Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
Les offres d'emploi dans les secteurs manufacturiers et bancaires, ainsi que les
postes d'encadrement, dynamisent les recrutements d'après le Monster Index de l'Emploi
Faits marquants du mois d'août 2011 : * En hausse annuelle de 20 %, le Monster Index de l'Emploi en France continue de progresser au mois d'août. * Les chiffres du mois d'août marquent cependant légèrement le pas comme chaque année à la fin de l'été, avec le ralentissement des embauches pendant la saison estivale. * Le secteurbancaire affiche un dynamisme record avec une croissance soutenue du volume d'offres en ligne. * Dans de nombreux secteurs, les offresde cadres connaissent encore la plus forte progression, alors que les postes d'artisans et d'ouvriers des métiers de type artisanal affichent la croissance la plus modérée. * L'Île-de-France est la région la plus dynamique en termes d'offres d'emploi.
LeMonster Index de l'emploi en Europe donne chaque mois une image du marché de l'emploi en ligne en analysant en temps réel plusieurs millions d'offres d'emploi issues d'une large sélection de sites d'entreprises et de portails Internet en Europe, dont la France. L'Indice ne reflète la tendance d'aucun annonceur ni d'aucune source en particulier mais représente une mesure agrégée de l'évolution des offres d'emploi en ligne dans tous les secteurs.
« L'Index révèle une progression régulière des offres d'emploi sur l'année, malgré un contexte et une actualité économiques qui accentuent la perspective d'un plafonnement de la reprise française », explique Bruno Bremond, Directeur Général Monster France et Europe du Sud. « Ceci étant, ces derniers mois, la France s'est particulièrement distinguée en Europe avec une tendance positive du secteur industriel et de la grande distribution. Malgré une croissance prudente, certains secteurs et régions affichent une activité économique dynamique et une grande diversité de postes à pourvoir. »
Tendances sectorielles sur 12 mois : 15 des 21 secteurs observés par l'Index affichent une croissance annuelle positive.
* Le secteur de labanque, de la finance et de l'assurance (+46 %) réalise la plus forte progression, tous secteurs confondus. Sur les 12 derniers mois, les recrutements ressortent en hausse avec, notamment, un certain nombre de postes d'encadrement à pourvoir.
* LesRH (+39 %) restent dans le peloton de tête des trois secteurs les plus dynamiques, tandis que les recrutements s'accélèrent dans les services administratifs et organisation (+17 %) - attestant ainsi de la vitalité des fonctions support en entreprise.
* La production et les secteurs connexes reculent dans les classements mais continuent d'afficher un volume d'offres d'emploi en ligne en forte progression sur l'année. Le secteur de la fabrication, production, maintenance et réparation (+27 %) recule à la sixième place, alors que les secteurs de la recherche et développement (+32 %), ainsi que l'ingénierie (+32 %) chutent, même s'ils restent dans le top 5 des secteurs les plus dynamiques en termes de croissance annuelle.
* Lestransports, la poste et la logistique (+8 %) continuent de progresser malgré une augmentation des offres d'emploi légèrement inférieure à la moyenne nationale.
* La tendance dans le secteurdes arts, divertissements, sports et loisirs (- 17 %) reste orientée à la baisse.
Tendances annuelles par catégorie : Pour le quatrième mois consécutif, le volume d'offres d'emploi en ligne a progressé dans les neuf catégories professionnelles.
* Si les offres en ligne depostes d'encadrement (+36 %) progressent fortement sur l'année, les recrutements accusent un ralentissement moins marqué en cette fin d'été que les années précédentes. Le besoin en managers à cette période de l'année reste relativement soutenu dans le secteur bancaire et les RH.
* Les emplois non qualifiés (+14 %) connaissent une plus forte augmentation du volume des offres, même si la croissance pour cette catégorie reste l'une des plus frileuses.
* Sur l'ensemble des catégories professionnelles, l'activité de recrutement en ligne pour les artisans et ouvriers des métiers de type artisanal (+3 %) accuse le ralentissement le plus net. Cette atonie de la croissance annuelle est à l'image de la morosité des recrutements dans la production et les secteurs connexes.
Tendances géographiques sur 12 mois : Les sept régions françaises enregistrent
toutes une croissance annuelle positive.
* L'Île-de-France (+31 %) est le premier bassin d'emploi observé par l'Index. La région brille notamment par le dynamisme des RH et des services administratifs et organisation, ainsi que de l'ingénierie.
* De toutes les régions, c'est leNord (+8 %) qui affiche la croissance la plus modérée, même si le Sud-Ouest (+10 %) s'inscrit dans cette même tendance pour les traditionnels secteurs pourvoyeurs d'emploi dans la région, comme le commercial.
Tendances internationales :
Avec un taux de croissance annuelle de 21 % en août,le Monster Index de l'Emploi en Europe poursuit sur la dynamique du mois dernier. Selon l'Index, la production industrielle reste le premier secteur d'activité pourvoyeur d'emplois en ligne, malgré un léger fléchissement dans les transports, la poste et la logistique. Quant au secteur public, de la défense et des collectivités, c'est le seul secteur à voir son taux de croissance annuelle reculer ce mois-ci. Les artisans et ouvriers des métiers de type artisanal restent la locomotive des catégories professionnelles pour le cinquième mois consécutif avec la plus forte hausse du volume d'offres en ligne. Au niveau européen, l'Allemagne enregistre toujours la plus forte croissance alors que l'activité de recrutement se tasse légèrement aux Pays-Bas.
Les résultats du Monster Index de l'Emploi en France du mois de septembre seront publiés le 11 octobre 2011.
Le Monster Index de l'emploi en Europe Lancé en juin 2005 en intégrant les données à partir de décembre 2004, le Monster Index de l'emploi en Europe est une photographie mensuelle des tendances en matière de recrutement dans les différents pays de l'Union européenne. L'Index repose sur l'analyse en temps réel de plusieurs millions d'offres d'emploi issues de sites Internet français et européens représentatifs, parmi lesquels Monster.fr. L'Index est audité par Research America, Inc., un cabinet d'études américain indépendant qui valide la précision des résultats de l'activité du recrutement en ligne avec une marge d'erreur de +/- 1,05 % par catégorie professionnelle, secteur d'activité et région. L'Index analyse les offres d'emploi en ligne dans tous les pays membres de l'Union européenne. Le Monster Index de l'emploi est également disponible mensuellement pour la Belgique, la France, l'Allemagne, l'Italie, les Pays-Bas, la Suède, le Royaume- Uni et l'Europe à l'adresse suivante :http://about- monster.com/employment/index/17.
À propos de Monster France Monster est le leader mondial de la gestion de carrière et du recrutement en ligne. Division de Monster Worldwide, Monster France, présente en France depuis 1999, s'efforce d'inspirer et d'accompagner les individus pour les aider à améliorer leurs vies. Monster travaille pour chacun en mettant en relation des demandeurs d'emploi de talent et de tous niveaux avec les recruteurs dans tout secteur d'activité. Monster fournit également des conseils personnalisés de carrière au grand public dans son ensemble. Grâce à des sites en ligne de contenu et des services de qualité, Monster propose aux annonceurs de communiquer auprès d'une audience large et hautement ciblée. Pour vous informer sur les produits et services de Monster ou sur la société, visitez le site Monster.fr. Rejoignez la communauté Monster surTwitter, Facebook, BeKnown et le blog pour l'Emploi. Trouvez un job où que vous soyez grâce aux applications Monster :iPhone, iPad, Androïd.
CONTACTS: Weber Shandwick pour Monster Marie Alleaume +33 (0)1 47 59 35 79 [email protected] Eric Chauvelot +33 (0)1 47 59 56 57 [email protected]
Copyright Thomson Reuters
Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :
http://hugin.info/143659/R/1545904/474160.pdf
http://media.monster.com/xmonsterfrx/marketing/pdf/MEI_France_Aout_2011.pdf
[HUG#1545904]