Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
Interview de Mr DUMOUCHEL, fondateur d'ULTIMedia qui clarifie ses propos à ce sujet.
ULTIMedia revendique haut et fort sa position de précurseur et de leader dans le domaine des bornes interactives. Cela irrite un bon nombre d'acteurs du marché. Monsieur DUMOUCHEL, comment justifiez vous vos propos ?
" Il est vrai que quelques bornes interactives ont effectivement existé, avant que je m'investisse dans ce domaine, mais une chose est certaine, la préoccupation n'avait jamais été portée sur l'ergonomie ni le design, en 1994 les bornes étaient alors des boites hideuses. Nous étions la première entreprise avec de réelles compétences de design et une expertise en informatique pour apporter à ce nouveau média une ergonomie confortable et attractive. Jusqu'alors les personnes s'y étant intéressé provenaient de l'univers de la télématique et du minitel ou de la PLV, l'enseigne lumineuse. ".
En quoi avez-vous été le précurseur de la borne interactive ?
" Nous avons donné un élan nouveau à ce média en révolutionnant ses structures en profondeur. Avec la création de la société ULTIMedia, nous avons écrit les lettres de noblesse de la borne interactive. Les premiers modèles déposés ont fait école, de nombreux modèles se sont inspirés de façon évidente de mes créations, pour preuve parmi tant d'autres, le modèle de borne PRESTIGE créé en 1997 qui a été copié des dizaines de fois dans le monde entier par des concurrents notoires... Il est confondant de s'amuser à faire le jeu des ressemblances avec le modèle que j'ai inventé il y plus de 12 ans (modèle déposé à l'Institut de la propriété Industrielle), haha, amusez vous aussi avec le modèle AMONRA créé en 1997 également...".
Oui mais alors comment vous différenciez vous de vos concurrents ?
" J'ai travaillé depuis plus de dix années à une intellectualisation de l'univers de la borne interactive avec un travail d'investigation et de réflexion universitaire. Quand le reste du marché n'y voit qu'opportunisme, avec cette vision tronquée du kaléidoscope de toute la richesse de l'interactivité. Une attitude générale qui a longtemps été nuisible à l'évangélisation du public pour l'accoutumer à ce nouveau média toujours jeune et prometteur. Nous avons une démarche avant tout basée sur une profonde connaissance de notre coeur métier et une passion à concevoir les outils qui contribuent à évoluer...Notre capacité unique de concevoir des modèles spécifiques aussi complexes soient-ils ".
Mais à vous entendre, n'êtes vous pas frustré de ce qui passe autour de vous ?
" Pas du tout, je pense que ces quelques explications font la lumière sur notre légitimité à revendiquer ce que de droit, par ailleurs, qu'on ne s'y méprenne pas, je suis assez fier de constater l'influence internationale de mes créations, mais plus que tout, je ne suis pas tourné vers le passé ni la frustration mais bien au contraire je me projette sans cesse vers l'avenir, à titre d'information, j'ai conçu pas moins de 5 nouveaux modèles de bornes interactives en avril et en mai derniers et j'entends bien continuer à innover et perfectionner mon expertise dans le respect total des règles de l'art. Le plaisir d'être toujours à la pointe de l'innovation dans les technologies interactives me permet d'être serein et d'accumuler une richesse de connaissance que nous améliorons sans cesse pour le plus grand bénéfice de nos clients. Le modèle que je présenterai cette année au salon KIOSKCOM 2009 de New York sera une synthèse de la maturité de mon expertise, cela sera sans doute la nouvelle référence comme la PRESTIGE et l'AMONRA l'ont été ".
Propos recueillis auprès d'Eric DUMOUCHEL qui a écrit le premier livre blanc sur les bornes interactives et développé des théories sur la sémantique du design et les socio styles appliqués au monde de la borne interactive
[email protected]www.ultimedia.fr
Copyright Hugin
Ce communiqué de presse est diffusé par Hugin. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.