organique annuelle du chiffre d'affaires supérieure à 10%. En outre, le Groupe poursuit sa démarche de croissance externe et étudie plusieurs dossiers pouvant déboucher à terme sur des opérations de taille significative. L'Allemagne et les Systèmes embarqués restent des priorités stratégiques pour le Groupe.
Calendrier financier 2011
5 septembre 2011 : après la clôture du marché: résultats semestriels au 30 juin 2011 ###
Assystem est un groupe international d'Ingénierie et de conseil en innovation. Au coeur de l'industrie depuis plus de quarante ans, le groupe accompagne ses clients dans le développement de leurs produits et dans la maîtrise de leurs investissements industriels tout au long du cycle de vie. Assystem emploie près de 9 000 collaborateurs dans le monde et a réalisé un chiffre d'affaires de 636,5 MEUR en 2010. Assystem est une société cotée au NYSE Euronext Paris - Compartiment B (Code ISIN : FR0000074148 - ASY). Plus d'informations sur www.assystem.com
CONTACTS
Gilbert Vidal Nicolas Castex/ Lucie Larguier Directeur financier Citigate Dewe Rogerson Tél. : 01 55 65 03 10 Tél. : 01 53 32 78 88 [email protected]
Pauline Bucaille Directeur de la Communication & Relations Investisseurs Tél. : 01 55 65 03 08 [email protected]
ANNEXES
En millions d'euros T1 2010 T1 2011 Croissance Croissance totale organique --------------------------------------------------------------------- CA publié Groupe 155,5 187,1 20,3% 15,5% --------------------------------------------------------------------- France 108,0 123,5 14,4% 14,4%
International 47,5 63,6 33,9% 18,1%
En millions d'euros T2 2010 T2 2011 Croissance Croissance totale organique --------------------------------------------------------------------- CA publié Groupe 159,2 187,2 17,6% 14,7% --------------------------------------------------------------------- France 110,7 124,9 12,8% 14,2%
International 48,5 62,3 28,5% 15,9%
Nb : Les données 2010 utilisées pour le calcul des variations sont retraitées du chiffre d'affaires des activités italiennes comptabilisées en activités abandonnées.
Copyright Thomson Reuters
Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :
http://hugin.info/143356/R/1534531/467708.pdf
Information réglementaire
[HUG#1534531]