Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
Torken confirme son solide positionnement sur le marché en accompagnant l'UMC
dans la mise en oeuvre d'une démarche outillée lui permettant de se conformer précisément aux obligations réglementaires liées à l'application de Solvency II
En 1967, sept mutuelles ont créé l'UMC, une union qui puise ses valeurs dans les valeurs humanistes du 17ème siècle.Près de quarante-cinq ans plus tard, elle regroupe 23 mutuelles, 2 unions et protège plus de 230 000 personnes.
Dans le cadre des directives de Solvency II, les compagnies d'assurance et mutuelles doivent adopter des règles de gestion rigoureuses, notamment au niveau de la bonne gestion du volet actif-passif. Il s'agit de s'assurer de la pertinence des placements réalisés par les compagnies d'assurance et de leur capacité à couvrir l'intégralité des dommages que pourraient connaître leurs clients.
Il était donc utile de revoir le modèle historique et de mettre en place un nouveau dispositif industriel et dédié à ce type de problématique. C'est dans ce contexte que l'UMC a sélectionné les équipes de Torken pour l'accompagner dans ce vaste projet. Cela s'explique à la fois par les fortes compétences métiers de Torken, par sa méthodologie outillée, mais également par son expertise des problématiques liées à Solvency II.
Concrètement, les équipes de Torken sont intervenues dès le début du projet et ont travaillé en respectant précisément les spécificités de la mutualité. Une fois la méthodologie définie, Torken a réalisé une série de simulations et de stress tests. Cela a permis à l'UMC d'accéder à des indicateurs pertinents pour piloter et évaluer au mieux ses risques marché. L'UMC a donc pu affiner ses stratégies de placement d'actif, à court et moyen terme, en s'appuyant sur des scénarios préalablement testés et évalués. Au niveau opérationnel, une note est produite chaque trimestre via les travaux de Torken.
Torken est donc un partenaire stratégique pour la mutuelle en lui permettant de
se conformer aux directives de Solvency II. Cela se traduit pour l'UMC par :
- La mise en place d'une stratégie pertinente de placement d'actifs
- L'accès à différents scénarios de placement
- Une analyse fine de la gestion des risques
- La possibilité de mettre en place à moyen terme des stratégies de gestion pertinentes.
Frédéric BERNARD, DG de l'UMC « La sélection de Torken nous a permis de parfaitement répondre aux enjeux réglementaires de Solvency II. Au travers de la démarche outillée de Torken, nous bénéficions de la garantie d'accéder à des indicateurs de pilotage pertinents et pouvons donc prendre les bonnes décisions en maîtrisant nos risques. La parfaite connaissance de notre métier de la part des équipes de Torken et leur bonne maîtrise des règles de placement sont autant d'éléments qui contribuent à rendre notre collaboration profitable. »
Copyright Thomson Reuters
[HUG#1548242]