Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
Look Out, l'étude annuelle d'Atos Consulting sur les grandes tendances internationales, montre que l'innovation est indispensable à la croissance durable
Paris, 1° juin 2009 - Atos Origin, société de services informatiques internationale, présente la deuxième édition de son étude indépendante, Look Out, sur les tendances de fond de l'économie et des technologies. Cette étude menée par le pôle Conseil du groupe, Atos Consulting, souligne le rôle vital des technologies pour aider les entreprises à accroître leurs bénéfices, à collaborer de manière fructueuse avec leurs clients et partenaires, et à remporter de nouvelles opportunités commerciales.
L'étude analyse les tendances émergentes, les menaces opérationnelles et les opportunités commerciales dans tous les secteurs de marché. Etant donné la vitesse de propagation de la récession économique à travers le monde, le rapport souligne l'importance accrue, pour les entreprises, de la transparence et de la traçabilité de l'activité économique. Ces deux facteurs permettent de regagner la confiance des clients et de se mettre, rapidement et à moindres coûts, en conformité avec les réglementations en nombre croissant.
" Les entreprises des secteurs privé et public se doivent d'être transparentes pour regagner la confiance des consommateurs et du public " affirme Han van der Zee, Directeur d'Atos Consulting Trends Institute et Rédacteur en Chef de Look Out. " Elles doivent faire en sorte que les informations soient plus facilement accessibles et permettre l'échange de points de vue différents à travers divers canaux, notamment les réseaux sociaux et les blogs. Plus important encore, elles doivent faire la preuve qu'elles souhaitent établir de véritables partenariats avec leurs clients, en prenant en compte les informations partagées et en y réagissant ".
Les technologies collaboratives telles que les réseaux sociaux sont l'un des domaines dans lesquels nous constatons une utilisation croissante de la technologie en tant que facteur d'innovation, grâce au regroupement, à l'actualisation et au partage des informations en ligne entre des équipes internationales. Selon Look Out, Procter & Gamble, Fiat et LEG font figure de précurseurs en la matière. Ces entreprises font appel à des applications de crowdsourcing pour lancer des défis en termes d'innovation sur le Web et pour solliciter des points de vue nouveaux sur des sujets tels que la conception des produits et les questions techniques.
" Notre étude montre que la grande majorité des entreprises n'exploitent pas efficacement les connaissances dont elles disposent. L'adoption plus large et plus efficace des technologies collaboratives, telles que les Wikis, les blogs et les plates-formes de gestion d'idées peuvent aider les organisations à tirer parti de leurs informations existantes et de leur expertise pour innover et créer de nouveaux modèles commerciaux. Les entreprises qui continuent à prospérer en période de récession grâce à l'adoption de pratiques nouvelles et novatrices se constituent un avantage concurrentiel considérable ", affirme Dominique Rérat, Directeur de l'Innovation, Atos Origin.
Look Out confirme que, malgré le ralentissement économique, l'environnement reste une préoccupation majeure des entreprises et du grand public. Devant l'importance accordée à la croissance durable et à la réduction des émissions de carbone, les entreprises qui ont recours aux technologies et aux pratiques vertes contribuent à la réduction du gaspillage d'énergie, favorisent la collaboration et créent de nouveaux marchés potentiels.
Le vieillissement de la population a également un fort impact sur la population active. Look Out souligne que, à l'heure où une grande partie des actifs prend sa retraite ou occupe des postes moins pénibles, les entreprises ont besoin de s'assurer que leurs connaissances tacites sont fixées sur un support, tout en répondant aux attentes de la Génération Y en termes de supports numériques.
Look Out a été rédigé par le pôle Conseil d'Atos Origin. L'équipe d'Atos Consulting a travaillé avec des experts d'Atos Origin et d'Atos Worldline pour analyser les tendances émergentes et dresser le tableau des besoins du marché. Elle a ensuite fait valider ses conclusions par ses clients, afin de vérifier ce qui est réaliste, ce qui ne l'est pas et quel niveau de risque est adéquat. Ce rapport est présenté dans un format facile à interpréter ; il offre un récapitulatif des opportunités et des obstacles que les entreprises peuvent s'attendre à rencontrer à court, moyen et long terme.
###
A propos d'Atos Origin
Atos Origin est l'un des principaux acteurs internationaux du secteur des services informatiques. Sa mission est de traduire la vision stratégique de ses clients en résultats par une meilleure utilisation de solutions de Conseil, Intégration de Systèmes et Infogérance. Atos Origin réalise un chiffre d'affaires annuel de 5,5 milliards d'euros et emploie 50.000 personnes dans 40 pays. Atos Origin est le partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et le Groupe compte parmi ses clients de grands comptes internationaux dans tous les secteurs d'activité.
Atos Origin est coté sur le marché Eurolist de Paris et exerce ses activités sous les noms d'Atos Origin, Atos Worldline et Atos Consulting. Pour de plus amples informations, consultez le site web de la société à l'adresse suivante : http://www.atosorigin.com
Atos Consulting, le pôle conseil mondial d'Atos Origin, est l'un des leaders sur le marché des services de conseil en management et en systèmes d'information. Avec plus de 2.500 collaborateurs dans le monde, Atos Consulting accompagne ses clients en leur apportant des solutions pragmatiques et innovantes dans les télécommunications, l'industrie, les services financiers et le secteur public.
Contact presse : Anne de Beaumont + 33 (0)1 55 91 24 15 -
[email protected]Atos Origin sera présent au Salon Européen de la Recherche et de l'Innovation à Paris, Porte de Versailles, Hall 5, du 3 au 5 Juin 2009 et vous y invite à échanger avec ses équipes. Si vous souhaitez nous y rencontrer n'hésitez pas à contacter Anne de Beaumont.
Copyright Hugin
Ce communiqué de presse est diffusé par Hugin. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.